24 Heures EWC de Spa
2022-06-16 22:44:17
Un circuit aussi mythique qu’exigeant a accueilli pour la première fois une course moto de niveau international depuis 2001, lorsque les 24H SPA EWC Motos ont ravivé l’esprit des 24 Heures de Liège, autrefois pilier du calendrier EWC, du 2 juin au 5. Le circuit emblématique a subi d’importantes améliorations de sécurité mandatées par la FIM et la FMB spécifiquement pour le retour de l’EWC. Au cœur des changements, qui ont été ratifiés par la FIA, conformément aux exigences de la course automobile, se trouvaient des zones de dégagement étendues à plusieurs virages, le repositionnement des barrières de sécurité dans certaines sections, ainsi que le réalignement du virage 9.
Lorsque nous avons été informés que le championnat du monde d’endurance serait de retour à Francorchamps, il était impensable que nous manquions ces quelques jours dédiés aux 2 roues, mais aussi aux épreuves annexes.
*Le retour de l’EWC sur le Circuit de Spa-Francorchamps a été évoqué pour la première fois en 2015, peu de temps après que Discovery Sports Events (anciennement Eurosport Events) soit devenu le promoteur du championnat dans le cadre d’un accord à long terme avec l’instance dirigeante, la FIM.
*Bien qu’un départ à 22h00 le vendredi ait été initialement prévu, les 24H SPA EWC Motos 2022 ont démarré à 13h00 CET.
*Avec 6,985 kilomètres, le Circuit de Spa-Francorchamps est le circuit le plus long du calendrier EWC.
*En accord avec le Circuit de Spa-Francorchamps, Discovery Sports Events a nommé PHA Claude Michy, l’organisateur de la manche française de MotoGP, pour soutenir la coordination générale des 24H SPA EWC Motos.
*Le retour de la course EWC en Belgique a coïncidé avec Xavier Siméon à la poursuite d’un triplé de titres de champion après ses succès en 2020 et 2021.
Au menu de ces journées, plusieurs catégories seront proposées au spectateurs.
4 HOURS of SPA CLASSIC, European Handy Bridgestone Cup, FIM Sidecar World Championship et bien évidement 24H SPA EWC Motos.
Dès jeudi matin, nous arrivons au centre de presse où nous sommes accueillis de manière très conviviale et sympathique. Les choses sérieuses peuvent commencer.
Premiers tours de roues pour les pilotes des 24H, c’est très impressionnant !
Ces pilotes sont des équilibristes !
Que dire alors des équipages du championnat du monde de Sidecar... Tous dotés d’un moteur similaire Yamaha de 600cc, ils nous gratifieront de passages fabuleux !
L’entente et la confiance doit être maximale, la moindre erreur de synchronisation entre le pilote et son"singe" pourrait vite mal se terminer.
Enorme respect pour les pilotes du championnat : European Handy Bridgestone Cup.
Ces personnes souffrants de handicaps divers et qui n’ont vraiment pas froid aux yeux ! Leurs machines sont adaptées, ce qui leur permet de pouvoir encore pratiquer leur passion.
La seule contrainte pour eux est qu’en cas de chute, ils ne peuvent redémarrer, car ils sont souvent arnachés sur leur machine, et il ne serait pas prudent de les laisser repartir. Sécurité avant tout.
DG Sport nous proposait également, une endurance de 4h pour des motos de la catégorie Classic. L’occasion pour tout un chacun de retrouver d’anciennes gloires.
Un départ toujours très spectaculaire !
Il est à espérer que lors d’une prochaine édition des Classic’s, un peu plus de participants seront de la partie.
Après ces différentes et superbes courses, samedi était déjà là et l’heure du départ des 24h approchait à grands pas. L’occasion pour un public venu en nombre d’assister à la mise en grille, mais également, à divers shows proposés par les organisateurs.
13h et c’est parti pour ce double tour d’horloge !
La lutte fera rage tout au long de cette endurance. Les différents pilotes doivent avoir une condition physique irréprochable... La moindre petite faute se paye cash en moto !
La nuit est magique à Spa !
La fin de l’épreuve sera perturbée par la pluie, mais également par une moto qui subira une casse moteur et répendra beaucoup d’huile sur la piste. Les équipes de nettoyage oeuvreront afin que les concurents puissent terminer leurs 24h de manière normale et non sous le régime de voiture de sécurité.
La victoire reviendra finalement à l’équipage de la BMW n°37.
Espérons que cette magnifique édition soit le retour d’une longue série d’épreuves sur notre circuit de Spa. Nous serons à nouveau de la partie si tel est le cas.
Tout les classements sont sur le site officiel du EWC :
https://www.24hspamotos.com/fr/info...
Texte et photos : Jacques Guisset
Photos : Bruno Cornet