Geko Ypres Rally 2011.

Dimitri Haulet    2011-07-14 00:10:08   

Comme chaque année, ce dernier week-end de juin coïncide avec la fin de l’année scolaire mais aussi avec le rendez-vous du rallye belge : le rallye d’Ypres.
Depuis maintenant 4 ans, il compte aussi pour le championnat IRC ce qui le promeut aussi par la présence de pilotes étrangers de talent !


Comme chaque année, ce dernier week-end de juin coïncide avec la fin de l’année scolaire mais aussi avec le rendez-vous du rallye belge : le rallye d’Ypres.

Depuis maintenant 4 ans, il compte aussi pour le championnat IRC ce qui le promeut aussi par la présence de pilotes étrangers de talent !
Le temps n’est pas très estival pour cette période mais cela ne freine en aucun cas mes ardeurs !

Cela fait quelque temps que je ne suis plus venu ici mais je garde un excellent souvenir de chacune de mes visites à Ypres.
Un passage par la salle de presse pour recevoir le laissez-passer, les cartes des spéciales les timings, saluer un confrère et prendre quelques infos sur le shakedown.

Et là, une première info de taille : Jan Kopecky est sorti au shakedown et ne prendra pas le départ. Son copilote est blessé à l’épaule, cela fait un sérieux candidat à la victoire en moins.
Je passe par la grand-place où se trouvent le podium et les assistances afin de prendre des photos et de saluer quelques connaissances.

Comme à chaque fois, une petite séance photo sur le podium est suivie de la session d’autographes.
C’est l’occasion d’approcher les pilotes en toute décontraction, de les immortaliser et d’échanger quelques mots.

Les combinaisons sont propres, le sourire aiguisé, le bras décontracté …..Et les chaussures surprenantes pour certains !

Ensuite, j’ai rencontré Hans Weijs Jr pour un petit échange qui est relaté sur ce site.

Le temps de prendre une boisson en compagnie de Ghislain de Mévius qui est confiant pour la course, il est l’heure de partir pour la première ES de Dikkebus-Westhouter et son célèbre Jump.

Pas trop de monde à cet endroit mais nous sommes éloignés de la route, sécurité oblige !
Je remarque tout de suite que tous les pilotes sont partis avec le couteau entre les dents, cela nous promet du beau spectacle mais déjà 2 prétendants à la victoire manquent à l’appel !
En effet Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen ne sont pas passés. De retour à la voiture, l’info tombe, abandon pour les 2, ce qui enlève encore de la pression à Freddy Loix déjà bien à l’aise.

J’aurai l’occasion de faire 3 ES sur les 6 du jour, ce qui est bien !
Un détour par le parc afin de profiter de l’ambiance festive du rallye et prendre un peu la température.
Freddy Loix est un confortable leader et sans gros souci, qui pourrait aller le chercher ?
Chez Peugeot, le bilan est plus que mitigé avec l’abandon de Thierry Neuville et Bruno Magalhaes.

Je ne traîne pas car la journée du samedi sera longue, il faut rentrer à l’hôtel et il est déjà 00H20 !
Après une courte nuit, une autre invitée se joint à nous ; en effet la pluie a établi ses quartiers dans la région yproise.

Va-t-elle changer la donne ?
Non, par contre le terrain est encore plus piégeux et les « wateringues » plus délicats à négocier.

Un passage par le centre de presse, j’y prends le classement et l’ordre de départ modifié par rapport à vendredi puisque les concurrents partent dans l’ordre du classement général.
Et la bonne surprise est que Neuville et Mikkelsen repartent en « Super Rallye » .

Un petit tour sur l’ES de Vleeteren et ensuite direction Hollebeke , juge de paix avec ses 28,82km !
Et une première info importante, Guy Wilks passe assez loin, j’ apprendrai plus tard qu’il a eu une crevaison qui le rétrograde de la 2ième à la 6ième place. Tout profit pour Freddy Loix qui voit son plus proche poursuivant s’éloigner un peu plus et qui vole vers une nouvelle victoire à Ypres.

C’est ensuite au tour de Peter Tsjoen de connaître l’abandon suite à une durite percée, alors qu’il était troisième.
La fin de course s’assimilera à une promenade de santé pour Freddy Loix. Il rentrera à Ypres avec une septième victoire dans ce rallye ce qui en fait le recordman !

Le site du rallye.

Mention spéciale à Hans Weijs Jr qui termine sur le podium pour sa deuxième participation et en plus, sur une voiture qu’il découvrait. Il a ainsi reçu le prix ‘Colin Mc Rae IRC flat out trophy’ .

Prochain RDV IRC du 14 au 16 juillet pour le rallye des Açores .

Le lien vers toutes les photos.

Dimitri Haulet.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.