RAC de Pair, mon premier article « dans le baquet de droite » !

Pauline Robert    2017-03-10 12:12:18   

RAC de Pair - 2017


Bonjour à tous. Je suis très heureuse, après 7 mois de collaboration avec automag.be, d’écrire à mon tour dans la rubrique « dans le baquet de droite ».

Avant toute chose : Je me présente.. Pauline, 24 ans, co-pilote en rallye d’orientation et, depuis peu, en régularité.
En 2010, j’ai découvert « le monde du rallye » grâce à mon papa et à mon tonton. C’est là que j’ai appris à lire mes premiers road-book.
A ce jour, je roule en majeure partie avec mon chéri, Oli. Avec qui j’ai eu la chance de participer à divers rallyes à travers la Belgique.

Photo : Gaultier VILOUR

Ce samedi 04 mars, nous avons roulé au RAC de Pair.
Ce rallye, organisé par Claude Ninane, est le premier de la saison 2017 du challenge de régularité de la FBVA (Fédération Belge des Véhicules Anciens).
C’était notre seconde participation à ce rallye, et je pense que c’est un des événements à ne pas rater. Le tracé est magnifique et nous sommes toujours très bien reçus !

10 heures : Le temps de monter dans l’Escort, faire le plein d’essence et c’est parti pour 95 km en direction de Clavier pour y retrouver pour la première fois de l’année nos compagnons de jeu.

Photo : Jean-Marc PITZ

12 heures : Après les divers contrôles administratifs et techniques réalisés par les stewards de la FBVA, mise en place des numéros sur l’auto.

Photo : Pauline ROBERT
Photo : Pauline ROBERT

13 heures : Départ de la première voiture. Nous portons le numéro 34, sur une Ford Escort de 1978.
En route pour un parcours de 300 kilomètres à travers les provinces de Liège et du Luxembourg.

Photo : Pauline ROBERT

Dès la première boucle, les astuces ne se font pas attendre ! Il fallait en effet, être bien attentifs à l’orthographe des noms de villages repris dans le road-book !.. Par exemple, la note : prendre Bassine au lieu de Bassines (panneau qui était quelques mètres plus loin du chemin à ne pas prendre !). Cette astuce en a surpris plus d’un mais, par chance, nous ne nous sommes pas fait avoir !

Photo : Retro Classic Events

Lors du parcours, tout se passe très bien, les RT et les CH secondes sont parfois difficiles à tenir mais dans l’ensemble, on arrive à garder une bonne moyenne.

Les routes sont magnifiques, on parcourt différentes spéciales des Légend Boucles de Bastogne..
Les spectateurs et photographes sont présents sur le bord de la route, c’est top !

Photo : Jean-Paul NIZET (All’s Sport’s Mécas)

Au troisième CH, la Porsche de Jean-François Devillers a des soucis de démarrage. Oli et les autres équipages, qui attendent également leur heure idéale au pointage, décident de pousser la 911 bleue pour la faire redémarrer et rejoindre rapidement le contrôle !

16 heures : Après une courte pause sandwich dans le restaurant « Au vachement Boeuf », le long de la nationale 4 à Tenneville, il est déjà temps de prendre le départ pour la 2e boucle. Les « vaux de mars » et leurs grêlons nous ont accompagnés en cette fin de journée.

Photo : Manu COPPEE

Les conditions climatiques deviennent délicates. Il vaut donc mieux en garder sous le pied pour ne pas sortir de la route et ainsi pointer à l’heure au contrôle horaire. Bon nombre de concurrents se sont fait surprendre et ont fait un petit tour dans les bas côtés !...

Photo : Eddy COPPEE

Lors de ce rallye, l’organisateur nous a permis de découvrir la région entre Saint-Hubert et Bertrix notamment lors d’un CH de nuit au beau milieu de nulle part. Un départ sur terre typé RAC Rally comme en Angleterre. Cette étape magnifique nous a mené sur des spéciales de nombreux rallyes telles que celles du Tour de Belgique... Magique !

Photo : Eddy COPPEE

22 heures : Arrivés au RePair. Nous avons parcouru la province du Luxembourg de haut en bas ; de Clavier en passant par le très connu carrefour du château de Vervooz, Havelange, Libramont, Saint-Hubert et Marche-en-Famenne,.. pour enfin revenir sur Clavier pour le repas et la remise des prix.

Photo : Gaultier VILOUR

Nous terminons finalement à la 4e place du classement, juste aux pied du podium !..
Nous sommes cependant tous les deux très fiers de notre position vu les noms des nombreux prétendants à la victoire dans notre catégorie ! Nous sommes également très contents de nous être améliorés par rapport à notre niveau de l’année précédente. En 2016, nous étions classés 6e.

Une chose est sûre, nous serons présents l’année prochaine !

Photo : Sébastien ROCH

J’espère que mon premier article dans cette nouvelle catégorie vous a plu et rendez-vous dans quelques semaines pour le Critérium de la Semois, le 25 mars !

Je remercie tous les photographes présents sur le parcours grâce à qui, je peux partager avec vous ces très beaux clichés !

Photo : Philippe LAMBRETTE

Texte : Pauline ROBERT
Photos : P. Robert, E. Coppée, M. Coppée, P. Lambrette, JP. Nizet, JM. Pitz, Retro Classic Events, S. Roch, G. Vilour.

Podium Touring :
STRUYVE-VANLUCHENE
GOBLET-NAMUR
DELINCE-GODEFROID

Podium Classic :
BAONVILLE-MATHIEU
GUILMAIN-FIEVEZ
MINGUILLON-SANDRONT

Podium Expert :
JACQUET-ALBERT
LETOCART-GENGOUX
ADRIAENS-MOORS

Infos et classements complets : http://www.autoretropair.be/

A LIRE AUSSI :
 Troisième victoire de Jacquet-Albert en expert au RAC DE PAIR par Eddy Coppée

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.