Maxime Potty : A bâtons rompus !

Jacques Guisset, Jean-Marie GRAINDORGE    2019-12-09 09:38:56   

Comment passer avec succès du circuit au rallye ?
Pari réussi avec mentions !!!


Mercredi 4 Décembre, nous nous présentons dans les ateliers de Lens Car à Villers le Bouillet, lieu de travail de Maxime Potty. Ce dernier, nous reçoit en toute simplicité et avec beaucoup de gentillesse .
L’interview peut commencer...

Nous commençons par une petite présentation : dès 2009, par envie personnelle, il débute le karting sur le circuit d’Amay avec l’aval paternel et sous la coupe de Michel Di Garbo "l’indien", très vite il se prend au jeu. En 2010 il termine en 7e position au championnat du Benelux KFS, en 2011 il améliore son classement de 1 position(6e) et remporte le championnat Discovery Amay, la progression se poursuit en 2012 avec le titre de champion de Belgique X30 junior et le 6e place en X30 Europe junior.

Image contractuelle

Les années 2013, 2014, 2015 seront du même acabit avec des succès en Trophée Académie de la CIK-FIA,Champion de Belgique ASAF Karting X30 junior, Vainqueur du challenge IAME Belgium et du Trophée KART MAG X30 senior, etc...
Un palmarès déjà bien fourni pour un jeune ado de 16 ans.

Image contractuelle

2016 marquera le passage du Karting vers la voiture de tourisme et la catégorie TCR plus particulièrement.
C’est avec le team WRT que l’aventure commence en VW Golf GTI avec la seconde place Junior, la 6e position du TCR Benelux et enfin la victoire du Golf GTI TCR Trophy.
2017 prolongera la série les 3e places générales et junior en TCR Benelux.
2018 le passage chez Comtoyou Racing avec le titre de vice-champion TCR Benelux et la 8e place en TCR Europe.

Image contractuelle

image contractuelle

Tout ceci nous amène en 2019 et un retour chez WRT et une 7e place en TCR Benelux.
Un palmarès finalement bien fourni pour des débuts prometteurs et qui augurent de belles choses pour le futur dans cette catégorie.

Image contractuelle

2019 verra aussi les débuts de Maxime en rallye. Comme tout adolescent résidant dans la région hutoise, les yeux et les rêves se tournent tout naturellement vers le Condroz. Afin d’obtenir la licence nécessaire Max se présente au départ du Critérium de l’East Belgium Rally (9e général et 2e de classe), puis au RS du Trefle (5e général et 1er de classe) et enfin le Memorial J-J Gadisseur (4e général et 1er de classe) au volant d’une Opel Adam "cup" et assisté d’Antoine Podgorny.

License en poche, le Condroz peut commencer. Pour se faire, Max intègre la nouvelle plateforme MY HUB pour prendre le volant d’une VW polo R5, Charles Maquet occupant le baquet de droite, une expérience que l’équipage prépare avec minutie et application.

Force est de constater que le résultat est bien plus que satisfaisant dixit Maxime : "Notre premier objectif était d’être toujours présents dimanche matin, le second, voir le TRC final, et enfin, intégrer le top 20, donc cette 11e place est bien au dessus de nos espérances".

Même si le TCR sera toujours d’actualité en 2020, le rallye devrait être, lui aussi, au programme avec les trois premières manches BRC prévues au programme. Suivant les résultats, la suite de la saison est toujours a déterminer.

En conclusion, Maxime est un jeune pilote qui a les pieds sur terre et pas avare de sympathie, ce fut un entretien plein de bonne humeur.
Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière quel que soit l’orientation que celle ci prendra.

Merci Max pour ta collaboration, nous ne manquerons pas de suivre tes futures prestations et en informerons nos lecteurs.

Texte : Jean Marie Graindorge
Photos : Jacques Guisset

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.