2X6H 2CV & C1 Cup de Mettet 2021

Jean-Marie GRAINDORGE    2021-04-27 10:47:55   

C’est donc sur le circuit Jules Tacheny que Robert Van Gysegem et son équipe de la C1 Racing Cup nous accueillent, dans le respect des mesures sanitaires et, malheureusement , toujours a huis-clos.


Sur le circuit de Mettet (2,3km) convenant a merveille aux petites Citroën C1 (peut être un peu moins aux Dyanes hybrides) le spectacle promettait d’être a la hauteur.
Après un vendredi d’essais libres et avec pas moins de 40 "chevronnées" au départ , le week-end pouvait commencer.

Le samedi débutait par deux séances de qualifs, une pour la course 1 (samedi) et la seconde pour la course 2 (dimanche). A cet exercice, c’est Jean-Marc Louys (Dyane Hybride N°14 du team "The Golden Horse") qui se montrera le plus rapide lors du premier exercice, devançant Clément Nopere (N°42 du team "BNLL 1") et Maxime Bertho (N°1 du team "JMCE 1").

Lors de la deuxième qualif , c’est Sébastien Piette (N°16 du team "The Golden Horse II") qui réalise la pôle devant Jean-Marc Louys (N°14 du team "The Golden Horse"), et Laurent Bressan (N°33 du team "FKR-M1").

En C1 cup les deux pôles sont l’apanage de Massimo Petralia (N°232 du team "Neo Speed by Kimy Racing") suivi comme son ombre par Tristan Foldesi (N°265 du team "OESTE KART").

Place donc a la course 1, c’est un départ arrêté qui ouvrira les hostilités, ce qui ne rassure pas trop certains pilotes peu ou pas habitués a cette procédure mais qui se déroulera sans aucune anicroche pour tout le peloton.
Après nombres de rebondissements, petites touchettes et faits de course (pénalités, crevaisons...) c’est finalement la 17 du team français "TIGGELER C" (Christian Tiggeler - Alec Graham - Sébastien Lagorce) qui l’emporte devant la 33 du team "FKR-M1" (Medhi-Rik Bouchereau- Laurent Bressan-Lino Pecoraro) et la 42 du team "BNLL 1 (Mathieu Devos-Clement Nopere-Michaël Jassogne).

Du côté des C1 c’est la 228 du team "Gaban Motorsport 1" (Andy Gaban-Maxime Alsteen-Lancelot Alsteen) qui l’emporte devant la 259 du team "GPC Motorsport" (Pieter Oms-Sylvester Van Herzele) let la 233 du team "KMD233"(Chloé Van Hove-José Close-Eric Van Bael).
La journée de samedi se terminera sur quelques soucis de chronométrage, indépendant de l’organisation et du RACB.

La journée de dimanche débute par un Warm up de 30 minutes, histoire de mettre tout le monde a bonne température.

Place a la course 2.
Départ lancé cette fois , un peu houleux suite a un accrochage au premier freinage qui verra la 259 terminer dans le bac a gravier, train avant ouvert.
Du côté des 2CV, c’est la 33 qui l’emporte au bout d’une course sans encombres, devant la 16 du team "The Golden Horse II" . La 42 montant une nouvelle fois sur la troisième marche du podium.

En C1 cup , c’est une nouvelle fois la 228 du Gaban Motorsport qui l’emporte, devant la 269 du team "Global Home" (Philippe Les-Steve Roskam-Didier Hauffmann), la 265 du team "OESTE KART" (Tristan Foldesi-Arno Bernaert-Maarten Bunens-Calvin Degroot) achevant son week-end sur belle performance.

Il y avait aussi lors de ces deux manches, deux 2CV en catégorie classic, La 98 du "Retro Racing Team" (Geert Van de Velde-Jurgen Van den Brande-Lars Arys) qui remporte les deux courses devant la 13 team français "Mehari 2CV Passion" (Samuel Chenier-Olivier Huez-Stephane Vassard) . C’est toujours aussi sympa de voir et revoir ces 2CV Classiques.

Clap de fin sur ce superbe Week-end pour lequel il convient de remercier les organisateurs pour leur abnégation et leur courage face au contraintes d’organisations liées a la situation que nous connaissons . Merci donc a tous les officiels , bénévoles , commissaires etc...

Rendez vous pour le prochain meeting sur le circuit de Magny-cours les 14-15-16 mai pour une course de 12h.
infos sur : https://www.c1racingcup.be/
https://www.2cvracingteams.be/

Texte : Jean Marie Graindorge
Photos : Michaël Collard
Crédit photos : Julie Smolders (JSD PHOTOGRAPHIE)
Vidéo : Michaël Collard

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.