BMW X5 3,0L diesel.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2019-07-28 09:34:42   

Le X5 comme on l’appelle communément est le premier SUV de la marque BMW, sorti il y a presque 20 ans déjà…

La quatrième génération pointe le bout du nez avec une plateforme plus légère.


De quoi revenir à ses origines avec un comportement plus dynamique ?

Changeons mais pas trop.

La continuité est souvent de mise pour BMW qui continue à surfer sur le haut de la vague.

Pas de révolution esthétique pour ce nouveau X5, une évolution douce respectant les codes actuels.


Coté châssis, BMW utilise sa nouvelle plateforme modulaire CLAR.

Le terme ‘modulaire’ s’applique à merveille car nous la retrouvons pour les séries 3, 7, 8, X3, X4, X7 et sans doute, aussi le futur X6. Cela semble simple de jouer sur ses dimensions.

La calandre prend du volume, ce qui partage les fans de la marque à l’hélice.


Les feux arrière perdent leur forme de boomerang mais en gardent la signature lumineuse. Ils prennent aussi du relief.


Ses dimensions évoluent à la hausse : il prend 3,2 cm en longueur pour atteindre 4,92 m, 6,6 cm en largeur et atteint 2 m.

Quant à la hauteur, elle prend 1,9 cm et culmine à 1,75 m.

Malgré le gain de poids obtenu par la nouvelle plateforme, ces augmentations font monter l’aiguille de la balance et le poids du modèle testé avoisine les 2,3 tonnes.

Motorisation.

Il est équipé du moteur diesel de base, à savoir un 3,0 litres 6 cylindres développant la bagatelle de 265 ch pour un couple gargantuesque de 620 Nm.

Et oui, la notion de ‘base’ peut diverger fortement selon les modèles et les marques .

🤔


Les performances sont bien présentes avec un 0 à 100km/h abattu en 6,5 secondes et une vitesse de pointe donnée pour 230 km/h.

La boîte de vitesse automatique à 8 rapports est une référence dans le monde de la douceur.

Montez à bord.

Toujours présente, cette odeur agréable et spécifique à BMW éveille votre odorat à l’ouverture de porte. C’est toujours un bon début.

L’habitabilité est excellente et je m’y attendais au vu des mensurations de ce X5. L’espace aux places arrière pour les jambes ainsi que la garde au toit sont généreux.


Comme de plus en plus souvent pour les grands SUV, une deuxième banquette arrière peut être cochée dans la liste des options.

Le coffre dispose d’un volume généreux avec 650 litres et il peut atteindre 1860 litres banquettes rabattues.

Le hayon s’ouvre en 2 parties et offre un petit support avec la partie basse.


Les sièges sont confortables à souhait. Leurs multiples réglages apportent une position de conduite parfaite.


La planche de bord est revue. Elle présente plus de rondeurs, moins ‘carrée’ qu’auparavant.


Le cockpit digital apparaît, une touche moderne absente de la marque. Avec un minimum d’informations, j’y retrouve l’essentiel : parfait pour la lecture.


Une attention particulière est accordée au levier de vitesse : une pièce originale et luxueuse à la fois.


Comment ça roule.

Pour apprécier les moments au volant d’une voiture, il faut s’y sentir bien et être parfaitement installé.

Je domine mon sujet ainsi que la route. Les commandes sont efficaces et le confort à son apogée.


L’ambiance à bord est moelleuse et le moteur ne laisse entendre que quelques douces notes du 6 cylindres.

Pour l’avoir essayé sur d’autres modèles (X3, série5), ce 6 cylindres diesel est un ‘Best-seller’, surtout pour ce genre de véhicules. Il apporte puissance, couple, douceur et sonorité le tout avec une consommation maîtrisée.


Ce X5 est taillé pour les grands espaces, il ne demande qu’à rouler encore et encore.

Il propose des performances très intéressantes tout en préservant un confort quasi idéal.

Son ennemi principal reste le poids qui se rappellera à vous lors des freinages appuyés.


L’amortissement (suspension adaptative) est parfait. Il filtre les aspérités de la route avec ‘grande distinction’, élément de plus au confort irréprochable proposé par ce X5.

Pour clôturer.

Cette quatrième génération de X5 reste fidèle à son ADN.

Si les modifications extérieures semblent minimes, la refonte est profonde avec une nouvelle plateforme et une évolution technologique importante.


Si ce moteur représente la ‘base’, il semble parfait et en totale adéquation avec ce X5.

Les + :

 Douceur duo moteur/boîte
 Qualité de finition.
 Habitabilité
 Confort.
 Hi Tech.

Les – :

 Poids.
 Encombrement

Dimitri Haulet.

Nos photos.

BMW X5.

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