VW ID.3, la révolution électrique est lancée chez Volkswagen

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2021-02-13 12:50:50   

La révolution électrique est lancée chez VW.

Elle commence avec cette nouvelle ID.3 qui adopte la plateforme modulaire ‘électrique’ MEB de VW.

Celle-ci est réservée aussi aux suivantes ID.4, ID.5, …


Je suis impatient de découvrir cette ID.3 qui, aux dires de certains, devrait reprendre la carrière de la Golf pour ce nouveau monde électrifié…


Design.

Aucune note de Polo ou de Golf.

L’ ID.3 a sa propre identité stylistique. Avec des touches modernes et osées, la sortie des rangs est sous vos yeux.


Sa bouille déride les visages et décroche des sourires, un petit cadeau en ces temps moroses.

Le modèle d’essai arbore le look ‘full black’.

Si le noir s’impose sur le coffre et le toit, les autres éléments de carrosserie peuvent présenter des couleurs diverses dont un magnifique ‘Maquena Turquoise’.


Avec cette plateforme spécifique aux véhicules électriques, elle intègre la batterie sous le plancher dans un bac fixé à la carrosserie.

Le moteur électrique est positionné sur l’essieu arrière.

Petite touche sympa, cette ID.3 vous accueille par un clin d’œil : un appel de phare salue votre approche (reconnaissance de la clé par la voiture).

Du côté de l’habitacle.

Les voitures électriques affichent souvent un design futuriste, épuré et notre ID.3 n’y déroge pas.


Oubliez les compteurs. Sous les yeux, vous disposez d’un petit écran reprenant quelques informations dont la vitesse, l’état de charge de la batterie…


Le reste des infos passe par la tablette centrale. La quasi-totalité des fonctions y est gérée, un fonctionnement découvert dans la Golf 8.

Quasi tous les plastiques sont durs. Dommage, le rendu visuel est un peu ‘Cheap’.

L’habitabilité est étonnante. Malgré le plancher relevé par la présence de la batterie, les longues jambes seront à l’aise.


Le coffre affiche un volume de 385 L. et range sous le plancher, le câble de recharge..


Dans le ventre.

La First (série de lancement) dispose de 204 ch. (150 kW) avec la batterie intermédiaire de 58 kWh et propose une autonomie théorique de 420 km (WLTP).


Des batteries de 77 kWh et de 45kWh sont dans les cartons et arriveront très prochainement.

Le 0 à 100km/h est abattu en 7,3 secondes et la V max atteint 160 km/h.

On the road.

Conduire une électrique est toujours un peu déroutant lors des premiers tours de roue.

Cette ID.3 propose 2 types de conduite :

• le mode D (roues libres lorsque vous lâchez l’accélérateur).
• le mode B entraîne le freinage régénérateur, récupère l’énergie à stocker dans la batterie.


La conduite est relativement fluide et silencieuse.

L’ID.3 peut même s’avérer joueuse si vous la titillez dans un rond-point.

Le train arrière n’hésite pas à vous concéder à une petite dérobade, très vite récupérée par l’électronique.

L’accélération vive et linéaire vous pousse dans le siège sans vous écraser.

Je pensais avoir un peu plus d’explosivité avec les 204 ch. mais le poids est l’ennemi des performances et cette ID.3 pèse près de 1,8 tonne.


Le rayon de braquage est étonnant. Vous pourrez faire un demi-tour sur une simple route, qualité remarquable pour une citadine.

L’autonomie est toujours la première interrogation qui vient à vos oreilles lorsque vous discutez de ‘voiture électrique’.

C’est certainement la plus grande inquiétude des utilisateurs.


En cette période hivernale, l’autonomie constatée avoisine les 300 km, en dessous de celle annoncée.

Après une ‘Full Charge’ , je dépasse de peu les 300 km.

Il est vrai que les voitures électriques apprécient peu le froid, l’autoroute et la conduite dynamique.

J’ai donc cumulé les handicaps avec une température avoisinant les 3°c, une majorité d’autoroute et ma conduite dynamique.

In Fine.

Le monde de la voiture électrique est en pleine ébullition.


Cette ID.3 souffle un vent de fraîcheur et de modernisme.

Son plumage est plutôt flatteur alors que l’intérieur, bien que futuriste, pèche par la qualité de certains plastiques.

L’autonomie reste LA question qui hante les clients potentiels.

Si celle annoncée est plutôt attirante, il faut néanmoins composer avec les différentes variables de la voiture électrique énoncées plus haut.

Les + :

 Dynamisme.
 Habitabilité.
 Design.
 Insonorisation.
 Rayon de braquage.

Les – :

 Poids.
 Plastiques peu flatteurs.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

VW ID.3

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