BMW 330e. Hybride et belle dynamique !
, 2020-03-22 14:33:07
Avec la chasse au CO2 lancée par l’union européenne vis-à-vis des constructeurs automobiles, ceux-ci doivent tous passer par une électrification plus ou moins douce.
BMW emboîte le pas et offre une motorisation plug-in hybride à son best-seller série 3, disponible à la fois sur la berline et la Touring.
Montons à bord de cette nouveauté afin d’en découvrir le caractère…
Comment différencier cette version hybride d’une version traditionnelle essence ou diesel ?
Un seul détail : la trappe sur l’aile avant gauche où se cache la prise plug-in.
Sinon, elles sont en tous points similaires.
La longueur affiche toujours 4,71 mètres et la largeur, 1,83 mètre.
Avec sa taille imposante, la calandre affirme clairement son attachement à la marque.
C’est ici que la différence est marquée avec l’apparition du système hybride couplé au moteur essence.
Je retrouve un bloc 2,0 litres de 4 cylindres turbo, développant 184 ch. pour un couple de 300 Nm et un moteur électrique de 83 kW (équivalent à 113 ch.) avec 265 Nm de couple.
Ce dernier est alimenté par une batterie de 12 kWh.
L’ensemble est relié à une boîte automatique à 8 rapports.
La puissance combinée affiche fièrement 252 ch. et peut monter à 292 ch., l’espace de quelques secondes en mode sport. Un boost supplémentaire pour vous coller au siège.
Côté performance, l’exercice du 0 à 100 km/h est plié en 5,9 secondes alors que la vitesse maximale est de 230 km/h.
Très peu de changements aussi dans l’habitacle par rapport à une série 3 ‘normale’.
Le tableau de bord digital abandonne le compte-tours pour afficher les infos sur le groupe motopropulseur hybride.
Il arbore aussi de nouvelles couleurs, le bleu et le blanc, plus ‘électrifié’.
Les boutons des différents modes de conduite, situés à côté du levier de vitesse, sont spécifiques.
Ainsi, les modes Confort et Eco Pro (version normale) font place à Hybrid et Electric.
Pas de différence au niveau de l’habitabilité des places arrière, malgré la présence de la batterie.
Le volume du coffre se voit cependant amputé de quelques litres puisque qu’il descend à 375 litres pour 480 litres sur la version traditionnelle.
La prise en main de cette série 3 est toujours aussi facile.
La position de conduite est parfaite et je suis immédiatement à l’aise derrière son volant.
La direction est précise, la suspension bien tarée et les bruits de roulement presqu’inexistants.
Un produit totalement abouti.
Cette 330 e affiche un poids d’environ 1,8 tonne, un embonpoint qui se ressent par rapport à la 320 D testée l’année passée.
Physiquement, la position de la batterie permet de garder un bon équilibre de la voiture et un comportement dynamique.
En conduite full électrique, vous pouvez atteindre une Vmax de 140 km/h.
En mode hybride celui que j’ai le plus utilisé, elle ne dépassera pas les 110 km/h , sauf si vous enfoncez brutalement l’accélérateur pour enclencher le moteur thermique.
La consommation est le sujet qui interpelle toujours pour les voitures hybrides.
Elle est fonction de votre style de conduite et du type de trajet. La voiture ‘électrifiée’ préfèrera la ville à l’autoroute.
Après une recharge complète, l’autonomie électrique affiche 38 km.
J’ai pu dépasser cette distance sur de petits trajets, en profitant notamment de l’énergie récupérée lors des freinages, pour ainsi atteindre un petit 50 km exclusivement en électrique.
A la fin de cet essai, l’ordinateur de bord affiche une moyenne de 4,9 L/100km.
Je suis étonné et emballé par ce résultat que je trouve top au vu des performances mais je n’ai jamais roulé avec une batterie déchargée.
Plus cher que ses sœurs 330 i et 330 D (à partir de 52000 €), elle reste néanmoins plus intéressante fiscalement et écologiquement.
Voici de quoi séduire les sociétés et les indépendants qui s’y retrouveront aux yeux du fisc.
Cette série 3 m’a déjà emballé en version diesel.
Et, cette version hybride met la barre encore plus haut tout en préservant une belle dynamique de conduite.
Les + :
– Finition.
– Consommation.
– Attrait fiscal.
– Insonorisation.
– Confort.
– Equilibre de la voiture.
Les – :
– Perte volume coffre.
– Poids.