Des 240 turbo VOLVO à Charleroi !

2021-10-28 15:08:04
Il ne fut pas simple pour cette équipe de reconstituer ces "monstres", Champion d’Europe en 1985, surnommées the "flying brick" (la brique volante). Partant d’une feuille blanche, il a fallu bien des recherches pour dénicher le précieux sésame des 240 turbo deux portes. C’est en Floride, aux USA, terrain de l’homologation de ces VOLVO que l’équipe GRC a trouvé son bonheur.
Ce sont quatre exemplaires des berlines suédoises qui sont arrivées en Belgique et ont été préparées par GRC.
Outre le démontage, il a fallu retrouver les pièces d’origine motorisation boîte de vitesses, freins, ponts. Il n’existe quasi plus d’archives sur les spécificités de ces groupes A, outre la fiche d’homologation. Les voitures préparée ici, sont destinées aux courses sur circuit organisées par Peter auto et la version nationale : l’Historic Cup en Belgique.
Après le démontage des voitures, il a fallu placer un arceau cage aux spécifications d’époque. GRC a fait appel à Georges à Theux, une pointure nationale dans la rigidification des châssis. Retour aux ateliers pour un montage soigneux des accessoires dans les limites du règlement d’époque. Circuit électrique, moteur, boîte, pont... l’équipe de Pino Sperlinga a élaboré pas à pas ces berlines suédoises.
L’état de conservation des voitures favorisant chaque étape. Pour le moteur l’embiellage d’origine a été choisi mais un soin particulier a été apporté aux pressions d’essence et à la pression turbo sous crainte de casse moteur. Lorsque tout fut assemblé et testé, c’est sur le circuit de Mettet que les voitures ont fait leurs premiers tours de roue, puis Zolder pour régler la suspension où Marc Duez a largement contribué à la réussite du projet. D’autres pilotes ont roulé avec la voiture la famille Dumarey et Gdm à l’origine du projet, Fred Bouvy lors des dernières manches de l’Historic Cup.
Des évolutions sont en cours, principalement moteur pour éviter toute casse. Les bielles vont être remplacées et on attend quelques chevaux bienvenus.
L’avenir est devant nous et ces surprenantes Volvo n’ont pas fini d’étonner !!
FICHE TECHNIQUE :
|