A Oisquercq, une concentration comme on aimerait en voir plus souvent

Benoît Piette    2015-09-11 12:46:36   

Un club modeste certes, mais aux aspirations situées à des années-lumière des organisations événementielles où le lucre est hélas la principale motivation...


Qui connaît Oisquercq  ?

Non, comme son orthographe pourrait le laisser à penser, ce charmant petit village n’est pas situé en Flandre Française mais bien au Sud-Ouest de Bruxelles !

Commune à part entière avant 1970, cette bourgade, baignée par un affluent de la Senne appelée joliment la ‘Sennette’, fait actuellement partie de l’entité de Tubize.

Volvo PV444 - 1947

Dans l’histoire automobile belge, Oisquercq est connu pour avoir été le berceau de l’importation des Volvo en Belgique.

Volvo 144

C’est en effet l’Oisquercquois d’adoption Emile des Grées du Loû qui fut le premier à importer la marque scandinave en Belgique, procurant par la même occasion un emploi à de nombreux villageois.

Arrivé à Oisquercq en 1933 , il se dévoua corps et âme pour son village d’adoption en participant activement à sa vie sociale notamment pendant la guerre.
Breton d’origine - son ancêtre était président de la Noblesse aux Etats de Bretagne sous Louis XV - il a imprégné aussi le village de sa présence par l’érection d’un calvaire breton à deux pas de l’église.

Cet important personnage de la vie Oisquercquoise s’éteignit en septembre 1966.

C’est en sa mémoire que les fondateurs du club d’ancêtres de Oisquercq ont voulu dédier leur association.

C’est d’ailleurs dans ce même esprit que cet événement a été créé, à savoir : « Permettre à tout un chacun d’accéder au monde du véhicule ancien en toute convivialité et simplicité » .

En conséquence, pas de réservation préalable, ni de versement à réaliser mais simplement, pour ceux qui désirent participer à la balade facultative, un roadbook (2 EUR) et une plaque de rallye (à 3 EUR).
A son arrivée, chaque participant reçoit un ticket qu’il pourra échanger pour un petit déjeuner.

Vers 10h30, une petite moitié des 123 participants ont rejoint Sauvenière (près de Gembloux) pour participer à la ducasse « Dès Vîs Tchapias » où chaque chauffeur a reçu une assiette barbecue ; charmante attention ! B-)

Voici une rareté en Belgique : une Wolseley Hornet Mk III. Basée comme la Riley Elf sur un châssis rallongé de la Mini de Sir Alec Issigonis , elle a été produite de 1961 à 1969.

Ce modèle est la troisième et dernière version qui est apparue en 1966, il est propulsé par le 998 cm³ de 38 ch.

Outre son coffre, elle était mieux insonorisée et se distinguait aussi par une finition plus "cosy"

En milieu d’après-midi, retour sur Oisquercq par un temps un peu plus menaçant.

A la fin de la journée, trois voitures ont été choisies par l’ensemble des 123 participants. Clin d’œil à la sortie de nouvelle la Ford Mustang, sans doute… les deux premiers prix ont été octroyés à deux Mustang très bien restaurées.

Malgré un temps qui a laissé présager bien des averses, cette journée fut très agréable et a permis à beaucoup de faire une parenthèse bien utile dans la vie de tous les jours.

Pour les années futures, les organisateurs envisagent d’améliorer la structure matérielle de l’accueil, de disposer d’un plus grand chapiteau ainsi que d’augmenter le nombre de places assises.

Ces améliorations ne toucheront évidemment pas la philosophie de cet événement bien sympathique.

Bravo et à l’année prochaine sans fautes !

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