Ford Edge débarque enfin en Europe !

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2017-12-20 15:47:58   

Connu Outre-Atlantique depuis longtemps, le ‘Edge’ débarque enfin en Europe.
Avec un gabarit à la norme ‘américaine’ et quelques adaptations pour le marché européen, le Edge est-il paré pour faire fondre le cœur des amateurs de SUV ?




Fashion.

Avec une calandre imposante et bien large, il a une grande gueule ce Edge !
Il ne détonne pas sur nos routes belges malgré la signature américaine évidente.

Il a de belles mensurations ce SUV Ford, 4,81 mètres de long, 1,93 mètre de large.

Il n’est par contre pas perché très haut avec son 1,63 mètre, il est plus proche d’un gros break surélevé et ça allège sa silhouette.


Inside.

Ce Edge souffle le chaud et le froid. Si le display des compteurs ‘full digital’ apporte une note ‘High Tech’, je suis moins convaincu par la planche centrale trop austère à mon goût.


L’assemblage intérieur est plutôt bien fini, le cuir tendu sur le tableau de bord ainsi que les surpiqures apportent une touche premium et montrent la qualité de l’ensemble.

Les sièges sont confortables, même si le design est simpliste. La couverture en relief fournit une touche différente.


Le mix de la couleur extérieure foncée et de l’intérieur clair est de bon goût. Par contre, les maniaques, armez-vous de patience et d’huile de coude car les sièges sont vite marqués par les entrées et sorties en jeans…

L’habitabilité est excellente, voire gigantesque. A l’arrière, 3 adultes corpulents trouveront leurs aises.

Que dire de son coffre immense offrant 602L banquette en place et 1847L banquette rabattue !


Le système multimédia ne me comble pas, tant pour le son que par son ergonomie. Je n’y trouve pas facilement mes repères.

Engine.

Sous le capot, pas de moteur essence proposé mais seulement 2 diesel.
Le 2.0 L TDCi de 180cv est disponible uniquement avec une boîte manuelle à 6 rapports.

Si vous voulez la boîte auto à 6 rapports, il faut opter pour le 2.0L TDCi de 210cv !


Pour quelques jours , je profite de la version la plus puissante avec un couple de 450NM dès 2000Tour/min.

Le duo ‘matche’ bien si vous aimez la conduite à l’américaine. L’insonorisation bien travaillée apporte un réel plus pour le confort à bord.

La boîte se révèle douce, en totale adéquation avec la philosophie de ce Ford Edge.


Sur la route.

Malgré un poids relativement élevé approchant les 2 tonnes, les trains se révèlent dynamiques et permettent une accélération de la cadence en virage assez étonnante au vu du gabarit !


Qui dit augmentation de la vitesse, dit freinage plus appuyé, exercice plus difficile considérant la masse du gros bébé.

Même s’il peut supporter une allure soutenue, c’est en conduite coulée, relax que vous apprécierez le plus être à son volant.


Les 4 roues motrices permanentes apportent un plus avec une répartition de la puissance passant du train avant vers le train arrière lorsque celui-ci commence à patiner.

Sécurity first.

Une belle panoplie vous est proposée avec un régulateur de vitesse actif, détecteur de collision avec freinage d’urgence, détecteur de maintien de voie, reconnaissance des panneaux routiers, un détecteur d’angle mort… un panel complet qui apporte une certaine tranquillité de l’esprit.


Ajoutez-y des capteurs pour le parking et une caméra de recul pour éviter les petits accros lors des créneaux en ville. ;-)

In fine !

Si le Ford Edge peinera à séduire les conducteurs dynamiques, il convaincra facilement ceux qui recherchent le confort, l’habitabilité et l’originalité.


Bravo à Ford d’avoir importé sur le vieux continent, un modèle vendu Outre-Atlantique.

Les + :

 Habitabilité.
 Confort.
 Transmission intégrale de série.
 Look à l’américaine.
 Châssis.

Les – :

 Poids.
 Console centrale austère.

Dimitri Haulet.

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Nos photos.

Ford Edge Vignale.

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