Alpine A110, oser rénover un modèle mythique !

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2019-01-02 15:17:20   

 A110, ce n’est pas un nouveau modèle de la marque toulousaine Airbus ?

 Euhhhh, non pas vraiment mon petit. C’est le retour d’une marque mythique ‘Alpine’, disparue des tableaux depuis quelques années.



Elle a marqué des générations entières de passionnés d’automobile.
Résurrection, retour aux sources ou simple coup marketing…

Elle avait été pour moi la plus belle voiture du salon de Genève en 2017 mais le ramage vaut il le plumage ?


La belle machine.

Dire que cette Alpine est jolie serait réducteur, elle est magnifique !

Les designers réussissent un coup de génie en gardant les lignes intemporelles de son aïeule.


Les 4 phares avant sont préservés, la lunette arrière fait partie du package ainsi que le galbe des ailes.


Elle grandit peu, cette petite : 4,18 mètres de long, 1,80m de large et 1,25m en hauteur. Des mensurations de Top model.

Moteur.

Le moteur est celui de la Megane RS mais aussi, plus étonnamment, de l’Espace.

S’il développe 280ch dans la Megane, pour l’Alpine, sa puissance est revue légèrement à la baisse avec 252ch et 320Nm de couple.

La transmission aux roues se fait par l’intermédiaire de la boîte EDC à double embrayage et 7 rapports, la boîte manuelle n’est pas au catalogue.

Le 0 à 100 km/h est plié en 4,5 secondes et la vitesse maximale atteint les 250 km/h.

Du côté de l’intérieur.

Ouvrez cette porte et découvrez l’intérieur ‘rétro-moderne’.

Les sièges Sabelt matelassés et leur surpiqure bleue sont splendides. Ils proposent en plus un maintien parfait et un bon confort que je n’osais espérer.

Nous sommes ici en présence de vrais baquets, les personnes de forte corpulence peineront à s’y installer.


La finition intérieure souffle le chaud et le froid. J’aime le design des panneaux de portes, la console centrale, le tableau de bord digital, …


Par contre, j’apprécie moins les commodos identiques à ceux de la Clio, l’absence de boîte à gants ainsi que de compartiments de rangement.

Les coffres apportent un petit ballon d’oxygène pour le transport d’objets. Je précise ‘petit’ avec 96 litres à l’avant et 100 litres à l’arrière.

Sur la route.

Descendre dans une Alpine, c’est directement s’installer au volant d’une voiture de course.

Bien sûr, le confort et les belles finitions sont aussi de la partie mais l’âme sportive transpire dans l’habitacle.


L’équilibre de la voiture est excellent avec le moteur central arrière. Il se montre aussi présent pour vos oreilles.

Un travail important est effectué pour réduire le poids et c’est une réussite puisque la balance affiche 1,1 tonne.

Evidemment, ce poids influence le comportement de la voiture, légère, saine et prévenante dans les appuis.


La suspension est douce, bien calibrée. A aucun moment, je ne ressens l’impression d’être au volant d’un ’tape cul’.

Le 4 cylindres produit de belles vocalises et les déflagrations dans l’échappement vous enivrent au point de les enchaîner sans cesse.


Les montées en régime sont vives et elles demandent de ‘claquer’ le rapport supérieur afin de continuer la poussée.

Pour conclure.

Sortie de la boîte à souvenirs, cette Alpine fait déjà beaucoup parler d’elle et ce n’est qu’un début.


Pourtant, un nom mythique ne suffit pas toujours à générer l’engouement. Mais cette A110 par contre, déchaîne les passions et enivre les passionnés.


Oui, je suis totalement conquis.

Et vous, ne le seriez-vous pas ?

Les + :

 Image.
 Look.
 Moteur/ boîte au top.
 Sonorité.
 Sièges.
 Châssis.

Les – :

 Coté pratique.
 Délai de livraison.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Alpine.

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