Audi Avantissimo : L’Audi Avant du segment D

v.b.    2002-10-23 00:00:00   

Audi Avantissimo : L’Audi Avant du segment D.


L’étude Avantissimo illustre la vision que se font les stylistes Audi d’un break Avant haute performances de la catégorie luxe. Elle concrétise le passage au segment D du concept Avant. Cette étude comprend par ailleurs de nouvelles technologies mises au point par les ingénieurs et les techniciens Audi pour les générations de véhicules à venir.

Motorisation et transmission :

Sous le capot se retrouve un moteur bi-turbo, à 8 cylindres en V de 4.2 litres qui développe 430 CV et délivre un couple moteur maximum de 600 Nm. Les chiffres annoncés placent l’Avantissimo dans le peloton de tête des voitures super sport et des voitures de grand luxe.

La transmission à quatre roues motrices en permanence devrait garantir un comportement dynamique de très haut niveau. La transmission intégrale permanente va de pair avec un contrôle de stabilité dynamique ESP de la dernière génération, qui comprend aussi une assistance hydraulique au freinage d’urgence.

La boîte de vitesses est automatique, mais le conducteur est libre de passer manuellement les six rapports au moyen de basculeurs au volant.

Trains roulants et roues :

Les trains roulants sont en aluminium. La suspension avant est à bras transversaux avec triangulation. A l’arrière l’Avantissimo est équipée d’une suspension à bras trapézoïdaux avec ressorts et amortisseurs séparés, du type déjà utilisé sur l’A4 de la nouvelle génération.
La suspension pneumatique, dont est doté l’Avantissimo, est inédite. Le réglage en continu des amortisseurs et le correcteur d’assiette assurant un équilibre parfait entre le centre de gravité bas et la garde au sol en sont quelques particularités. Le conducteur a le choix entre trois modes de suspension : Sport, Confort ou Automatique. Dans ce dernier cas, le calculateur règle en fonction de la vitesse non seulement la raideur des amortisseurs et des ressorts, mais également la garde au sol de la voiture.
L’Avantissimo est équipée de roues de type PAX qui constituent une unité solidaire avec les pneumatiques, et qui évitent tout déjantage. Ce type de pneu permet la dirigeabilité du véhicule en cas de nécessité, ainsi que la possibilité de rouler (à plat) 200 km à la vitesse de 80 km/h.
Les pneumatiques comportent aussi un dispositif de contrôle de la pression de gonflage.
Les roues sont bloquées à l’arrêt par un frein de stationnement électro-hydraulique. Il s’active au moyen d’une simple touche et se désactive automatiquement lorsque le véhicule démarre.

Avantissimo mesure 506 cm de long et 191 cm de large. La carrosserie est une structure aluminium du type Audi Space Frame (ASF), combinant légèreté et extrême rigidité. Cette carrosserie est un nouveau stade d’évolution de la technologie ASF.

L’intérieur :

Quatre passagers disposent chacun d’un siège individuel. Les sièges arrière peuvent se placer dans une position détente.
Chacun des accoudoirs se règle individuellement. (Aussi bien les accoudoirs centraux que ceux dans les contre-portes)
Un dispositif de massage est incorporé au dossier de tous les sièges, pour éviter les tensions dorsales au cours de longs trajets.

Avantissimo est équipé d’un plancher mobile pour faciliter le chargement du compartiment bagages. Il peut s’extraire de 460mm. Sous le plancher se trouve aussi un bac de rangement. L’extraction de ce bac, le pliage des sièges arrière, l’ouverture et la fermeture du hayon se font par télécommande.
Le toit est composé de panneaux vitrés qui doivent contribuer à l’impression d’espace dégagé par l’habitacle d’Avantissimo. Le degré de transparence des panneaux évolue en fonction de la lumière. Cette technologie s’appelle Varilite et elle est aussi employée dans la partie supérieure du pare-brise afin d’éviter l’éblouissement du conducteur.

Avantissimo est le premier véhicule doté du concept MMI (Multi Media Interface) de Audi. Celui ci sert à piloter l’ensemble de moyens de communication et de divertissement dont est doté l’auto.

L’aspect d’ Avantissimo ne nous paraît pas particulièrement révolutionnaire. Nous voyons plutôt une évolution des grandes lignes déjà tracées par les stylistes d’Audi.

V.B.

Vos commentaires

  • Le 8 novembre 2002 à 12:26, par Fred En réponse à : > Audi Avantissimo : L’Audi Avant du segment D

    La parenté avec la nouvelle A8 me paraît évidente, mais j’ai lu récemment que jamais, ô grand jamais, audi ne sortirait son A8 en version break ! Les commentaires du journal étaient clairs à ce sujet : grosse erreur commerciale ! Mais après tout, y aurait-il vraiment une niche de marché pour une A8 Avant (Allroad à la limite), une classe S break, une 760 Touring, une S-type station-wagon ??? Je ne le pense pas

  • Le 4 juin 2003 à 17:53 En réponse à : > Audi Avantissimo : L’Audi Avant du segment D

    Trop belle !!!!!

  • Le 24 novembre 2003 à 16:34, par alex En réponse à : > Audi Avantissimo : L’Audi Avant du segment D

    c vrai kel est belle mais elle na pa un louk assé agressif !!

  • Le 25 décembre 2003 à 17:07, par Marko Vildersen En réponse à : > Audi Avantissimo : L’Audi Avant du segment D

    Dear cardealer !
    I’m a real car-fan. I’ like every kind of cars. Specially sportscars, luxury cars and
    conceptcars. I’m writing to you because
    I’d like to receive some catalogues, brochures about these cars that You are selling.
    I am an enthusiastic carbrochure collector !
    Could you please send me some catalogues about the cars that You are selling ?
    I would be very greatful if I could get some catalogues about cars sold by Your Company and
    You’ll make my collection better.
    If you are are going to send me some brochures
    then could You please add there a pen with Your Company’s logo on it too ?
    Ofcourse, other souvenirs are welcome !
    I’m a estonian highschool student. I live in a big family in a little
    town Viljandi in Estonia. I’m interested in cars and cycling. I go to school
    and I do sports.I play volleyball.
    I’m also interested in collecting metalcast-carmodels and posters of cars.
    Ps : I’m interested that YOU would send me some brochures
    not that You forward my message to another dealer !

    Best wishes,
    Marko Vildersen

    My address is :

    Marko Vildersen
    Viljandi
    Pirni 8
    71017
    Estonia

    my MSN is:markomaan@usa.com

  • Le 23 juin 2004 à 14:51, par fred En réponse à : > Audi Avantissimo : L’Audi Avant du segment D

    c’est claire qu’elle vaux mieux que de la l’aisser au garage.zenir

  • Le 16 août 2005 à 10:49, par steve En réponse à : > Audi Avantissimo : L’Audi Avant du segment D

    elle est trop trop trop belle

  • Le 2 septembre 2005 à 19:27 En réponse à : > Audi Avantissimo : L’Audi Avant du segment D

    Tres Tres Tres Tres Tres Tres Tres Tres Tres Tres Tres Tres Tres Tres Tres Tres Tres Tres Tres Tres Tres Tres Tres Tres Tres Tres Tres Tres
    BELLE

  • Le 23 septembre 2005 à 12:33 En réponse à : > Audi Avantissimo : L’Audi Avant du segment D

    c’est un putain de BIJOUX cette bagnole. encore bravo à audi qui ne fait que des belles caisses (sauf pour l’A2).c’est un sacré constructeur.

  • Le 7 janvier 2006 à 14:07 En réponse à : > Audi Avantissimo : L’Audi Avant du segment D

    je c’ est pas qui tu estmais en tous cas je suis bien de ton avis et j’ espère qu’elle sortira bientôt !!

    P.S faite la sortir le plus vite et il y aura du succèt dussus je l’ assur !!!!!!!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.