VW Golf GTE.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2018-03-29 09:23:51   




Avec cette 7ième génération de Golf, le moment était venu en 2014 de passer à l’hybride et la Golf GTE s’en est chargée. ;-)

Force est de constater que l’hybridation des voitures a le vent en poupe.

Volkswagen décide d’emboîter le pas avec cette Golf, best-seller de la marque.

Que vaut cette icône du monde automobile ( reliftée en 2017) mi-essence mi-électrique ?

Coté look.

Rien de transcendant par rapport à la Golf ‘traditionnelle’, sauf si on y regarde de plus près…


Le bleu prend possession de la Golf GTE avec une multitude de détails peints dans cette couleur comme les mâchoires de freins, le liseré de la calandre se prolongeant dans les phares ….


Cachée derrière le sigle VW dans la calandre, la prise de la recharge est totalement invisible.


Le bouclier avant est acéré et très proche de celui de la Gti. Il apporte un regard agressif.

Ajoutez-y une signature lumineuse diurne en forme de ‘C’, typique des modèles électrifiés VW et vous obtenez un ensemble moderne.

Habitacle.

L’habitacle est soigné, moderne, de bonne facture.

Le clin d’œil ‘vintage/actuel’ est apporté par le classique tissu écossais qui équipait les premières Golf 1 GTI avec cette différence : le bleu remplace le rouge.


Les sièges sont ultra-confortables et assurent un excellent maintien latéral. Les réglages multiples permettent de trouver votre position de conduite idéale !

Le display du tableau de bord full digital est complexe mais il permet de multiples configurations, variant selon votre humeur.


Cadeau supplémentaire, cette GTE reçoit le nouvel écran central à commande gestuelle, compatible avec Android Auto et Apple Carplay.


Motorisation.

Pas d’évolution technique pour cette Golf GTE par rapport à la génération précédente.

Avec un moteur essence de 1400cc de 150ch couplé au moteur électrique développant 102ch, l’ensemble affiche une puissance de 204 ch car les deux blocs ne développent pas leur pleine puissance en même temps.


La batterie de 8,9kwh offre une autonomie d’environ 40km. Cette distance vous permet généralement de rejoindre votre lieu de travail.

Pour autant que votre employeur permette la recharge sur place, vous pouvez assurer votre déplacement en ‘électrique’.

Vous avez différents modes de conduite dont le fameux GTE.

Il permet de tirer le maximum des 2 moteurs et de profiter pleinement des 204ch, tout ça dans un bruit certes artificiel mais ‘sportif’.

Sur la route.

Cette Golf GTE est une hybride rechargeable, le mot est lâché. C’est quoi ce truc ?

Elle dispose d’une autonomie électrique avoisinant les 40km alors qu’une hybride traditionnelle propose 2-5km.


Plus polyvalente qu’une électrique, avec une consommation moindre qu’une hybride, cette évolution s’appelle ‘l’amélioration continue’.

Parmi les détails ‘pratico-pratiques’, j’apprécie la caméra de recul cachée derrière le sigle VW.

Ainsi, elle est toujours propre et le rendu à l’écran est donc parfait.


La consommation est évidemment contenue et convaincra les plus sceptiques.

La moyenne de l’essai tourne autour des 5L/100Km. C’est, pour moi,un bon résultat !


Par contre, elle peut vite monter lorsque vous rechargez la batterie en roulant.

Comptez environ 60km pour qu’elle soit chargée.


Je conseille la recharge via une prise électrique. Relativement rapide, elle dure moins de 4 heures et évitera de brûler de l’essence. :-)

Le comportement de cette Golf est sain, la prise en main est rapide. Sans doute deux motifs de son succès toujours bien réel.

Quand vient le moment de conclure.

Si les voitures hybrides ont tendance à lisser le comportement, cette GTE apporte une note sportive dans ce monde mi-électrique/ mi-thermique.

Le mode GTE enclenché, je me retrouve au volant d’une GTi et ça, j’achète !


Les + :

 Consommation.
 Finition.
 Performances.
 Confort des sièges.
 Display du tableau de bord avant-gardiste.

Le – :

 Look sage.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

VW Golf G T E.

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