InterClassics de Bruxelles : déjà à sa quatrième édition

Benoît Piette    2018-11-25 11:26:36   

Au cours de ses trois jours, les organisateurs ont compté 23 449 visiteurs pour leur quatrième édition d’InterClassics Brussels au plateau du Heysel.


Le thème central a été le 60e anniversaire de l’Exposition universelle de 1958.

En collaboration avec la Fédération Belge des Véhicules Anciens (FBVA), ce jubilé a été célébré par une exposition originale présentant une collection de véhicules qui étaient censés parcourir nos rues en 1958 ainsi que divers souvenirs originaux.

Parmi ceux-ci, était exposé ce Pousse-pousse Superia qui a dû certainement frapper les 42 millions de visiteurs de l’Expo 58.

En 1957, un appel d’offre pour la fabrication de tricycles motorisés a été envoyé aux marques Superia et Flandria.

C’est Superia qui remporté le marché pour la construction de 220 exemplaires. A la fin de l’Expo, ces Pousse-pousse ont réalisé pas moins de 100.000 courses !

Petit bémol, les véhicules présentés ne correspondaient pas vraiment à ce que l’on avait l’habitude de voir dans les rues à cette époque. Une Renault Alpine A 106 ou une MG A sont certes de magnifiques voitures, mais peut-être qu’une Fiat 1100 ou une Citroën DS auraient mieux fait l’affaire pour représenter cette période...

Bien sûr, il n’est pas facile de motiver les collectionneurs à venir exposer leur véhicule, mais peut être que l’exigence des organisateurs de vouloir à tout prix des véhicules construits en 1958 était trop excessive voire réductrice pour symboliser cette époque…

En plus du thème principal, une attention particulière a été portée au 70e anniversaire de Porsche avec très beau stand de Porsche 356.

La FBVA était présente avec un village BFOV où différents ateliers pouvaient être suivis pour les visiteurs et les exposants. De même, différents clubs avaient à leur façon célébré les 60 ans de l’Expo 58.

Dans une partie du salon, divers artistes, des galeries ou marchands d’art ont présenté leurs œuvres qui avaient naturellement toutes trait aux "voitures classiques".

La nouveauté de cette année est la zone AutoScout24 où différents oldtimers ont été proposés à la vente par des particuliers.

Comme d’habitude, il y avait un grand plateau pour tout ce qui concerne les voitures classiques ainsi que leurs pièces. Au total, plus de 1000 oldtimers ont été mis en vente par les quelque 400 exposants au salon.

Au gré des allées, mon attention a été attirée par une rare Monteverdi 375 L High Speed de 1970. Elle est propulsée par un V8 7.2 l (440ci) fourni par Chrysler développant 375 ch à 4800 rpm et un couple monstrueux de 651 Nm à 3200 rpm.

Concessionnaire suisse de Ferrari dans les années 1950 et 60, un peu comme Ferruccio Lamborghini , Peter Monteverdi se décida de se lancer dans la construction de voitures sportives de luxe pour concurrencer Ferrari avec qui il avait un différent commercial.

Entre 1967, année de création de sa société et 1984, année de sa faillite, Monteverdi lancera 8 modèles.

Erik Panis , responsable d’InterClassics, est ravi de cette quatrième édition et estime que celle-ci a rapidement pris une place dans le calendrier des manifestations sur le véhicule classique en Europe.

Maintenant, plein feu sur l’InterClassics Maastricht 2019 qui aura pour thème : “La Grandezza della Lancia”
Cet événement aura lieu du 10 au 13 janvier 2019 et la marque italienne Lancia sera à l’honneur pour sa 26e édition.

Les temps forts de la riche histoire de la marque, longue de plus de 100 ans, seront présentés en collaboration avec le Lancia Club des Pays-Bas et de Belgique, ainsi que de plusieurs musées.

Rendez-vous donc au MECC de Maastricht 2019 !

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