European Motor Show Brussels 2018 : Les voitures de course

2018-01-25 15:44:54
Dans la précédente édition du "Grand" salon, il y a deux ans, le thème principal était alors l’énergie verte et donc seule la "Formula E" avait droit au chapitre. Cette année le sport auto fait son grand retour et les marques nous montrent leurs bolides.
Et commençons par la catégorie reine du sport automobile, la Formule 1. Renault, qui a fait son grand retour en F1 en tant que constructeur en 2016, nous présente la RS17 de Nico Hulkenberg. Renault est aussi motoriste en F1 et fournira ces moteurs aux écuries Red Bull et McLaren. Ce qui devrait permettre à Stoffel Vandoorne, notre représentant national dans la discipline de briller.
Toujours en Formule 1, nous passons sur stand de Mercedes qui nous présentent sa représentante dans la discipline la W08. Mercedes est l’équipe qui domine le championnat depuis l’arrivée des moteurs hybrides. Elle a gagné les championnats conducteurs et constructeurs ces quatre dernières années.
La RTBF organisait un concours, permettant aux auditeurs de gagner une visite VIP aux 24h de Spa. Sur leur stand on peut admirer une Audi R8 LMS GT3 du team belge WRT.
Puisque nous en sommes au 24h de Spa, Lamborghini nous présente la version Supertrofeo de la Huracan avec laquelle nos compatriotes Jan Van Uytsel et Raf Vleugels ont défendu nos couleurs dans le Lamborghini Super Trofeo, notamment en ouverture de la célèbre course spadoise.
Pour la saison 2018 les championnats TCR et WTCC seront fusionnés pour donner naissance au nouveau championnat FIA World TCR. C’est chez Honda que l’on peut admirer l’une des participantes au WTCR s’affiche fièrement sur leur stand. La Honda Civic Type R TCR est basée sur la version de route.
Chez Gilet on fête les 25 ans de la Vertigo. C’est sur une idée de Pascal Witmeur que fut développé cette véritable bête de course à bord de laquelle Vanina Ickx participera, plus tard cette année à la plus prestigieuse des course de côte qu’est le Pikes Peak International Hill Climb.
Le WRC est mis à l’honneur par plusieurs marques. Toyota expose la Yaris WRC dont se sera la deuxième saison en Rallye aux mains des très talentueux Ott Tänak, Jari-Matti Latvala et Esapekka Lappi.
Chez Hyundai c’est la i20 WRC avec laquelle notre sympathique duo Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul est devenu vice-champion du monde pour la seconde fois. Ces derniers défendront encore les couleurs de Hyundai pour la saison 2018. Nous leurs souhaitons de décrocher enfin ce titre tant attendu.
Chez Škoda c’est la Fabia R5 qui est mise à l’honneur. A son Volant Pontus Tidemand à décrocher le troisième titre de Škoda Motorsport.
En nous présentant la Zelos Actyon Sports SRX, SsangYoung nous rappelle qu’ils organisent pour la deuxième année le SsangYong Rallycross Cup. Une formule démocratique ou plaisir et sécurité sont les maîtres mots. Cette coupe est disputée sur divers circuits RX belges et à chaque course trois pilotes se partagent le volant d’un bolide, tant les pilotes connus que les amateurs sont les bienvenus.
Pour finir nous passerons sur le stand d’Audi qui nous présente sa monoplace à propulsion électrique du championnat Formula E. A son volant Lucas di Grassi a décroché le titre de champion des pilotes pour la saison 2016/2017.
Et nous terminerons ce tour d’horizon avec cette touche printanière que nous donne ce papillon qui s’est posé sur l’aile de l’Audi.