Souvenons-nous de la Jaguar Type D ...

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2011-02-16 23:24:38   

« Si vous appréciez les voitures anciennes, je dispose à la maison d’un petit bijou anglais !!! ». L’idée vient naturellement de se revoir ultérieurement pour immortaliser ce moment sur la toile...


Rencontre liégeoise.

En ce début février où je viens à peine de terminer la dégustation des crêpes, je pars en région liégeoise, non pas pour y manger une bonne gaufre mais bien pour y rencontrer un homme passionné et passionnant, croisé il y a quelques mois sur les bords du circuit de Francorchamps lors d’un grand événement moto. Avec cet homme grisonnant, nous avons un premier contact chaleureux et quelques minutes d’échanges intéressants.
« Si vous appréciez les voitures anciennes, je dispose à la maison d’un petit bijou anglais !!! »
L’idée vient naturellement de se revoir ultérieurement pour immortaliser ce moment sur la toile.

Quelques mois ont passé, le jour J est arrivé. Le ciel est sombre et m.... , les photos vont être moins jolies !

Du bout de la rue, la Jaguar type D nous montre son aileron, je fais un vœu, c’est la première que je vois ‘en vrai’.

Notre homme nous accueille sur le seuil de la maison mais pas pour longtemps, l’envie de faire le tour de la Jaguar est trop forte.

« C’est une réplique de Type D mais la seule différence avec la vraie est la carrosserie : polyester pour la mienne et aluminium pour la ‘vraie’. »

C’est une voiture d’un autre temps qui ne ressemble à aucune autre. Et que dire de son ramage ! Mmmmmhhhh, un délice, il reflète bien son palmarès prestigieux.

La voiture est en très bon état, elle présente quelques traces d’usure, normal pour une voiture qui a pas mal roulé et qui a plus de 50 ans.

« Comment fait-on pour trouver et acheter une telle voiture ? »

« Vous en rêvez enfant, vous la possédez en ‘Dinky toys’ et, un jour, un ami marchand vous la propose. Vous négociez pendant de longs mois avec la crainte qu’un autre ne vous la souffle. Et puis quand le jour arrive où elle est vôtre, vous êtes heureux comme un gosse. Cela fait 20 ans qu’elle est mienne, j’ai parcouru environ 150000km à son bord sans aucun souci.
Je n ai pas l’âme d’un collectionneur, même si j’ai possédé une petite dizaine de voitures en même temps.
Quand les voitures ne roulent pas , elles s’abîment, on a toujours des travaux à y faire avant de rouler, que ce soit une batterie vide, des pneus plats, un bourrage qui fuit...et puis, on ne profite plus quand on a trop de jouets !
Petit à petit, je les ai mises en vente, non sans une pointe de tristesse mais la raison prend le dessus. Je suis un homme de décision rapide. Un jour, je lave la Corvette devant chez moi et un visiteur sort de chez mon voisin, les yeux écarquillés, brillants…, il est reparti avec…
Et s’il ne doit en rester qu’une ........c’est la Jaguar ! »

Elle a participé à de nombreux rallyes en France, en Italie, …

J’ai passé quelques heures enrichissantes avec un homme sur qui les années n’ont pas de prise. En effet, notre hôte affiche déjà 72 ans au compteur mais il a l’âme d’un grand enfant, sans doute la caractéristique des passionnés qui nous paraissent éternels !

Dimitri Haulet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jaguar_D-Type

http://www.motorlegend.com/competition/jaguar-type-d/6,7643.html

http://passionnemans.free.fr/histoire/jaguar/jaguar_typed_03/jaguar_typed_03.html

http://www.conceptcarz.com/vehicle/z3176/Jaguar-Type-D.aspx

Photos de Philippe Haulet.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.