RTEC l’expérience pour un service « à la carte » !

Bob d’Automag    2024-11-21 10:52:00   

Véhicules historique ou modernes, RTEC accompagne tous les sportifs passionnés de la même façon : à la carte !


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RTEC : 30 ans dédiés à la suspension de compétition !

Certains d’entre vous connaissent probablement l’enseigne RTEC, parce que vous avez vu ce logo apposé sur de nombreuses voitures de compétition et certainement dans le domaine du rallye. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que derrière cette enseigne se cache un atelier d’études, et même un véritable laboratoire dédié à la suspension de compétition ! … et beaucoup d’autres choses encore.

RTEC fête cette année son 30ème anniversaire, trente années d’expériences acquises au fil du temps, au grès des rencontres et d’échanges avec les meilleurs pilotes. Trente années pendant lesquelles il y a eu des remises en question, et des recherches afin de comprendre et chaque fois mieux faire. Aujourd’hui, l’on peut dire que les « spécialistes de la suspension » qu’elle soit sportive ou de compétition sont arrivés à un niveau qualitatif jamais égalé, et incontournable car personne ne se risque à venir les concurrencer.

La Suspension de compétition, c’est du belge !

Chez Automag cela fait plus de 20 ans que nous connaissons RTEC, alors cette année, pour leur 30ème anniversaire, il était temps de leur rendre visite et de vous emmener avec nous dans les ateliers des « Sorciers de l’Amortisseur », afin de comprendre pourquoi une suspension bien réglée est si primordiale pour de bons résultats dans les challenges que vous vous lancez.

Le maître des lieux c’est Fabio LAZZERINI, il a fait ses armes dans le département compétition de RAS Sport. Il lance son projet d’entreprise de préparation pour suspensions de compétition, nous sommes en 1994 et RTEC vient de voir le jour. D’abord avec un technicien, puis deux, trois… la petite firme se développe rapidement. Le bouche à oreille sur la qualité des produits se diffuse rapidement dans les teams de compétition du moment (Championnat de Belgique ProCar, Dubois Racing, Peugeot Racing, Kronos…) les clients, d’abord curieux, vont se succéder au petit comptoir de RTEC Suspension.

Fabio nous raconte :
« La première fois ou je me suis rendu compte de l’importance d’une suspension adaptée au pilote, au style de pilotage plus exactement, c’était lorsque le TEAM OPEL BELGIUM faisait ses essais avec deux super pilotes qui n’étaient autres que Bruno THIRY et Freddy LOIX. Avec des suspensions adaptées et réglées pour leur type de pilotage, les deux pilotes font les mêmes temps avec les mêmes voitures ! Par contre lorsque Bruno et Freddy s’échangent les voitures, juste par curiosité, c’est la catastrophe dans les temps… Bruno trouve que rouler avec le setup de Loix ne lui convient pas du tout, la voiture est surprenante, et vice versa pour Freddy à propos de l’auto de Bruno. Les deux super pilotes ont une technique de pilotage complètement différente et diamétralement opposée… Lorsqu’ils exploitent une auto avec des réglages qui ne leurs sont pas adaptés, l’auto en devient presque indomptable et les résultats s’effondrent. »

Ce jour-là, Fabio LAZZERINI avait compris l’importance de développer un concept de mise au point des suspensions non seulement pour le type de voiture, mais aussi pour le pilote et surtout son style de pilotage, le type de freinage, la façon qu’a le pilote de déstabiliser la voiture !

BILSTEIN, PROFLEX, KONI RACING… RTEC s’entoure des meilleurs pour préparer ses suspensions de compétition et proposer un service à la carte. L’enseigne deviendra, quelques années plus tard, « Centre Technique Officiel » de la marque allemande aux amortisseurs bleus et jaunes. RTEC Suspensions développe son réseau de distribution en Belgique.

Les suspensions de compétition se développent : « Menu à la Carte » !

Il faut bien comprendre qu’un set de 4 amortisseurs pour une auto de rallye, cela ne se trouve pas dans une belle boîte sur l’étagère d’un revendeur de pièces automobiles. Un amortisseur dédié à la compétition, et pour lequel le pilote souhaite de la performance, cela se construit !

Même si l’on part d’un bon produit de base, celui-ci n’est pas adapté à tous les types de compétitions. Et c’est précisément ici que les services de RTEC interviennent : « l’on va démonter totalement l’amortisseur, et le préparer selon les besoins spécifiques et des types d’épreuves que la voiture va disputer. Pour un rallye sur asphalte ou un rallye sur terre, les réglages de débattements seront différents, RTEC fabrique les amortisseurs filetés pour avoir une utilisation optimale du véhicule » nous explique Gil VAN DEN HEUVEL (Responsable Commercial).

𝗙𝗮𝗯𝗿𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝟭𝟬𝟬% 𝗥𝗧𝗘𝗖 pour ces suspensions asphalte Bilstein Step 2 de Citroën Saxo.
𝗖𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝘂𝗻 𝗰𝗮𝘀𝗶𝗻𝗴 𝗳𝗶𝗹𝗲𝘁𝗲́ pour adapter la hauteur de caisse, 𝗷𝗮𝗺𝗯𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲 𝗿𝗲́-𝘂𝘀𝗶𝗻𝗲́𝗲 pour plus de carrossage et 𝗿𝗲𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗯𝗿𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 pour une meilleure cinématique. Voilà de quoi de passer au niveau supérieur !

Le travail de préparation de l’amortisseur se fait « à la carte », quand un client pousse la porte chez RTEC on commence toujours par l’écouter pour bien connaître ses besoins, ensuite vient la « séquence QUESTIONS ». Il est primordial de savoir qui est le pilote, quelle est son expérience, ou va-t-il rouler… (la liste des questions est parfois longue !).
Prenons l’exemple d’un pilote qui va prendre part à un championnat de rallye dans le sud de la France, et un autre pilote qui roule principalement dans le nord de la France : les types de terrains sont totalement différents et les spécifications des amortisseurs vont l’être aussi bien évidemment, les tarages (ce sont les bases spécifiques de l’amortisseur) seront différents, et les SHIMS (ce sont les cales d’épaisseurs) que l’on va mettre dedans pour établir la dureté seront différentes également. Dans les ateliers de RTEC on va modifier les composants pour obtenir les pièces nécessaires ; et au besoin on en fabrique.
Objectif : un amortisseur à la carte et unique pour son pilote et la voiture.

Les productions d’amortisseurs de compétition qui sortent des ateliers RTEC sont tous des PRODUITS UNIQUES, fabriqués à la carte pour le client, et cela c’est un service unique signé RTEC !

« Ensuite, l’enseigne RTEC propose aussi des amortisseurs réglables en hydraulique 1 ou 3 voies, c’est un produit différent avec un budget plus conséquent. Les demandes changent aussi, les nouveaux véhicules de compétition sont maintenant équipés de nouvelles technologies, le Centre Technique de RTEC s’adapte » ajoute Gil van den Heuvel.

RTEC est un Centre Technique Officiel et importateur pour les marques BILSTEIN, PROFLEX, ÖHLINS, KONI RACING, REIGER, SACHS.

Le département « RTEC Équipement »

Depuis le début, RTEC travaille avec la marque SADEV pour préparer des boîtes séquentielles avec des spécificités sur mesure pour venir s’adapter sur un véhicule de compétition. A nouveau, selon les besoins du pilote, des questions sur le couple moteur, la puissance moteur, l’usage en course… seront posées. Sur base de toutes les réponses, RTEC vous proposera un type de boîte de vitesse séquentielle, et pourra vous orienter vers des rapports et plages de boîte pour un étagement sur-mesure. Vous obtenez un produit de fabrication SADEV sur lequel RTEC vient appliquer des spécificités spécialement étudiées pour vous et votre auto.

Révision pour cette boite de vitesses séquentielle SADEV. RTEC est le distributeur officiel de la marque en Belgique.

L’entreprise belge a développé des spécificités exclusives avec la marque ALCON (freins – disques – étriers) pour équiper les voitures du SAXO KIT-CAR - SAXO CHALLENGE - RENAULT CLIO Groupe A.
RTEC est le distributeur exclusif et mondial pour ces étriers de freins, qui sont spécifiques pour ces voitures.

« Depuis toujours chez RTEC on aime les jeunes pilotes et bien sûr nous gardons des prix très corrects sur tous ces produits, fussent-ils exclusifs. Ces pilotes amateurs trouveront ici toutes les petites pièces détachées qui entrent dans la composition d’un étrier ALCON (pistons, vis de purge, joints…) afin d’effectuer des réparations à moindres frais » ajoute Gil.

Dans la même optique, mais au niveau de la sécurité, RTEC est « TECHNICAL SERVICE CENTER » pour la révision des extincteurs de la marque LIFELINE ! RTEC effectue les révisions de tous les modèles d’extincteurs de cette marque, selon les toutes dernières normes de sécurité. Donc bien plus simple, que de renvoyer votre extincteur en UK, déposez-le chez RTEC pour une révision, et roulez en toute sécurité. D’autant plus qu’il faut être importateur reconnu par la marque pour être autorisé à réviser un extincteur afin qu’il soit valablement homologué !

A l’atelier, on révise vos extincteurs LIFELINE homologué FIA 🏁 RTEC est distributeur et centre de maintenance officiel en Belgique. Vos extincteurs ont une durée de 10 ans. Les révisions sont valables deux ans !

Les Équipements SABELT, vous connaissez certainement (sièges baquets, harnais, volants…), cela fait 10 ans que RTEC travaille ensemble avec cette marque emblématique, aussi pour les combinaisons, sous-vêtements, casques, chaussures, tout pour l’équipement du pilote et du copilote.
Il est vrai que l’on trouve facilement les équipements de cette marque sur le web, mais l’avantage RTEC incontournable c’est que dans le magasin « RTEC ÉQUIPEMENT » il y a du stock, et l’on peut enfiler sa combinaison de pilote pour comparer la qualité d’un modèle de base, par rapport à l’autre modèle de milieu de gamme… qui parfois pour une petite différence de prix, vous apporte un confort de respiration que l’on n’imaginera pas si l’on fait son choix derrière un écran !

Mieux encore, une fois la combi sur soi, on peut se mettre en situation dans les différents sièges baquets exposés et choisir le meilleur compromis en fonction de sa morphologie. Rien de mieux que de ressentir le maintien et le confort que l’on aimera retrouver un fois installé dans sa voiture.
Et si vous avez un projet de personnalisation de votre combinaison, « RTEC Équipement » peut s’occuper de la réalisation aux couleurs et logo de votre sponsor par exemple, les spécialistes de l’enseigne vous aident tout au long du processus avec les meilleurs conseils.

Rien de mieux que de pousser la porte d’entrée de RTEC pour parler de son projet, de ce que l’on recherche et vous verrez que lorsque vous aurez reçu les réponses explicatives à vos questions et hésitations, c’est un pilote remis en confiance et boosté qui ressortira par la même porte avec le sourire aux lèvres.

Les Jantes et la Compétition !

Les jantes de compétition, voilà un sujet important pour la vélocité de votre auto, pour le refroidissement des freins et évidemment pour transmettre la liaison au sol via les suspensions. RTEC est devenu importateur officiel de EVO CORSE depuis plusieurs années, et propose un choix important, en stock, de jantes EVO CORSE et SPEEDLINE.
RTEC peut même s’occuper de réaliser une production de jantes EVO Corse sur mesure pour votre voiture, un service unique pour vous donner encore un peu plus de performance. L’enseigne belge a mis en place une série spéciale de jantes destinées aux FORD ESCORT MKI MKII en EVO Corse, un produit robuste mais plus léger plus propre et performant.

Championnats Historiques VHRS & VHC

Jean-François MULNARD connaît toutes les informations techniques des suspensions de compétition, et il est de bon conseil pour les clients qui recherchent les meilleures solutions :
« Au niveau des suspensions en championnats historiques, nous avons acquis de l’expérience sur les FORD ESCORT, OPEL KADETT, BMW M3 E30, FORD Sierra et Escort 4x4 GrA, PORSCHE 911 Gr4... et bien d’autres... et les modifications se font sur base du règlement technique de ces compétitions historiques ».
Un exemple de contrainte : on ne pourra pas placer de suspensions avec bombonnes (explication : il s’agit d’un petit réservoir qui contient de l’huile ou du gaz, et qui permet de régler l’amortisseur en 3 voies : la détente quand l’amortisseur va se détendre à l’accélération par exemple, la compression en basse vitesse quand l’amortisseur vient s’écraser au freinage, et la compression à haute vitesse quand il subit un gros choc) et il faut respecter les spécifications d’époque.

« Donc RTEC réalise un amortisseur non réglable en dureté suivant les spécificités autorisées et souhaitées, ou alors, on va travailler sur un amortisseur réglable à 1 voie avec une molette de réglage, et on va s’adapter aux situations et à ce qui est autorisé par le règlement. Ensuite, on passe à un service à la carte où l’on va prendre en compte le terrain sur lequel la voiture va évoluer et le type de pilotage, pour fabriquer le produit qui conviendra le mieux aux situations dans lesquelles la voiture va évoluer ». (NDLR : Comme nous en avons parlé dans le paragraphe suspensions).

Au niveau équipement, les produits SABELT conviennent très bien aux véhicules de collection historiques, RTEC peut également proposer tous les produits du catalogue GT2i, puisque l’enseigne est devenu importateur GT2i depuis 2 ans maintenant.
Si le client souhaite restaurer sa voiture ancienne avec des produits identiques à l’esprit d’époque, comme un arceau et sièges SPARCO, RTEC peut également lui fournir les produits adaptés et toujours aux meilleurs prix.
L’objectif de RTEC n’est certainement pas de saigner le budget des passionnés, mais de les accompagner dans les meilleurs choix selon leurs projets.

Véhicules historique ou modernes, RTEC accompagne tous les sportifs passionnés de la même façon : à la carte !

Ce que vous devez retenir (en quelques mots) sur les Amortisseurs compétition. 

Il en existe sommairement 3 types : 


 Amortisseur à 3 voies : ce type d’amortisseur est muni d’un petit réservoir qui contient de l’huile ou du gaz, et qui permet de régler l’amortisseur en 3 voies : la détente quand l’amortisseur va se détendre à l’accélération par exemple, la compression en basse vitesse quand l’amortisseur vient s’écraser au freinage, et la compression à haute vitesse quand il subit un gros choc.


 Amortisseurs à 1 voie : sur ce type d’amortisseur, on peut régler détente et compression en même temps, à l’aide d’une molette on a une dizaine de réglages. Mais on n’a pas les réglages de basse et haute vitesse.


 Amortisseurs non réglables : c’est un type réalisé avec un étagement fixe que l’on va adapter aux spécifications du pilote et de l’auto.

Particularité pour les Amortisseur Historiques : lorsque le règlement sportif ne permet pas de monter des amortisseurs filetés, une solution est de partir sur un amortisseur classique sportif, comme par exemple le BILSTEIN B6 communément connu à sa couleur jaune avec un corps monotube robuste (qui ne risque pas de plier en passant dans un trou) et dans cet amortisseur, il est possible de changer les tarages à l’aide des « SHIMS » (petites rondelles d’épaisseurs) et pour parfaire le travail on peut contrôler le volume d’huile et donner plus de dureté.

Comme vous pouvez le constater il existe beaucoup de possibilités de personnalisation pour un amortisseur, et c’est pour cette raison que RTEC a confectionné un catalogue en ligne sur son site web. N’hésitez pas à le consulter !

Le site web de RTEC propose aussi un e-Commerce où vous pourrez trouver une majeure partie des produits, et si vous ne trouvez pas votre bonheur en ligne… il faut juste demander !

Pourquoi et quand devez-vous consulter le spécialiste ?

RTEC est excellent conseilleur pour les Clients compétition et les clients route.

ROUTE : amortisseurs standard ou plus sportif, réglable en dureté.

COMPETITION : venir pour le conseil et l’expérience, se voir proposer des solutions à la carte suivant l’auto et le budget.

ÉQUIPEMENT : stock important, compétences techniques, conseils & calculs pour le meilleur rendement.

IMPORTATEUR : EVO CORSE, BILSTEIN, GT2i, PROFLEX, SADEV, LIFELINE, POWERFLEX, SABELT, KONI RACING, ALCON, ÖHLINS, SACHS, REIGER, ATL.

Que vous rouliez : sur Circuit ou en Rallye, en Autocross ou Rallycross, en Buggy ou en Rallye-raid en Afrique, ou encore, si vous avez besoin d’une étude de développement d’amortisseurs pour véhicules blindés… RTEC est l’enseigne qui a LA Solution !

𝗥𝗲𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲̀𝘁𝗲 pour ces suspensions d’une atypique Lamborghini Espada.
Refabrication à l’identique des corps, nouvelle hydraulique fidèle aux valeurs d’origine et traitement avec un poudrage epoxy des ressorts. Les voilà prêtes à être montées en lieu et place des amortisseurs Koni d’origine en fin de vie !

« Expérience » est un mot qui revient souvent lors de notre interview, mais cela n’a rien d’étonnant quand on sait que RTEC a suivi de nombreux programmes sportifs à l’époque des débuts, ce qui permet d’avoir une vue assez large sur le monde de la compétition.
« RTEC équipait directement les clients avec leurs produits : On a fait rouler DUVAL, SNIJERS, TSJOEN, LOIX, … » ajoute Fabio.

𝗥.𝗧𝗘𝗖
✉️ info@rtec.ws
📞 +3271/37.77.07
📍 Rue de Capilône 1, 6220 Fleurus
🖱️ www.rtec.ws

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