Toyota GR86 : BOXER-COLLECTOR !?

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2023-02-21 12:16:57   

Après la Supra et une Yaris GR qui déchaîne les passions, Toyota remet le couvert avec cette GR86, le troisième modèle de la gamme Toyota GR.

L’engouement des passionnés est réel. L’envie de monter à bord et de la découvrir me brûle les mains.

« Let’s go ».



Design.

Cette GR86 est l’héritière de la GT86. Elle en conserve la configuration : moteur avant et propulsion.


Par rapport à la GT86, ses proportions ne changent pas beaucoup.

Le capot est toujours aussi long et le pilote est toujours proche de l’essieu arrière.

Sa croissance se limite à 2,5 centimètres en longueur (4,265 M.) et en hauteur (1,31 M.).

Sa largeur reste identique avec 1,775 M.

La carrosserie reste visuellement fluide. Pas d’appendice aérodynamique extravagant, simplement quelques touches sportives çà et là.


Le diffuseur arrière intègre 2 grosses sorties d’échappement.


La calandre noire s’impose sur la face avant alors que le galbe des ailes lui apporte une belle assise visuelle.

Du côté de l’habitacle.

La portière franchie, la sobriété est aussi de mise.

Les sièges offrent un confort appréciable et un bon maintien. Essentiel pour cette machine à ‘drift’.

La position de conduite est parfaite. Les sièges descendent très bas ce qui décuple les sensations avec le fessier à quelques centimètres du sol.


L’instrumentation est intuitive, elle comporte l’essentiel sans superflu.

Le compteur analogique cède sa place à un écran digital qui reprend l’essentiel.


Si l’écran central d’info-divertissement est bien positionné, certains regretteront l’absence de GPS.


Apple Carplay ou Android Auto sont nécessaires pour cette facilité.

Quant aux places arrière, il faut être contorsionniste et avoir de très fines jambes….

Elles sont plutôt présentes pour accueillir vêtements et bagages légers.


Le coffre n’est pas très généreux avec 226 litres mais suffisant pour partir en vacances avec des ’valises contenues’.

🙃

Sous le capot.

Le moteur est issu de la collaboration avec Subaru, je retrouve un « Boxer » 4 cylindres.
Il développe 234 ch. et 250 Nm à 3700 tr/min.


L’exercice du 0 à 100 km/h est plié en 6,3 secondes (boîte manuelle) et 6,9 secondes (automatique)

La vitesse maximale est de 226 km/h en boîte manuelle et 216 km/h pour la version automatique.

La grosse majorité des commandes préfère la boîte manuelle, plus en phase avec la philosophie de la voiture.

On the road.

La ceinture bouclée, je pousse sur le bouton « Start » et me voilà parti pour quelques kilomètres à bord de cette rutilante GR86.

Les vocalises restent discrètes. Il faut titiller la zone rouge pour entendre feuler ce Boxer 4 cylindres.

Le son entendu par le quidam en bord de route est différent de celui perçu dans l’habitacle, une bande sonore vient vous envoûter.

Le train avant est précis, la GR86 s’inscrit sans mal où je veux.


En revanche, je ressens immédiatement le train arrière plus volage.

🥶 🥶 🥶

Si l’ESP est permissif, son intervention tardive en surprendra plus d’un.

Il faut prendre le temps de dompter cette monture, rester humble sous peine de connaître quelques chaleurs.

La GR86 est très joueuse, sans vous la faire à l’envers. Elle reste progressive et saine dans ses réactions.


Une conduite ‘Old school’ avec les techniques actuelles et sans une multitude d’aides, parfois intrusives.

Pour le quotidien, la suspension se montre relativement sèche.

L’état de nos routes à la sortie de l’hiver ne fera qu’accentuer ce ressenti.

In Fine.

Toyota est à nouveau sorti de son monde ‘électrifié’ pour proposer un produit 100 % Fun.

Une fois de plus, Toyota reste à l’écoute de ses clients.

La descendante de la GT86 garde le concept tout en améliorant certains points comme le moteur, plus ‘peps’, puissant et coupleux.


Ne cherchez pas trop les côtés pratiques.

Elle est là pour vous greffer un sourire et vous dresser les poils.

Petit bémol : il n’y en aura pas pour tout le monde.

Les commandes sont fermées depuis septembre 2022. Essayez de trouver un concessionnaire au nez fin.


😁

Les + :

  • Collector.
  • Machine à sensations.
  • Look sympa
  • Moteur coupleux
  • Une vraie propulsion plaisir

Les – :

  • Habitabilité.
  • Quotas épuisés.
Dimitri Haulet.

Nos photos.

Toyota GR86.

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