DS3 Crossback, deuxième vrai modèle depuis l’indépendance de la marque.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2019-10-18 16:49:11   

Après une première vie sous le nom de Citroën, la DS3 revient estampillée du nom Crossback. Elle est aussi le deuxième vrai modèle depuis l’indépendance de la marque.

Fini la classique ‘Hatch’, elle cède aux sirènes des SUV compact, un segment en pleine effervescence.

Faisons le tour du propriétaire afin de prendre la température.




Look.

Les designers laissent libre cours aux idées les plus exubérantes et proposent une voiture différente de celles que nous voyons habituellement sur nos routes.


Elle se pose sur la nouvelle plateforme CMP qui servira à d’autres modèles du segment B dans le groupe PSA.

Hormis quelques traits partagés avec sa grande sœur, le reste est atypique. J’appelle ça innover.

Les lignes sont élégantes, même proches de la haute couture française, reconnue mondialement.


A la fois trapue, compacte, elle offre de jolies rondeurs, cette DS3 Crossback. Elle inspire la force et la stabilité.

Je me retrouve à mi-chemin entre la rigueur allemande et la créativité féconde de certains modèles asiatiques.

La face avant est imposante, aidée par sa calandre ‘diamants’.


L’intégration des poignées de portes est du plus bel effet et leur sortie à l’approche de la voiture vous surprendra.

😳

Engine.

Au niveau du groupe propulseur, DS diversifie sa proposition avec de l’essence, du diesel mais aussi un modèle 100% électrique, la E-Tense.

Coté essence, la base propose un bloc 3 cylindres de 1,2L développant 100 ch.

Une autre version de ce 1,2L propose lui 155ch., de quoi contenter les conducteurs pressés.

Une version intermédiaire de 130 ch. est aussi disponible avec le même bloc.

Pour le diesel, elle fait confiance au bloc 1,5L BlueHDi avec une version de 100 ch. et une de 130 ch. Ce dernier est d’office accouplé à la boîte auto à 8 rapports.


La grosse nouveauté est cette version full électrique qui développe 155 ch. L’autonomie est annoncée pour 430 km.

Je prends en mains le plus petit moteur essence pendant quelques jours.

Inside.

Passé le seuil de porte place assez haut, vous découvrez un monde où modernité et luxe ne font qu’un.


Le garnissage des sièges n’est pas un simple cuir tendu. Il offre du volume, des formes, une note différente et bien agréable.


Le choix de matériaux est plutôt de grande classe avec des plastiques moussés, des interrupteurs en aluminium brossé et un cuir de bonne facture.


L’accessibilité aux places arrière n’est pas aisée et les ‘grands’ trouveront difficilement place pour leurs jambes et leur tête.

Les portières arrière avec leur petite fenêtre et leur aileron de requin mangent la lumière et nuisent à la découverte du paysage.


Avec leurs sièges moelleux, les places avant sont plus généreuses et apportent une bonne position de conduite.

Sur la route.

Ce petit moteur ne fait pas dans la discrétion. Il émet des vocalises à tue-tête, un peu opposé à l’image d’une DS.


Par contre, il est relativement tonique et offre de bonnes sensations malgré sa faible puissance.


La stabilité est bonne malgré une hauteur de caisse importante. Les mouvements de caisse sont maîtrisés et permettent des gauches/droites dynamiques.


Alors que je l’imaginais plus ‘feutré’, le confort est ferme et me semble meilleur que certaines concurrentes allemandes.

In Fine.

Avec un prix d’entrée à 23000€, le monde DS vous appartient.

Vous y trouverez de l’originalité, du goût, le tout saupoudré d’une dose de luxe à la française.

Le dynamisme est au rendez-vous avec ce ‘petit’ moteur, bruyant mais étonnant.


Pas simple de se faire un nom et un prénom dans un segment déjà bien fourni.

Cette DS3 Crossback ne contentera pas tout le monde mais elle plaira à beaucoup.

Les + :

 Design original.
 Confort.
 Matériaux.
 Innovation.

Les – :

 Habitabilité arrière.
 Moteur bruyant.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

DS 3 Crossback.

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