CAROLO TACOTS : A bridge too far

Benoît Piette    2012-05-10 12:55:50   

Par rapport à la Flandre, il y a peu de bourses d’ancêtres en Wallonie.
En vue de renverser cette tendance, le Club Rotary de Charleroi-Est a organisé les 5 et 6 mai une bourse au Palais des Expositions de Charleroi.

Était-ce bien judicieux ?


Pour la majorité des clubs et des marchands spécialisés dans le véhicule ancien, planifier une nouvelle saison s’effectue généralement en fin d’année.

En envoyant leur invitation pour ce nouvel événement vers la mi février, les organisateurs allaient inévitablement se confronter à de grandes difficultés pour faire en sorte que les 10.000 m² du hall 1 du Palais des Expositions soient entièrement occupés.

Malgré ces mauvais augures, quelques courageux clubs ont chamboulé leur agenda pour monter un stand (un module de 100 m² par club était mis gratuitement à leur disposition)
Mais hélas, très peu de chalands ont fait le déplacement.

C’est dommage car certaines voitures en valaient la peine d’être vues.

Voici une VW Volkswagen Brasilia montée au Brésil entre 1973 et 1982.
On dirait une version deux portes de la VW 412 mais en fait, son châssis et son moteur proviennent de la Coccinelle.

C’est une exclusivité de Volkswagen do Brasil  !

Au rayon des raretés, voici une Jensen Interceptor.
Fabriquée de 1966 à 1976 à West Bromwich non loin de Birmingham, cette GT était propulsée par un V8 d’origine Chrysler de 6286 cm³ puis 7212 cm³ développant de 215 à 330 ch.

Notons qu’une version à quatre roues motrices appelée FF pour “Ferguson Formula” a été produite en un peu plus de 300 exemplaires.

Quelques motos intéressantes étaient également exposées.

Et voici un clin d’œil à la "Gazette de Charleroi" dont les reporters allaient suivre les événements sur une FN de 1929.

Pour une première, l’affiche semblait alléchante :

Qu’en penser ?
L’événement n’a malheureusement pas eu le succès escompté, et c’est dommage car les buts du Rotary sont toujours louables et méritent ce petit coup de pouce... qui vous fait aussi tant de bien !

En outre, le prix d’entrée (10 EUR) n’était pas particulièrement bon marché, même si il était possible d’avoir un bon de réduction de 2 EUR.

Les organisateurs en sont conscients et sont déjà occupés à revoir leur copie pour une seconde édition plus concluante l’année prochaine.
C’est tout ce que peut leur souhaiter le monde du véhicule ancien !

Benoît Piette.


DROIT de REPONSE de l’organisateur :

La première édition de CAROLO TACOTS n’a certes pas été un succès de foule comme certaines bourses déjà bien implantées mais néanmoins nos espérances pour une "première" ont été comblées.

Organiser un tel événement pour la première fois prend des mois au cours desquels il faut nouer des contacts, prendre des décisions sans toujours savoir quels seront les résultats et se confronter aux réticences des uns et des autres car il s’agit d’une "première".

Bref, cela n’est pas très évident et on commet fatalement des erreurs de débutants dont celle probablement de s’y prendre un peu tard parce que les contacts ne sont pas si aisés que l’on pourrait croire.

Il y a aussi l’obligation de réussite, tant pour le public que vis à vis des gros moyens financiers qui doivent être engagés dont entre autre la location au Palais des Expositions.

Ceci étant dit, les marchands nous ont un peu boudé car ils sont frileux pour s’engager dans une première édition ou parce qu’ils ont été prévenus trop tardivement, etc… Mais ceux qui étaient présents sont très satisfaits de leurs résultats et se sont déjà manifestés pour la prochaine édition.

Nous avons également reçu des dizaines de messages d’encouragement du public et des Clubs de voitures anciennes qui tous reviendront en 2013 et nous encouragent à continuer ! Nous avons aussi reçu des dizaines de très bons conseils des habitués de bourses de voitures anciennes (commerçants, journalistes et autres) afin d’améliorer notre organisation.
Nous n’avons reçu qu’un seul message négatif et même insultant émanant d’un triste sire qui évidemment n’a pas eu le courage de s’identifier préférant lâchement rester totalement anonyme.

Voici donc déjà la seconde édition en route pour les 4 et 5 mai 2013. Nous avons déjà contacté tous les commerçants présents à Ciney qui nous ont réservé un accueil très favorable. Il faut dire que cette fois ci nous nous y prenons très tôt !

Notre but : proposer un maximum de marchands et toujours beaucoup de voitures et de motos intéressantes. Profitant de tous les bons conseils qui nous ont très sympathiquement été prodigués nous allons revoir tout l’aménagement du ou des halls d’exposition, prévoir une ou des animations tournant autour de l’automobile et la moto, adopter un thème qui en 2013 sera "LES MARQUES BELGES" et je ne désespère pas de trouver au moins un exemplaire des deux marques Carolorégiennes (GERMAIN et METALLURGIQUE), et d’autres idées et nouveautés qui sont en cours de gestation.

Le parking "ancêtre" sera gardé par des professionnels qui ne réserveront l’accès qu’aux voitures d’avant 1985 dont le conducteur recevra une entrée gratuite. Il faut admettre que cette année nous n’étions pas préparés à assumer le contrôle de ce parking et que ce fut l’anarchie.

Les prix pour les marchands ont été revus à la baisse pour les motiver à venir nombreux.
Le prix d’entrée pour le public sera de 8 €.
Et enfin comme en 2012 nous pourrons compter sur les médias pour annoncer notre évènement 2013 avec encore plus d’ampleur et certainement beaucoup plus d’affichage.

Il me reste à remercier tous ceux qui nous ont fait confiance en 2012, tous ceux qui nous ont aidés et conseillés, tous ceux qui ont fait le déplacement pour nous visiter et à nous excuser auprès de ceux qui ont été déçus de ne pas trouver assez de commerçants en leur promettant que 2013 sera beaucoup mieux.

A vous voir tous très nombreux les 4 et 5 mai 2013.

Benoît Derouck

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.