Et dans la même rubrique

WRC Ypres : Thierry Neuville du rêve au cauchemar

20 août 2022   

Deuxième Jour de course au WRC Ypres, au menu de ce jour, 4 spéciales dont la plus petite compte + de 12km.

La première boucle commence sous un soleil radieux, c’est Rovanperä (Toyota), reparti en super rallye qui ouvre la route et signe le premier scratch de la journée 0.5’’ devant Tanak (Hyundai) et 1.3’’ devant Evans (Toyota) , Thierry Neuville perd sa première place au profit de son équipier Tanak.
Dans la spéciale suivante , Greg Breen part à la faute et se voit contraint à l’abandon. Dans le même temps, Greensmith part lui aussi a la faute, il endommage sa suspension et crève un pneu arrière, il reprend la route pour s’immobiliser à hauteur de son équipier sorti un peu plus loin. La balise de secours de l’anglais est activée car le fossé ou Breen est sorti est en feu, tout se termine sans plus de dommages, spéciale neutralisée.
C’est encore Ronvanperä qui scratch, 3.5"" devant Fourmeau (Ford Puma) et 5.4’’ devant Solberg.
Dans l’ES 11, Neuville (Hyundai) se réveille et signe son premier scratch de la journée devant Evans (+3.2’’) et Lappi (Toyota) (+5.8"). il reprend la Tête de l’épreuve.
La première boucle se termine par la plus longue spéciale de la journée (22.32 km) et Neuville remet le couvert devant Evans (+6.4") et Rovanperä) (+9.9").
Ce qui donne donc à mi-journée 1-Neuville, 2 - Tanak a 16"2, 3 -Evans a 21"5, 4 - Lappi a 58"7 et Fourmeau a 2’42’’.

La deuxième boucle reprend avec un scratch pour Neuville 1"7 devant Evans et 2"1 devant Tanak. Dans le chrono suivant Evans se rebiffe et signe le meilleur temps 0.5 sec devant Rovanrerä et 1.7 sec devant Tanak, ce dernier reprend 1.1 sec a Neuville (4 eme).
L’énorme sensation du jour sera pour l’ES 15, en effet, Neuville, alors en tête, part a la faute, il se retrouve bloqué dans un "wateringue", il en ressort avec l’aide de quelques spectateurs, mais doit jeter le gant, suspension et direction endommagées, un coup dur pour note compatriote et ses milliers de fans massés le long des spéciales.
Dans ce quinzième chrono c’est Tanak qui signe le meilleur temps, 3.1 sec devant Evans et 3.6 sec Rovanperä. Tanak prend donc les commandes de l’épreuve.
Le dernier chrono de la journée revient a Tanak, 0.9 sec devant Rovanperä et 1.9 sec devant Evans.
Ce qui nous donne un classement général avec Tanak en première position, devant Evans (+8"2) , Lappi (+1’09"8) , Solberg (+2’51"6) et Fourmeaux (+3’05"9) qui clôture le top 5.

Du côté du WRC 2, C’est Stéphane Lefebvre (Citroën C3 Rally 2) le plus belge des français, qui domine les débats, il compte en cette fin de journée, 25.7 sec d’avance sur Andreas Mikkelsen, 1’04"7 sur Yohan Rossel, +1’25".9 sur Grégoire Munster et +1’36".5 sur Chris Ingram.

Fin de cette seconde journée riche en rebondissements et malheureusement triste pour Thierry Neuville et ses fans qui espéraient une issue bien plus joyeuse a ce w-e a domicile.

A demain pour la troisième et dernière journée de cette édition 2022 de l’Ardeca WRC Ypres.

Texte : Jean Marie Graindorge
Photos : Bruno Cornet

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.