East Belgian Rally 2022, Lefebvre gagne, mais Fernémont réduit l’écart.

Jean-Marie GRAINDORGE    2022-10-14 12:45:54   

Une météo plutôt capricieuse et un Adrian Fernémont de retour aux affaires ont fait de cette édition un grand cru, indécise jusqu’au bout.


Le Triangel de Saint-Vith accueille cette année encore tout le petit monde en BRC pour la huitième manche du championnat de Belgique.

Parmi les équipages présents on retrouve, avec plaisir, Adrian Fernémont et Samuel Maillen au volant de leur habituelle Sköda Fabia Rally2 , bien décidés à mener la vie dure à Stéphane Lefebvre et Xavier Portier (Citroën C3 Rally2) .
Gino Bux et Nicolas Gilsoul sont eux aussi venu pour se battre pour le général.
Maxime Potty et Renaud Herman (Citroën C3 Rally2) , toujours en apprentissage , ont bien l’intention de découvrir ce parcours en vue de 2023 , mais aussi de faire oublier leur petite sortie de l’Omloop .

De retour également , Jos Verstappen copiloté cette fois par Jérôme Humblet (Citroën C3 Rally2) est lui aussi motivé à l’idée d’en découdre sur un parcours qu’il découvre lui aussi . Ce parcours, il y a deux équipages qui ne devront pas le découvrir, se sont les deux équipages régionaux de l’étape : Tobias Brüls associé a Loris Elst sur une Citroën C3 Rally2 qu’ils ont découverte au Wallonie ainsi que Kevin et Marco Hommes (Sköda Fabia Rally2) .
PJM Cracco et Jesper Vermeulen (Hyundai i20 rally2) , Jimmy D’Hondt et David Vanrijkelen (Ford Fiesta Rally2) , Emile Breittmayer et Alexis Thomas (Sköda Fabia Rally2) , Nicola Stampaert et Nicola Doublet (Ford Fiesta Rally2) , Alain Litt et Jérôme Monjoie (Sköda Fabia Rally2) , Tommy Rollinger et Michèle Brachtenbach (Peugeot 208 T16 Rally2) , Richard Pex et Johan Findhammer (Citroën C3 Rally2) , Steve Vanbellingen et Els Ons complètent le plateau des "Rally2".

Très attendues aussi les Porsches 997 GT3 des équipages Cedric Cherain/Damien Withers et Romain Delhez/Gérome Bolette , tant du côté sonore que du côté spectacle , ce duel est prometteur pour tous les amateurs de propulsions .

C’est sous une fine pluie que la spéciale de Büllingen accueille le départ de cette édition prometteuse .
Et c’est Fernémont qui se rappelle aux souvenirs de tous en signant les premier scratchs , 1.4 sec devant Lefebvre , 3.3 devant Bux , 12.4 devant Potty , et 15.2 devant Cherain déjà très à l’aise malgré des conditions qui n’avantage pas les 2 roues motrices .
Direction Bütgenbach pour le second chrono lors duquel Lefebvre signe le meilleur temps , 3.0 sec devant Fernémont , 3.2 devant Bux , 4.9 devant Potty et 14.7 devant Verstappen .
Les hostillités sont bel et bien lancées , d’autant que à Amel c’est Bux qui scratch , 0.2 sec devant Fernémont , 0.5 devant Lefebvre , 6.2 devant Potty et 14.9 devant Verstappen . Bux remet le couvert dès le chrono suivant Burg-Reuland , il devance Lefebvre de 0.5 sec , Fernémont de 1.3 , Cherain de 3.2 et Potty de 5.6 .

C’est donc Stéphane Lefebvre et Xavier Portier qui rentrent en tête a St-Vith pour le premier service parc , ils devancent Adrian Fernémont et Samuel Maillen de 2.1 sec , Gino Bux et Nicolas Gilsoul de 4.1 sec , Maxime Potty et Renaud Herman de 26.7 sec , Cedric Cherain et Damien Withers placent leur 997 GT3 en cinquième position a 50.6 sec .

Jos Verstappen et Jérôme Humblet sont sixièmes à 1’24".8 , Tobias Brüls et Loris Elst suivent à 1’25".6 , Kevin et Marco Hommes se classent huitième à 1’51".8 , Mats van den Brand et Eddy Smeets (BMW M3 E36) sont neuvièmes à 1’59".9 , Tom Rensonnet et Loïc Dumont (Renault Clio Rally4) clôturent le top 10 a 2’22".3.

Place à la deuxième boucle , la météo est toujours aussi capricieuse et les choix de pneus va être des plus délicat pour affronter les quatre chronos .
Retour donc à Büllingen pour cette cinquième spéciale
. Et comme lors du chrono initial , c’est Fernémont qui signe le meilleur temps , 2.7 sec devant Lefebvre , 3.1 devant Bux , 17.7 devant Cherain et 18.8 devant Verstappen .
Maxime Potty Part à la faute dans ce chrono , il se fait surprendre par la monte croisée de ses pneus et perd le contrôle de sa C3 , vu l’état de la voiture il est impossible de reprendre l’épreuve plus tard comme le permet le réglement .
PJM Cracco doit lui aussi jeter le gant , il est en proie à des gros soucis électriques .
L’ES6 Bütgenbach voit Fernémont poursuivre sa moisson de scratch , il devance Bux de 3.8 sec , Lefebvre de 5.8 , Verstappende 12.2 et Cherain de 22.4 .
Dans l’ES7 Amel , Lefebvre hausse le rythme et signe le scratch , Fernémont(+1.3) , Verstappen (+6.0) , Bux (+9.2) en délicatesse avec son choix de gommes et van den Brand (+14.4) .
La huitième spéciale , Burg-Reuland , voit Fernémont se rebiffer et signer un nouveau meilleur temps , 0.4 devant Lefebvre , 12.0 devant Cherain , 12.9 devant Bux et 17.6 devant van den Brand .
Jos Verstappen part à la faute pour le compte lors de ce chrono alors qu’il occupait une belle cinquième place et Tobias Brüls est contraint à l’abandon lui aussi , la faute à un bris de cardan .

La seconde assistance voit donc Adrian Fernémont et Samuel Maillen rentrer en tête , 5.5 sec devant Stephane Lefebvre et Xavier Portier , 29.7 sec devant Gino Bux et Nicolas Gilsoul , qui paient cher le mauvais choix de pneus pour cette boucle , 2 min 06.4 sec devant Cedric Cherai et Damien Withres qui placent leur Porsche 997 au pied du podium au prix de quelques passages de haute voltige sur des routes parfois bien mouillées , le top 5 est complété par les frères locaux Kevin et Marco Hommes très efficaces sur ces spéciales qu’ils connaissent comme leurs poches (+3 min 47.4 sec).

Sixième , Mats van den Brand et Eddy Smeets sur la BMW M3 E 36 a 3 min 48.7 sec . Septième , Tom Rensonnet et Loïc Dumont (Renault Clio Rally4) a 4 min 34.5 sec réalisent une course superbe jusque là . Huitième , Steve Fernandes et Florian Volvert (Peugeot 208 Rally4) a 4 min 47.6 sec , neuvième , Nicola Stampaert et Christophe Doublet (Ford Fiesta Rally2) a 5 min 25.6 sec , Emile Breittmayer et Alexis Thomas (Sköda Fabia Rally2) a 5 min 31.3 sec cloturent le top 10 après les 2/3 de l’épreuve .

La dernière boucle va donc être serrée pour la victoire , et dès l’ES9 Büllingen , Lefebvre reprend 4.2 sec Fernémont , 11.1 sec a Gino Bux , 27.4 a Cherain et 33.5 à Hommes .
Dans l’ES10 Bütgenbach , Fernémont se rebiffe , il devance Lefebvre de 1.4 sec , Bux de 4.4 sec , Stampaert de 23.4 sec et Hommes de 24 sec .
Dans l’ES11 Amel , Lefebvre se fâche , il colle 9 sec a Bux , 9.1 sec à Fernémont , 39.6 sec à Stampaert et 40.1 sec à van den Brand. Avant la derniére spéciale (Power stage) disputée a Burg-Reuland , 6.4 sec séparent Lefebvre et Fernémont .

Au TRC final , C’est Lefebvre qui signe le dernier scratch devant Fernémont (+5.7) , Bux (+9.8) , Cherain (+17.2) et van den Brand (+22.9) .

C’est donc Stéphane Lefebvre et Xavier Portier qui l’emportent après avoir été poussé dans leurs derniers retranchements par Adrian Fernémont et Samuel Maillen qui signent un tout bon retour après une trop longue période d’absence. Même si Adrian m’avouait être un peu déçu de cette deuxième place, il nous donne rendez vous au Condroz et à Spa pour tenter d’inverser la tendance lors de ces deux dernières épreuves de la saison. Troisième , Gino Bux et Nicolas Gilsoul signent un nouveau podium. Quatrième , Cédric Cherain et Damien Withers signent une nouvelle grande performance en amenant la Porsche 997 GT3 au pied du podium sur des routes pas toujours avantageuse pour la belle germanique : "J’ai passé une journée magnifique au volant de cette terrible auto , quel pied , ça pousse , ça glisse , mais au bout du compte , les chronos sont de belle factures pour un top résultat , rendez vous au Condroz pour la suite des événements "(Cédric Cherain) . Cinquième , les locaux Kevin et Marco Hommes signent leur meilleur résultat en Brc .

Mats van den Brand et Eddy Smeets placent leur BMW M3 E36 en sixième position , pas mal pour une découverte de la nouvelle monture , Tom Rensonnet et Loïc Dumont ont un large sourire avec cette superbe septième position : "Quelle journée , tout a roulé sans le moindre soucis , une auto au top , mes douleurs disparue , un super feeling et une osmose de chaque instant dans la voiture font de cette journée un magnifique résultat et une belle victoire en junior "(Tom Rensonnet). Nicola Stampaert et Christophe Doublet terminent a une huitième place qui les satisfont , surtout après une très belle dernière boucle . Neuvième , Steve Fernandes et Florian Volvert : "On a bien roulé , Tom était au dessus , même si on a signé l’un ou l’autre bons temps pour la deuxième fois que je prends le volant de cette Peugeot 208 R4 , je suis content de ce résultat , d’ailleurs , je vais sûrement rouler au Condroz sur cette auto" (Steve Fernandes) . Gilles Pyck et Emile Mourisse (Renault Clio Rally4) clôturent le top 10 de cette belle édition .

Le Clio Trophy Belgium faisait , lui aussi escale à St-Vith , et le suspens a été insoutenable , Casper Nielsen et Benoit Verlinde se rendant coup pour coup , et à ce petit jeu , c’est Benoit Verlinde et Anton Dupan qui montent sur la plus haute marche du podium , ils devancent Casper Nielsen et Ward Hanssens de 1.4 sec seulement , une victoire qui leur vaut la victoire finale du Trophée Clio 2022 , Bravo à eux. Timothy Van Parijs et Jochen Claerout montent sur la troisième marche du podium final .

En Belgian Junior , c’est donc Tom Rensonnet et Loïc Dumont qui imposent leur Renault Clio Rally4 , ils devancent Gilles Pyck et Emile Mourisse (Renault Clio Rally4) , Charles Munster et Thomas Walbrecq (Opel Corsa rally4) s’emparent de la troisième position .

C’est aussi L’East Belgian qui clôture la toujours très spectaculaire M-Cup , et c’est Mats van den Brand et Eddy Smeets qui imposent leur M3 E36 devant Loïc Pirot et Jean-Baptiste Bodet M3 E46 et devant Michaël Pittellioen et Axelle Roelens (Compact F2000).

En 2WD Trophy , c’est le Bruno Dewilde et Johan Cuyvers qui imposent leur Honda Civic Vti au prix d’une full attaque lors des dernières spéciales disputées de nuit et qui convenaient mieux à Bruno , Stefan T’Joens et Greet Passchyn (Renault Clio R3) terminent donc second , ce qui permet au duo de la Honda de reprendre la tête du championnat qu’ils avaient perdu suite à leur sortie à l’Omloop , Kevin Lepailly et Primo Toffoli signent leur meilleur résultat de la saison en montant sur la troisième marche du podium .

L’East Belgian Rally 2022 proposait une annexe VHRS et avec une trentaine de concurrents au départ, la quantité était au rendez-vous, mais plus encore la qualité, puisque de nombreux spécialistes belges de la régularité avaient répondu à l’appel des organisateurs de l’A.M.C. Sankt-Vith et du Tieltse Automobielclub.
Sur un parcours en tout points identique à la manche BRC les équipages présents s’en sont donnés à coeur joie .

En VHRS 65, l’épreuve débutait par un premier fait de course majeur, avec la sortie de route rapide d’Yves Deflandre et Jennifer Hugo (Porsche 911), qui devaient d’emblée en rester là. Alexandre Delhez et Baptiste Gengoux (Ford Escort MK1) se retrouvaient aux commandes dès l’ES2 Bütgenbach 1, position que le duo n’allait plus jamais quitter par la suite !
Dans le sillage des vainqueurs, la bataille à été totale d’un bout à l’autre de la journée, René Georges et Robert Vandevorst (VW Golf GTi) d’une part, Patrick Lambert et Yannick Albert (BMW 2022 Ti) de l’autre, se passant et se repassant, et c’est le duo belgo-luxembourgeois de la BMW qui avait le dernier mot, pour 1,7 point ! Un souffle…

En VHRS 50, après l’abandon de Michel Decremer et Patrick Lienne (Opel Ascona 400), favoris logiques, victimes d’un alternateur défaillant lors de la deuxième boucle alors qu’ils pointaient en tête, la victoire semblait être promise à Dominique Dufrasne et Isabelle Dogné (BMW E30)… qui commettaient une erreur lors de l’ultime spéciale, Burg-Reuland 3 !! Résultat : André Neutelers et Guy Hardenne (Saab 99 EMS) récupéraient un leadership qu’ils avaient longtemps occupé et remportaient la victoire pour 4 petits points !

Clap de fin de cette édition 2022 de l’East Belgian Rally , une superbe édition dans cette région magnifique qui permet un tracé qui l’est tout autant , bravo a l’AMC St.-Vith et au Tieltse Automobiel club pour l’organisation sans failles , et merci pour l’accueil qui nous a été réservé , vivement l’année prochaine .

Texte : Jean Marie Graindorge
Photo : Jack Guisset - Michaël Deculanaire - Bruno Cornet

https://www.amcstvith.be/

http://www.kroon-oil-brc.be/fr

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