Fagnes Ardennes Rally, tourisme et marathon sous un soleil de plomb.

Tom    2005-09-30 19:47:00   


Dimanche 4 septembre 2005 à 8h, les premiers participants du troisième Fagnes Ardennes Rally arrivent et se garent dans le spacieux parking à l’entrée du village. Les catégories touring et marathon étaient rangées respectivement à gauche et à droite de cet espace.

Au centre du parking était dessiné un slalom à parcourir en 1 minute. Il fallait relever une quantité de CP se trouvant sur chaque porte de ce parcours.

R8 Gordini et Simca 1200 S au départ du slalom.

Les 35 voitures inscrites en catégorie Marathon s’élancent de minute en minute. A ce petit jeu, seuls trois concurrents s’en sortent avec 0 point de pénalité et d’autres, parmi les favoris sont déjà piégés de plusieurs dizaines de points. Ce classement provisoire sert de départage en cas d’ex aequo.

La boucle du matin emmène les concurrents pour 105 km, quelques décomposés et des CP réservés à la catégorie Touring retardent pas mal de concurrents.

Speedster Apal.

Une note littéraire « à la fontaine » fait rater un contrôle humain à plusieurs participants et la carte au 1/25000ème distribuée à cet endroit. Certains points reliés étant inversés, plusieurs voitures sont passées dans le mauvais sens au dernier contrôle humain de cette boucle matinale.

Révolution début des années 1980 rallye moderne. Audi Quattro Turbo. A Godechal.

Vers 13h, les premiers arrivent à Mürringen, village le plus haut de Belgique, pour un copieux buffet.
Pendant ce temps, les dames au secrétariat corrigent les feuilles de route où plusieurs équipages font déjà un sans faute et quelques-uns une erreur sur les 91 CP que comportait le parcours matinal.

BMW Monsieur Schröder 2ème en 2004.

En touring, le couple Genten sur VW termine la première boucle avec 30 points suivi de la famille Olix.
Le parcours de l’après-midi normalement moins difficile et toujours sous le soleil éclatant s’annonce bien pour la catégorie marathon qui débute par une carte toujours au 1/25000ème dont un tronçon est à prendre trois fois pour relier des points. Pas beaucoup d’erreurs à cet endroit. Mais juste après, deux ruelles disséminées entre des fermes font rater deux CP à plusieurs candidats sérieux pour la victoire. Ce premier tronçon se termine sur les bord du lac de Bütgenbach où un second contrôle humain réunit les deux catégories sur un même parcours dont la nature, fort changeante ces dernières semaines, dissimule des panneaux routiers servant de CP. Ce qui entraîne la perte de quelques équipages.

Minguillon - Bertazzo dans une MG Midget.

Retour par les bords du lac de Robertville et le contour des Hautes Fagnes par Xhoffraix, Hockay et Sart. Les premières voitures rentrent à Goé-Limbourg vers 17h30, les dernières vers 18h30.

La remise des prix en catégorie touring, le couple Genten gagne devant la famille Olix, tandis que pour la catégorie marathon, la victoire revenait une fois encore à Marie-Odile Bertrand et à Eric Chapa qui rendent une feuille de route à 0 point de pénalité pour 76 CP l’après-midi. En deuxième position, l’équipage L. Matagne et J-M Schoonbroodt.

Ce deuxième tronçon de parcours pénalisant bon nombre de concurrents qui avaient fait un très bon début de parcours.

Triumph TR3 1959 Raymakers - Claes

La remise des prix dotée de nombreux cadeaux et d’un assortiment de produits locaux pour chaque équipage termina cette journée ensoleillée à travers notre haut plateau fagnard.

Grand merci à tout le monde et rendez-vous l’année prochaine premier dimanche de septembre.

René Polinard.

Vos commentaires

  • Le 22 septembre 2005 à 19:12, par OLIP60 En réponse à : > Fagnes Ardennes Rally, tourisme et marathon sous un soleil de plomb.

    Bonjour à tous,
    J’envoie mes félicitations à mon ami JACKMIDGET pour ce magnifique résultat !
    OLIP60

  • Le 5 octobre 2005 à 09:25, par Rene BEYERS En réponse à : > Fagnes Ardennes Rally, tourisme et marathon sous un soleil de plomb.

    Bravo sur toute la ligne aux organisateurs,car depuis le petit déjeuner,en passant par le repas de midi et la remise des prix tres fournie,la partie non sportive était parfaite.Mais comme le précise toujours mon bon copain Pierre,nous venons pour la partie sportive et là aussi pleine réussite,car René et Josiane connaissent tres bien la région et savent exploiter au maximum les possibilités qu’offre la haute Belgique.Quand au tracé le flêché était super ,mais que dire des cartes dont on sait que René sais magnifiquement s’en servir.Encore une fois la matinée s’était bien déroulée pour nous zéro au slalom et 1 Cp manquant (3éme au provisoire),mais nous devons avoir la digestion difficile Marc et moi car de nouveau l’apres-midi nous renvoyaient à la 6 ème place.Mais quelle satisfaction d’avoir participé à ce rallye.Merçi aux organisateurs et à l’année prochaine.Aux amateurs je signale que j’organiserai la 2ème Ronde du Domaine,à Bilstain le 26 avril 2006,ce devrait être l’ouverture de la saison 2006.A bientôt.René.

  • Le 10 octobre 2005 à 20:31, par J.Minguillon En réponse à : > Fagnes Ardennes Rally, tourisme et marathon sous un soleil de plomb.

    Comme je viens d’écire un petit mot pour l’ Historic Rally, pourquoi pas pour le FAR, et ce, avec beaucoup de retard (heureusement je ne suis pas en régularité).

    C’était notre deuxième rally en province de Liège, et il est sûr que l’approche doit être différente. J’ai fait des erreurs, ça c’est évident (voir classement), mais je n’ai pas la moindre idée où.

    N’empeche que là aussi, nous avons passé une très agréable journée, du soleil, de très belles routes, une région magnifique, ... et une très bonne organisation. Merci

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.