Rallye du Dauphiné 2023, performance solide et superbe victoire en VHRS
, 2023-05-08 17:41:19
13ème Rallye Historique du Dauphiné - 29 et 30 avril 2023
Le 13ème Rallye Historique du Dauphiné se déroulait ces 29 et 30 avril au départ de la ville de Die avec ses traditionnelles spéciales. Avec 140 kilomètres de spéciales au total, les épreuves promettaient d’être compétitives et allaient donner du fil à retordre aux pilotes.
Le Dauphiné c’est une épreuve 100% historique (ou presque) puisqu’on y retrouve des véhicules VHC et leurs différentes classes et groupes, mais aussi un plateau de régularité sportive en VHRS, ainsi qu’une catégorie de véhicules modernes de régularité sportive VMRS et même des autos à énergies alternatives ENRS afin de laisser une porte ouverte pour les courses de demain.
Les plus anciens parmi nos lecteurs se souviendront certainement que nous avons écumé les routes de rallyes dans la Drome avec les autos d’Automag aux mains de notre ambassadeur Raymond Collignon « Drôme Légende » en 2006, 2007, « Rallye du Dauphiné » 2012 … et bien d’autres encore comme « Rallye de Saint-Laurent du Var », La « Nuit du Vivarais », « Rondes de Rasteau », les « Rondes Cévenoles » (toutes ces aventures sont toujours disponibles à la lecture sur notre webzine Automag.be).
Cette année 2023, c’est Baptiste Gengoux qui prend place « dans le baquet de droite » pour vous faire vivre la régularité de l’intérieur… comme si vous y étiez ! Ce 1er mai, Baptiste était juste de retour de ce superbe Rallye du Dauphiné et sans attendre nous lui laissons la parole…
Bob d’Automag
Quelle belle confirmation que fut ce Rallye du Dauphiné 2023 avec, à la clé, une performance solide qui se termine par une superbe victoire en VHRS. Ce rallye du Dauphiné a été le théâtre des premiers tours de roue de la nouvelle Porsche 911 de Yves Deflandre, aux couleurs "Gulf". Quelle superbe auto !
Vendredi, place aux reconnaissances : 420km sur la journée tout de même. Affolant, mais le profil montagneux de la Drôme nous oblige à faire quelques cols pour nous rendre de spéciales en spéciales. Après cette journée éprouvante, un constat, le même que l’année dernière, nous sommes bluffés par la beauté de la région, qui offre un terrain de jeu inimaginable et technique à souhait, au regard notamment de monuments comme la spéciale de St-Nazaire-le-Désert et ses 30km.
Samedi, les choses sérieuses commencent. Et quel début !! Les moyennes imposées pour la première spéciale, courte mais très technique, sont très élevées. Tellement élevées que nous sommes obligés d’être à l’attaque de À à Z (seulement 300 mètrés de régularité dans la spéciale) !!! Résultat, seconds, à 24 secondes de l’équipage Baillet/Hazard qui ont sorti le grand jeu, et avec 11 secondes d’avance sur Stéphane et Nicolas Blaise, aussi en grande forme.
La seconde journée, bien décidés de continuer la remontada, demarre pourtant moins bien qu’espéré... Nous perdons 5 secondes sur Stéphane et 3 sur Christophe dans la premiere spéciale de la journée. Heureusement, les 30 kms de Saint-Nazaire nous seront favorables, le scratch et 2 secondes reprises sur Stéphane et Nicolas. Nous prenons la tête suite à l’abandon de Christophe Baillet sur un soucis d’arrivée d’essence. Dommage, nous ne souhaitions pas ce cas de figure, la bagarre en aurait été que plus intense, mais ça fait partie du rallye.
Nous reprenons encore 1 seconde sur nos poursuivants dans la troisième spéciale. Plus que une, la plus longue. Et pourtant, cette spéciale a failli nous être fatale... Après 8 kms, en arrivant sur une épingle, stupeur, les gazs restent bloqués !! Suite à un excellent réflexe de Yves, ça passe. Aussitôt les gazs reviennent. Rapidement, Yves remarque que le câble d’accélérateur s’est effiloché et est prêt à se rompre... Terminé les grosses sollicitations du câble, chaque relance devait se faire assez en douceur. Les derniers 22 kms de la spéciale nous ont semblé interminables. Effondrés, nous pensions bien évidemment avoir fait une mauvaise spéciale. Après quelques longues minutes d’attente, les classements tombent. Nous avions assez d’avance pour garder la tête.
Félicitations à l’ASA Drôme pour l’organisation et pour les spéciales de qualité. Merci à Stéphane et Nicolas pour la très belle bagarre. Je tiens à remercier Yves pour sa confiance, pour sa maîtrise rapide de cette nouvelle 911, pour son pilotage digne d’un métronome et pour ce week-end d’enfer, Randy et Luca pour l’assistance au top et Michel pour la préparation de l’auto.
Merci aussi aux copains pour tous les bons moments passés et l’ambiance tout au long du week-end.
Texte : Baptiste Gengoux.