Exposition Robert Opron : "La Tendresse de l’Absolu"
2024-08-09 18:21:37
Le 7 mai de cette année, le Conservatoire National de Véhicules Historiques du Luxembourg a présenté une rétrospective Robert Opron « Die Zärtlichkeit des Absoluten - La Tendresse de l'Absolu ».
Cette exposition se tiendra jusqu'en mai 2025.
Grâce à une collaboration avec l’Amicale Robert Opron, il a été possible d'intégrer la majorité des véhicules dessinés par Robert Opron dans cet ancien garage Mercedes Benz au style propre aux années 1920 devenu musée.
Grâce aux contacts étroits de l'Amicale avec le constructeur, des objets originaux ont pu être prêtés par le Conservatoire Citroën, la collection historique de la marque. Son vernissage a été rehaussé par la présence Geneviève Opron, veuve du designer décédé en 2021.
L'exposition, qui se tiendra jusqu'au 11 mai 2025, donne un aperçu complet de l'œuvre impressionnante de Robert Opron.
Né à Amiens le 22 février 1932, Opron était l'un des plus grands designers automobiles du 20e siècle.
Après des études d'architecture, sa carrière a d'abord débuté dans le design aéronautique, mais il s'est rapidement tourné vers l'automobile et a commencé sa carrière chez Simca.
En 1958, il a développé la visionnaire "Fulgur", une étude conceptuelle de l'ère « Space Age » qui déjà à l’époque envisageait la mobilité de l'an 2000.
En 1962, il commence à travailler chez Citroën, et deux ans plus tard, après la mort de Flaminio Bertoni, il prend le poste de directeur des bureaux de design, où il conçoit entre autres les modèles emblématiques comme la SM, GS et CX.
En 1975, il est passé chez Renault, où il a créé, outre les Fuego, R9/11 et R25, des tracteurs et a lui-même signé le camion tout aussi emblématique Magnum AF.
En 1985, il rejoint le groupe Fiat et travaille sur l'Alfa Romeo 75 et le coupé FZ30 ("Monster").
Chez Ligier, il s'est occupé du design d'une série de microcars jusqu'en 2000.
Même à la retraite, il s'est toujours intéressé au design automobile et a créé d'innombrables autres projets jusqu'à un âge avancé.
L'exposition s'intéresse tout particulièrement aux étapes personnelles et professionnelles de Robert Opron.
De sa jeunesse à Amiens et de sa maladie (tuberculose) à ses étapes professionnelles et à l'obtention des insignes de chevalier de la Légion d'honneur par le président Jacques Chirac, l'exposition brosse un tableau complet de sa vie et de son travail. Elle rend non seulement hommage au talent créatif exceptionnel d'Opron et à ses importantes contributions, y compris au succès économique des entreprises pour lesquelles il a travaillé, mais montre également son influence sur le design et sa passion pour l'innovation.
Robert Opron, décédé inopinément le 20 mars 2021 à l'âge de 89 ans, laisse derrière lui un héritage remarquable, qui reprend vie dans cette exposition.
Le Style de Robert Opron
Robert Opron avait le talent de marier l'innovation à l'esthétique, comme en témoigne la Fulgur, son premier design automobile.
Cependant, c'est surtout son œuvre chez Citroën qui reflète sa recherche constante d'harmonie entre perfection et beauté dans le design automobile.
Son héritage perdure, avec des traces du langage de conception d'Opron présentes dans de nombreux produits actuels.
Ses créations ne se limitent pas à des marques visibles dans l'histoire de l'automobile ; Opron soulignait l'importance des détails pour la fonctionnalité pratique, menant à des espaces intérieurs intelligents et sophistiqués améliorant le confort quotidien.
Cette attention aux détails se retrouve dans toutes ses conceptions, que ce soit pour Citroën ou Renault.
Son passage chez Citroën se démarque dans sa carrière, contribuant à en faire une pionnière en technologie et design.
Même aujourd'hui, cinquante ans après son départ, son influence persiste dans les produits de la marque, comme en témoigne la Citroën C4 actuelle, un clin d'œil explicite à la GS de 1970.
Par ailleurs, Robert Opron a joué un rôle majeur dans la renommée internationale de l'industrie automobile française, renforçant sa réputation d'innovation et de créativité.
Simca était l'orphéon. Citroën était l'orchestre de chambre. Renault c'était l'orchestre symphonique et Fiat c'était le philharmonique.
Robert Opron
Conservatoire National de Véhicules Historiques
20-22 rue de Stavelot
L-9280 Diekirch
www.cnvh.lu
info@cnvh.lu