Ronde des Lingons 2018

Philippe Lambrette, Véronique Lambrette-Nils    2018-05-22 10:03:11   

12ème Ronde Historique des Lingons - 12 & 13 mai 2018


Une édition dont la météo a eu une tendance bien belge, si le samedi le soleil était bien présent, sa rivale la pluie, faisait son apparition le dimanche.
C’est avec un plateau d’une 70aine de voitures que le départ a eu lieu comme chaque année Place Diderot et précédé du discours annuel de Madame le Maire suivit de celui de l’organisateur.

Les équipages vont comme chaque année visiter cette belle région du Haut Marnais.

Madame le Maire et Philippe Lagler, l’organisateur

la Promenade Blanche Fontaine

Laurent Perquin préparant sa voiture

La colonne des concurrents a pris la direction de la première boucle avec à sa tête les tenants du titre, les frères Perquin sur une Simca Rally2 de 1976, à destination du site touristique de La Vingeanne à Villegusien au sud de Langres pour un regroup de 31’.
C’est un équipage belge avec le n°11 qui menait le peloton avec seulement 9pts à savoir Jean-Marc Leroux/Pierre Bay.

l’équipage Jean-Marc Leroux/Pierre Bay

Julien et Laurent Perquin

Après ce regroup ils prirent la direction de Montigny-Le-Roi situé au Nord de la cité médiévale langroise pour l’étape 2 et là un premier classement s’établissait avec un équipage 100% féminin : Catherine Labbe-George/Isabelle Boccon-Gibod sur une Alfa Roméo GTV de 1974 prenaient la tête provisoire de l’épreuve avec 18pts de pénalités et dont les frangins n’apparaissaient pas dans le top 10 malgré leurs 31pts et la 12ème place.

Mais déjà avec près de 10 pts de retard sur les futurs vainqueurs, et ce avant la boucle de nuit qui les années précédente était le juge de paix de l’épreuve. A ce stade si seulement 20pts sépare le leader du 20ème ce qui n’est rien du tout avant la nuit.
Après cette seconde partie ils eurent une petite pause de 102’. Le meilleur résultat revenant à l’équipage Michel Saint-Dizier/Denis George sur la VW Golf I GTisur la n°42.

Michel Saint-Dizier/Denis George

Catherine Labbe-George/Isabelle Boccon-Gibod

L’étape de nuit allait se disputer à l’Est entre Neuilly-l’Evêque et Langres avec la ZR8 passant près du département voisin de la Haute Saône. Les personnes ayant pronostiqué les tenant du titres comme grand vainqueur cette année ce sont trompés, à peu de chose près, car c’était sans compter sur les outsiders. Le classement est à nouveau chamboulé et toujours aussi serré avec un écart pour le top 20 que 46pts et un troisième leader au terme de la nuit et ce sont les frangins Perquins qui sortent du lot avec le meilleur résultat et seulement 10pts, et là c’est l’équipage de la Porsche 914/4 n°14 Gauthier Brignon/Nathalie Brignon qui prend la tête !

Gauthier Brignon/Nathalie Brignon

Dernière partie de l’épreuve l’étape du dimanche avec un parcours tout aussi sélectif que les précédentes qui visitera la partie Nord Ouest entre Langres et Dampierre et ou le jeu de la "chaise musicale" va avoir lieu et il faudra attendre l’ultime secteur pour enfin connaître le podium final. C’est avec un écart de moins de 15pts au scratch que se termine cette boucle entre le 1er et le 10ème et c’est l’équipage n°14 en tête au sortir de la 3 qui remporte à la fois celle-ci et l’épreuve.
Longtemps dans le top 3 Antoine Laoustet et Marine Thomassier sur la BMW 2002 n°33 finiront quand à eux au pied du podium.

Antoine Laoustet/Marine Thomassier

Si l’épreuve se passe très bien pour l’ensemble de la colonne, la mésaventure pour certains va jusqu’à la poisse, en effet l’équipage belge Bernard Herman/John Pottier sur MG B casse le pont au départ de la ZR d’étalonnage au même endroit que l’an dernier ou il cassait une rotule, le duo Stéphanie boyer/Magalie Bérard sur Opel Kadett casse la boite dans la première ZR. Dans la ZR2 c’est l’équipage Eric Noirot/Mickaël Mahoudeau sur Alpine A310 qui auront, eu aussi, un problème mécanique. Côté malchance la paire Catherine Labbe-George/Isabelle Boccon-Gibod sur Alfa Roméo GTV en tête après la boucle 2 connaîtront aussi un problème mécanique devant renoncer la mort dans l’âme.

Stéphanie Soyer/Magalie Bérard

Eric Noirot/Mickaël Mahoudeau

Le résultat final donne pour le top 10 :

 10 Laurent Vallée/Teddy Ballet 99pts
 9 Nicolas Lamarthée/Gaêlle Baudoin 94pts
 8 Alain Domincziak/Romain Dominicziak 86pts
 7 Benoît Stephenne/Véronique Gravet 80pts
 6 Bernard Verstraete/Baptiste Gengoux 70pts
 5 Antoine Laoustet/Marine Thomassier 65pts
 4 Luc Gaidoz/Laurent Macoin 64pts
 3 Jean-Luc George/Michel Perrin 59pts
 2 Julien Perquin/Laurent Perquin 58pts
 1 Gauthier Brignon/Nathalie Brignon 49pts

le podium final

Texte et photos :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.