Subaru Outback.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2019-05-14 12:00:50   

En Belgique, Subaru reste une marque de niche. Les années passent mais la philosophie reste. La raison de la fidélité de ses clients ?

L’an passé, l’Outback a reçu une légère mise à jour. Voici l’occasion d’embarquer dans ce break peu ordinaire.




Design.

L’Outback est un des plus anciens modèles de la marque. Arrivé il y a 25 ans sous le nom de Legacy Outback, il est devenu au fil du temps, un modèle spécifique.

Avec ses allures de break baroudeur, sa filiation avec ‘Aventure’ saute immédiatement aux yeux.


Sa garde au sol surélevée (20 centimètres) lui permet de vous emmener là où les voitures classiques s’arrêteront.

L’apparition des plastiques noirs au niveau des boucliers et des bas de caisses renforcent son image d’aventurier.


Sous le capot.

Subaru n’est pas un grand fournisseur de moteur diesel.

Il n’y a d’ailleurs qu’une seule motorisation essence à l’affiche, le moteur Boxer 4 cylindres de 2,5 litres de cylindrée développant 175 ch et 235 Nm à 4000 Tr/min.


Il est couplé à l’habituelle boîte de vitesse automatique CVT, modifiée avec des rapports allongés.

La vitesse de pointe vient flirter avec les mythiques 200 km/h (198 km/h)

Du côté de l’intérieur.

L’ambiance générale est du style classique. Pas d’extravagance, l’utile et le pratique sont les mots d’ordre.

La finition est soignée avec peu de plastiques durs si chers aux constructeurs nippons.


L’habitabilité est bonne, tant à l’avant qu’à l’arrière. La banquette inclinable et chauffante assure un confort optimum. La garde au toit assure aux plus grands d’être à l’aise.

Les sièges avant sont chauffants et réglables électriquement avec mémoires. Le volant aussi est chauffant…


Le système d’info-divertissement (écran de 5’’ LCD) est maintenant compatible avec Android Auto et Apple Carplay.

Par contre, je regrette un graphisme un peu ‘vieillot’.

La console centrale est fluide, ergonomique, en bref efficace.


Le volume du coffre peut atteindre 1848 litres banquettes rabattues.

2 versions sont au catalogue : Confort et Premium. Cette dernière propose en plus le GPS, le garnissage cuir, le toit ouvrant et les jantes de 18’’.

Comment ça roule.

Avec son équipement généreux, l’Outback propose une alternative qui gagne à être connue.

Les aides de conduite sont nombreuses : régulateur de vitesse actif, Eyesight ( maintient la voiture sur sa voie en corrigeant la direction ), avertisseur d’angle mort, Brake Assist, ….

Sur la route, l’ensemble se traduit par une voiture agréable, silencieuse et, à mon étonnement, peu gourmande.


Lors de l’essai en usage mixte, l’ordinateur de bord indique une moyenne de 8,0L / 100 km de ‘95 ‘, raisonnable au vu de la masse affichée de 1630 Kg et de la boîte auto.

Le cockpit apporte la ‘zenitude’, l’envie de rouler relax dans un silence fort agréable.

Inutile de vous dire que sa vocation n’est pas de taquiner le chrono et d’enfiler des virages à une allure soutenue.

Avec une garde au sol élevée, le roulis vous rappele rapidement à l’ordre si vous enfoncez trop la pédale de droite.


L’Outback se déguste particulièrement hors des sentiers battus et invite clairement au voyage, le compagnon idéal pour quelques jours d’aventures.

Les chemins parsemés de pavés instables, de terre et les bois n’auront plus aucun secret pour vous.


La transmission intégrale Symmetrical All Wheel Drive apporte une motricité sans faille et une sensation de sécurité apaisante au volant.

Pour clôturer.

Subaru, une marque de niche et de fidèles qui mérite plus de reconnaissance.… La publicité n’est pas leur cheval de bataille.

Cette Outback est taillée pour l’aventure en famille. Elle répondra à bon nombre de vos attentes. N’est-ce pas le principal ?

Sans doute, pensez-vous que l’aventure n’est pas votre quotidien. Pourtant, prendre la route, n’est-ce pas une aventure ?


Il faudra par contre, s’armer de patience et ne pas hésiter à parcourir quelques km pour franchir les portes d’un concessionnaire…

Les + :

 Habitabilité.
 Qualité de finition.
 Insonorisation.
 Passe-partout.
 Equipement de sécurité

Les – :

 Réseau restreint.
 Suspension un peu trop souple.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Subaru Outback.

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