Eifel rallye, un musée roulant pour tous les amoureux de rallye !

2022-08-02 11:45:05
Une ville sympathique et très accueillante, un soleil digne du sud de l’Europe et des joyaux magnifiques, de quoi être aux anges durant 4 jours, de retour en amnésie !
Le soleil brille sur la superbe région allemande de l’Eifel pour le retour du "Eifel rally festival" . La ville de Daun s’était parée ses plus beaux attributs pour embellir plus encore les splendides bijoux de nostalgie qui font rêver tous les fans de rallye .
Entre Audi Quatro S1 , Lancia Delta de toutes sortes , Sköda de différentes générations , BMW M3 , 325 etc... , Ford Ecort MK I , MKII , WRC , je ne sais ou donner de la tête , ou qu’ils se posent , mes yeux brillent devant ces machines qui m’ont fait rêver , de mon plus jeune âge jusqu’aujourd’hui.
Vues aux mains expertes des équilibristes qui ont marqué ma passion , ces voitures de légendes me procurent une agréable sensation d’amnésie , je me revois m’extasier devant les longues glisse d’Ari , les jumps de Timo , les passages musclés et enneigés de Stig , mais aussi les montées de cols en lacets de Didier , les descentes verglacées de Mikki une partie des stars des rallyes mondiaux dont on parlait déjà trop peu dans la petite lucarne des salons du monde entier .
Je me revois encore crier de bonheur devant les dérives spadoises de Marc Duez , les cordes yproises du grand Patrick , les "Big attaques de Robert" , la maitrise de Bruno sur les rotes boueuses du Condroz , les trajectoires tirées au cordeau de Grégoire etc....
Tous ces souvenirs se bousculent dans ma tête à chaque regard posé sur cette place allemande ou 31 ans de passion s’étalent comme un tapis rouge menant au bonheur .
Mais là ne s’arrête pas l’émotion du retour en arrière , même bien au contraire , l’émotion me gagne à en être presqu’au larmes quand lors du shakedown ce petit monde se met en mouvement , les images du passé me sautent aux yeux , tous ces flashs réels ou télévisuels redeviennent réalité , je crois rêver.
Evidemment la vitesse n’est pas de mise , les prises de risque font place a la prudence , mais qui oserait promener sereinement la Joconde sur les Champs Elysées ?
Et puis peu importe le ramage , quand le plumage est d’une telle beauté , ces pièces de musée doivent être ménagées si , d’années en années , le souvenir veut perdurer.
Trois jours durant , je revisite la mémoire de la passion qui me permet de vous écrire du mieux que je peux pour essayer de partager ce virus (inoffensif) dont on ne peut , heureusement , jamais guérir.
Merci à Vorstand Motorsport-Club Daun pour permettre à tous les passionnés de tout âges de découvrir , ou redécouvrir les mythiques montures des monstres sacrés qui ont fait l’histoire de ce sport , merci de m’avoir permis de revivre une partie bien agréable de ma vie de fan de rallyes.
Merci surtout à tous ces passionnés qui continuent a entretenir ces véritables mythes , ces monstres sacrés , ces robes majestueuses qui collent définitivement aux courbes de ces voitures d’un autre temps qui me rappellent que la vie avance top vite , mais aussi qui me font comprendre la chance que j’ai eu de pouvoir admirer ces étoiles en pleine lumière.
J’ai déjà hâte d’être une année plus âgé encore pour , l’espace de quelques jours , revivre ces années de bonheur mécaniques qui ont animés ma vie et rythmé ma passion.
Merci une fois encore au Vorstand Motorsport-Club Daun pour l’accueil chaleureux et pour leur bons conseils, mais surtout pour ce retour en "amnésie".
Texte : Jean Marie Graindorge
Merci a mon ami de RM Magazine , © Geert Louagie pour les splendides photos .
https://www.eifel-rallye-festival.de/en/
https://www.facebook.com/EifelRally...