E.C.L. = Excès - Critiques - Litiges

Philippe Lambrette    2016-12-29 12:20:13   


L’Excès

A chaque épreuve de rallye que ce soit les types A ou les B (les A sont ceux dit secret et les B sont ceux sur routes fermées), chaque organisateur annonce la couleur concernant le RESPECT du CODE de la ROUTE et le problème c’est que le disque dur de certains ( le cerveau ) n’a pas la place en suffisance pour enregistrer cette consigne plus qu’importante pour TOUT le monde .

A ce jour de plus en plus de zones 30 fleurissent dans les villages, mis à part celles situées à l’approche des établissements scolaires, et celles-ci ne sont pas toujours respectée par les concurrents. En conséquence, les malheureux organisateurs ont de plus en plus de difficultés pour l’obtention de droit de passage sur le territoire de nombreuses communes.

La Critique

C’est si facile de critiquer un organisateur sur les notes du roadbook surtout quand on interprète mal l’une d’entre elles et que par malheur les suivantes correspondent ... jusqu’à ce que ça coince et que l’on arrive sur une difficulté pas prévue sur l’itinéraire. Le problème c’est que si plusieurs navigateurs viennent trouver l’organisateur en lui annonçant une erreur, (ce qui en soit est une erreur d’interprétation de note) celui-ci peut se remettre en question. Mais si une seule personne vient se plaindre, là elle devient presque la risée plateau des concurrents présents à la manifestation .

La technologie prend de plus en plus de place à bord des voitures avec les appareils tels que Tripy et Blunik ainsi que d’autres systèmes de télémétries, et à ce jour les organisateurs offrent plusieurs types de parcours en allant du plus simple , le boule flèche traditionnel en passant par toutes les variantes possibles jusqu’à la carte à tracer ou le G.O. ( gentil organisateur ) donne des points de passages et c’est au navigateur à retrouver le bon itinéraire. Tout ceci afin d’attirer un nombre suffisant d’équipages, l’équipe organisatrice propose souvent 3 catégories ( touring – classique – expert ) .

Le Litige

Le litige apparaît souvent lorsqu’un navigateur s’est trompé principalement dans les cartes avec une gentillesse de décomposé autour d’une place ou d’une église et là de grandes discussions ont lieu entre le G.O. et un ou plusieurs co-pilotes qui ont commis cette erreur et après des explications franches, les fautifs reconnaissent leurs torts. Les deux parties règlent souvent ce litige au comptoir avec une belle blonde bien fraîche.

Conclusion :

Avant de prendre part à une épreuve pensez que vous n’êtes pas seul sur la route il y a d’autres usagers que vous, des usagers dit faibles à savoir les cyclos et les promeneurs ainsi que les cavaliers et les usagers lourds que sont les agriculteurs qui eux travaillent pendant que nous nous nous amusons. Pendant les traversées de villages pensez aux enfants qui jouent devant chez eux et qui jaillissent d’entre deux voitures ou encore qui sortent d’une allée sur en vélo sans regarder ni à gauche ni à droite cela pourrait être le vôtre !

Philippe Lambrette.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.