Zoute Grand Prix® : Le concours d’élégance (Part II)

Guy Gysemberg    2019-01-08 16:27:54   

Le Zoute Concours d’élégance® fait également la part belle aux sportives avec une très belles sélection de Porsche, dont on commémore les 70 ans d’existence et les 40 ans de la mythique BMW M1. Et pour finir une belle brochette de représentantes du pinacle du sport auto, la Formule 1.



Quelle plus belle entrée en matière que cette Porsche 356 Pré-a de 1955 carrossée par Reutter. A l’origine elle fut livrée aux Etats-Unis et participa au très populaire SCCA (Sports Car Club of America). On la retrouve en 2012/13 en Floride où elle fut erronément restaurée en rouge. Importée en Belgique elle sera complètement refaite en respectant scrupuleusement sa couleur et les spécifications d’origine.


Passons maintenant à l’icône de la marque de Stuttgart, la 911. Nous commencerons par cette très belle 911 T, qui était la version économique de la gamme avec un moteur 2,0 litres de 110 ch. Elle fut vendue en décembre 1967 à un client allemand par la Petermax Muller company de Hanovre.

En 1978 elle fut acquise par Mark McKee en Amérique. En 2011 Autohaus Klein la racheta à Los Angeles pour la vendre à Porsche Classic à Enter aux Pays-Bas. Le propriétaire actuel la leur racheta après une restauration complète dans son état d’origine.


Nul ne peut ignorer l’apport de Porsche en général et la 911 en particulier au sport automobile. Cette histoire est illustrée ici par cette 911 SC-RS de 1984. C’est le châssis numéro 12 d’une série de 21 voitures qui furent construit pour garder la 911 présente dans le monde du rallye.

Elle est basée sur la 911 SC Super Carrera avec le nom de code 954 et fut baptisée SC-RS. Elles étaient vendues 188.100 DM à des clients privés et des collectionneurs. Le modèle présenté ici fut acheté par RAS de Chatelet en janvier 1984 et était pilotée par Robert Droogmans qui termina second au championnat des rallyes de Belgique.


Passons maintenant à cette autre icône qu’est la BMW M1. Il n’y eût que 71 M1 livrée en rouge et celle-ci pourrait être qualifiée de "sortie de grange". Elle fut acquise neuve par BMW Italia en 1981 et a été rangée et oubliée depuis 1982 !

Et 36 ans plus tard, c’est probablement la seule BMW M1 qui n’a jamais été enregistrée. Tout est encore comme à l’origine y compris les numéros de moteurs et de châssis.


La BMW M1 a aussi un beau passé sportif, notamment dans les "Procar Series". De nombreux pilotes s’illustrèrent. Nous voyons ici des modèles qui furent pilotés entre autre par Nelson Piquet et Hans-Joachim Stuck.


Et nous terminerons notre tour par la belle galerie de ces légendaires formule 1.


Deux d’entre elles ont particulièrement retenu notre attention. Tout d’abord la McLaren MP4/5b-6 qui est la sixième des sept MP4/5B construites en 1990. Elle fit ces débuts au grand-prix de Montreal aux mains du regretté Ayrton Senna.

A son volant il gagna au Canada, en Allemagne, en Belgique et en Italie où il établi également le meilleur tour en course. Et tout ceci lui permis de décrocher le deuxième de ces trois titres de champion du monde.


Nous avons également retenu la Williams FW14-2, conçue par Adrian Newey. Douze FW14 furent construites dont six pour le championnat de 1991. Celles-ci est la deuxième et participa à six grands-prix avec comme meilleur résultat une seconde place à Monaco. Nigel Mansell fut vice-champion cette année-là.


Et nous terminons ainsi le tour de ce superbe concours d’élégance.


Et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.