Comment Horch est devenu Audi ?

Benoît Piette    2024-07-31 15:07:01   

Il y a 125 ans, August Horch, le fondateur d'Audi, enregistrait sa première entreprise, « A. Horch & Cie. », à Cologne. Pour célébrer cet anniversaire, Audi Tradition organise une exposition spéciale intitulée „Ganz große Oper – 125 Jahre Horch“ au Forum Audi de Neckarsulm, du 10 juin au 31 décembre.
Cette exposition présente des pièces de collection rares, entourées de célèbres opéras du monde entier.


Horch est l'une des marques les plus prestigieuses de l'histoire de l'automobile allemande, et dans les années 1930, elle dominait le marché des voitures de luxe. August Horch, un forgeron de formation originaire de Winningen, sur la Moselle, est devenu un pionnier de l'industrie automobile grâce à sa passion pour la technologie et son esprit d'innovation.
Après avoir étudié l'ingénierie à Mittweida, en Saxe, Horch a travaillé pour Carl Benz à Mannheim, où il est devenu directeur de la production automobile.

Cependant, il souhaitait plus de liberté pour ses idées et, le 14 novembre 1899, il a fondé « A. Horch & Cie. » à Cologne-Ehrenfeld avec le marchand de tissus Salli Herz . Initialement, l'entreprise se concentrait sur la réparation de moteurs dans une ancien écurie.

En décembre 1900, Horch présente sa première voiture, la Horch Nr. 1, équipée de deux cylindres et d'une puissance de 4 à 5 chevaux.
Cherchant des investisseurs, Horch déplace son entreprise à Reichenbach, puis à Zwickau en 1904, où il la transforme en société anonyme (Aktiengesellschaft ou "AG").
L'entreprise connaît ses premiers succès commerciaux et devient rapidement célèbre grâce à ses participations réussies dans des courses automobiles.
Cependant, en 1909, des désaccords stratégiques avec le conseil de surveillance conduisent Horch à devoir quitter l'entreprise et à fonder une nouvelle société, qu'il nomme « Audi  », traduction latine de son nom de famille.

Tout au long de sa vie, August Horch reste un ingénieur brillant et un innovateur. Il dépose des brevets pour plusieurs inventions, dont un mécanisme pour l'allumage magnétique, introduit la transmission par cardan, et utilise des matériaux innovants comme l'aluminium pour les boîtiers de moteur et le chrome-nickel pour les engrenages.

En 1932, en raison des difficultés économiques, les marques Audi, DKW, Horch et Wanderer fusionnent pour former l'Auto Union AG, devenant le deuxième plus grand constructeur automobile d'Allemagne.

Le logo de la nouvelle entreprise, avec ses quatre anneaux entrelacés, symbolise l'union indissoluble des quatre marques fondatrices, chacune occupant un segment de marché spécifique.
Serait-ce aussi un rappel des futurs Jeux Olympiques de 1936 à Berlin ?

Dans les années 1930, la marque Horch reste synonyme de luxe, prisée par des personnalités comme l'écrivain Thomas Mann, le boxeur Max Schmeling et l'acteur Harry Piel.

Avec le début de la Seconde Guerre mondiale, la production est réorientée vers l'armement, et l'histoire de la marque Horch s'interrompt après le conflit.

Votre serviteur se souvient que quand l'Audi 200 a été lancée en 1979, en tant que version haut de gamme de l'Audi 100, il a été envisagé de lui donner le nom de "Horch".
Mais il faudra attendre encore 43 ans pour que le nom Horch renaisse avec l'Audi A8 L Horch (2022), une version haut de gamme de l'Audi A8 destinée au marché chinois et produite à Neckarsulm.

Après avoir été désavoué par sa société au point de devoir se retirer, voir le nom de Horch figurer sur une Audi haut de gamme (équivalente aux Mercedes Maybach !) représente un retour en force qui aurait sûrement fait sourire August Horch.
Il aura fallu tout de même 113 ans pour y parvenir...

L'exposition „Ganz große Oper – 125 Jahre Horch“ présente des voitures exceptionnelles, telles que la réplique de la première Horch, une Horch 8 Typ 303, et la Horch 670, le première voiture allemande de série à douze cylindres.
Un autre véhicule remarquable est la « dernière Horch », retrouvée au Texas après la guerre et restaurée par Audi Tradition en 2008.

Stefan Felber, le conservateur de l'exposition, souligne l'importance de mettre en valeur ces automobiles dans un cadre prestigieux, les plaçant devant des images d'intérieurs de grands opéras, créant ainsi une symbiose unique entre art automobile et architecture.

Audi Forum Neckarsulm
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi, 8h00 à 16h00, entrée gratuite ; des visites sont disponibles à travers l'exposition.
Le Forum Audi à Neckarsulm est fermé les samedis, dimanches et jours fériés,
Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Audi Forum de Neckarsulm.

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