Ardenne Bleue 2005 (23 & 24 avril), davantage de pilotes chevronnés.

Bob d’Automag    2005-04-24 00:00:00   

Près de 300 photos on-line, par Maggy Parries.


La philosophie de l’événement demeure, à savoir perpétuer les valeurs des gentlemen drivers qui alliaient convivialité et courtoise à l’esprit sportif.

Toutes les Photos de l’ Ardenne Bleue 2005 en-ligne !


Pour ses deux premières éditions, l’ING Ardenne Bleue accueillait une soixantaine de voitures sévèrement sélectionnées. L’an passé, ils étaient déjà 80 équipages à se présenter et, cette année, devant faire face à l’affluence de demandes, une centaine de voitures ont été
acceptées. La liste des engagés présentait toujours des modèles tout à fait exceptionnels, rarissimes doit on dire, et les participants proviennent de Belgique, des Pays-Bas, de France, d’Angleterre, d’Allemagne et de Monaco ! Cette année sera particulière. On redécouvrira certains joyaux
déjà connus. Mais le plateau n’est pas seulement exceptionnel par le nombre, mais par la qualité des voitures participantes dont un grand nombre d’avant-guerres.

DAVANTAGE DE PILOTES CHEVRONNÉS...

Bien que la course ING Ardenne Bleue attire chaque année en moyenne 50%
de nouveaux venus et favorise même ce sport en donnant des cours
d’initiation à la lecture d’un road book le vendredi soir, nous
constatons par ailleurs que de plus en plus de pilotes chevronnés
prennent le départ.

Parmi lesquels d’abord et naturellement Willy Braillard, un des plus
grands coureurs belges des années ’70. Champion de Belgique et d’Europe
en Formule Vee et champion de Belgique en Tourisme 1600cc, il a
remporté des courses de côte, des rallyes, des courses sur circuit, des
courses d’endurance et, en ’77-’78, son équipe a remporté la Coupe du
Roi aux 24 Heures de Francorchamps. Hans Schouten (Lancia Aurelia B 20
S) a déjà pris part au rallye dans le désert Egypte-Soudan, au Baja
Rally au Mexique et en Espagne ainsi qu’à
Scheveningen-Luxembourg-Scheveningen. Frits Debal a également couru ce
dernier rallye, mais en tant que vrai Ouest-Flandrien, il a également
participé à l’Ypres Retro.

Assez bien de participants ont déjà acquis de l’expérience dans
Liège-Rome-Liège, mais d’autres ont également pointé le nez de leur
voiture à divers endroits à travers l’Europe. Rudiger Friederichs
(Alvis Speed 20 SA) a remporté l’Eifel Klassik et la Pre War Race au
Nürburgring, il a gagné sa catégorie à la Scottish Malt et a terminé
4ème du Rallye des Alpes. Mario de Brie (Bentley Mark VI Special) a
déjà pris trois fois le départ de Liège-Rome-Liège et a terminé 5ème au
Rallye des Alpes.

Raoul Van Looy (Aston Martin DB4) est quant à lui un
véritable globe-trotter avec pas moins de 6 participations à
Liège-Rome-Liège, au Tour Auto, au Tour d’Espagne, au Rallye des Alpes
et 2 fois au Monte Carlo Historique. Charlotte Castelein (Mercedes 300
SL) a déjà couru sur Mini Cooper, Mustang Shelby, Porsche 911 et RS
ainsi que sur Opel GT. Elle a couru au Mans, à Monte Carlo ainsi que
les Six Heures de Francorchamps. Sa copilote Els Deschamp a déjà
participé à Liège-Rome-Liège ainsi qu’au Monte Carlo. Carl Decoopman
(Alvis LTD 3,5 L), un habitué de l’ING Ardenne Bleue, a également déjà
couru Liège-Rome-Liège et l’Ypres Rally, mais aussi le très relevé
Scottish Trial. Le palmarès de sa voiture est tout aussi intéressant :
on a en effet pu la voir aux 1000 Miglia, au Rallye des Alpes, à
l’Eifel Klassik ainsi qu’à la Coppa d’Italia. Cees Willemse a lui aussi
déjà pris part à Liège-Rome-Liège et au ’Monte’, mais a également couru
le Noordkaap, moins connu chez nous.

Le nom d’Alain Cakotte (Porsche 356 SC) de Pepinster vous dit peut-être
quelque chose. Il a été vice-champion de Belgique en 1970 avec René
Tricot et a terminé 4ème au Tour de France Auto 2004. Avec sa seconde
place, le britannique Roderic Bunn (MGA Roadster Mk II) a manqué de peu
une victoire de classe au ’Monte’ 2004. Il y avait d’ailleurs déjà
participé en 2000. Michel Hehekamp est un ancien serviteur du
Wintertial (de 2001 à 2005) et du Rallye des Tulipes (2002 à 2004).
Nicolas D’Ieteren n’en est également pas à son coup d’essai et les
anversois Josef Dockx (Austin Healey Mark II - 5 fois Liège-Rome-Liège
et 2 fois le Rallye des Alpes) et Dirk Van Praag (Bentley Mk VI Special, de nombreux rallyes parmi lesquels notamment le très exigeant
Anvers-Middelkerke-Anvers) ont déjà été aperçus sur le parcours de
l’ING Ardenne Bleue. Enfin, Alain Nagelmackers (Triumph TR2
Francorchamps), qui a remporté Liège-Rome-Liège en ’98, a également été
vu au Tour Auto 95 et 2003, mais aussi cette année au Monte Carlo
Historique.

Texte : ING Ardenne Bleue

Pour de plus amples infos : http://www.ing.ardennebleue.be

Vos commentaires

  • Le 28 avril 2005 à 17:28 En réponse à : > Ardenne Bleue 2005 (23 & 24 avril), davantage de pilotes chevronnés.

    je suis toujours surpris sur le fait que dans une organisation de telle alure il y a si beaucoup de violations contre les reglements Fiva. Des violations qui ne sont jamais toleres dans des rallyes de regul disant a allure "normale".
    comme :
     Compteurs a double ou triple affichage electronique
     Ordinateurs electroniques a calcul moyenne
     Harnais non homologue route, plus que 3 points et de couleur autre que noir.
     Sieges baquets moderne de couleur pas noire
     pare chocs enleves, meme une voiture en train de restoration etc.
    Avec mes respects pour les organisateurs et les concurrents, mais on a l’impression qu’il y a 2 reglements diff. basè sur "l’allure" de rally.
    Comment ces voitures peuvent etre acceptees a partir et/ou obtenues une carte Fiva ?

  • Le 30 avril 2005 à 21:27 En réponse à : > Ardenne Bleue 2005 (23 & 24 avril), davantage de pilotes chevronnés.

    Certes le réglement n’est pas respecté à la lettre, mais le spectacle de ces autos "sans pare chocs" est unique en Belgique !

  • Le 2 mai 2005 à 12:07 En réponse à : > Ardenne Bleue 2005 (23 & 24 avril), davantage de pilotes chevronnés.

    Je suis d’accord qu’il y a des voitures superbes dans ce peleton. Mois aussi j’étais là a les voir. Quand-meme, ca reste bizar qu’il y a des interprétations diff. du reglement pour des manifestations qui en faite ont le meme reglement (rally de régul FIVA) mais souvent un autre type de participants. Mais peut etre moi je vois les choses trop "par principe" et le fait d’interpreter les choses different est typiquement Belge. Ou peut etre le reglement meme est a revoir ?

  • Le 2 mai 2005 à 23:54 En réponse à : > Ardenne Bleue 2005 (23 & 24 avril), davantage de pilotes chevronnés.

    Existe-t-il un reportage sur la balade du dimanche ?

  • Le 5 mai 2005 à 15:05 En réponse à : > Ardenne Bleue 2005 (23 & 24 avril), davantage de pilotes chevronnés.

    Je suis particulièrement outré de voir le nombre de fautes d’orthographe et de syntaxe que l’auteur de ce message a pu laisser traîner dans son texte.
    Alors, où se situe le respect des règlements ?
    Sans rancune.

  • Le 6 mai 2005 à 21:56 En réponse à : > Ardenne Bleue 2005 (23 & 24 avril), davantage de pilotes chevronnés.

    Je comprend que vous etes francophone et que vous maitrise parfaitement votre langue maternelle. Peut-etre ce monsieur est néerlandophone et ne maitrise pas si bien une langue qui n’est pas la sienne ? Ou bien son ordinateur n’a pas tous les apostrophes etc. J’espere que meme vous savez qu’il y a aussi des amateurs de belles voitures dans le Nord du pays, meme si ceux-ci ne maitrise pas si bien la langue de Voltaire. Je ne vois pas la relation de votre commentaire avec le sujet.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.