Flanders Collection Car Gent

Benoît Piette    2012-02-14 19:00:41   

Une bourse avec un thème qui fait rêver, certes...
Mais valait-elle vraiment le détour ?


Le thème était fascinant et l’exposition reflétait bien la publicité émise. En plus de l’Aston Martin DB4 Zagato et de l’étrange Lagonda Tickford d’autres représentantes d’Aston Martin et de Lagonda étaient présentes sur un plateau dont le décor n’avait manifestement pas été adapté au prestige que ces voitures ont l’habitude de susciter.

Voici une rare Lagonda 1930 quatre cylindres, deux litres de 70 ch.

Quelques américaines de fifties égayaient par leur couleur les allées de la bourse

Une Mercury Victoria Coupé de 1951

ou encore cette Buick 1953 avec sa calandre à fanons dénommée "Bucktooth". Ce n’est pas une Roadmaster car elle n’a pas quatre ouïes de ventilation.

Dans un tout autre registre mais toujours aussi sympathique : une Glas Goggomobil Coupé de 1966.

Les Avant-Guerre étaient également bien représentées. Citons par exemple cette Diatto 18 HP de 1908. Cette entreprise de charronnage italienne créée en 1835 s’est tournée vers l’automobile dès 1905 en collaborant avec la firme française Clément-Bayard dont nous avions pu apercevoir un véhicule à la Bourse de Mons

Après avoir produit des voitures sportives et luxueuse (la cour italienne était cliente), la firme disparut en 1955.

En 2007, le carrossier Zagato a présenté une splendide Diatto GT Ottovù en hommage à cette marque qui fut l’une de leur première cliente.
Désolé par la photo de piètre qualité...

Dans la dernière salle, une Facel Vega "sortie de grange" qui fut immatriculée en Belgique attira certainement les regards des connaisseurs.
Évidemment, il y a du travail, mais il ne manque que la sellerie... :-))

Finalement, sans être transcendante, cette bourse nous a fait redécouvrir des voitures que nous avions perdues de vue, comme cette Mazda 1500 Deluxe de la fin des années 60...

L’idée d’un parking réservé aux véhicules anciens serait peut être à creuser mais il est vrai que le temps maussade ne s’y prêtait pas vraiment.

Seule la bouille rondouillarde d’une Austin A40 Somerset a retenu notre attention...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.