Jaguar Land Rover enrichit le patrimoine britannique.

Benoît Piette    2014-08-05 12:47:16   

Jaguar Land Rover a racheté de la plus grande collection privée de voitures britanniques, assurant ainsi la protection de ce patrimoine national pour les générations futures.


La collection constituée sur de nombreuses années par le passionné britannique James Hull comprend 543 voitures anciennes principalement britanniques et présente un grand nombre de modèles Jaguar significatifs, notamment des XK SS ainsi que des Types C, D et E.

Cette acquisition souligne le soutien et l’intérêt croissants de Jaguar Land Rover pour son patrimoine. Les voitures de cette collection seront activement utilisées afin de soutenir le développement de la Marque.

Jaguar C Type

La collection, qui a été minutieusement assemblée et restaurée par James Hull, passionné de voitures britanniques, chef d’entreprise et philanthrope, compte plus de 130 Jaguar.

SS 100 1936

Elles comprennent les premières Swallow Sidecars et Swallow Coachbuilding Austin Sevens ainsi qu’une gamme très diversifiée de modèles SS d’avant guerre, 7 XK 120 - notamment un modèle dont la carrosserie est composée d’un alliage rare, des Types C et D, une XKSS, 8 Types E, 30 berlines Jaguar anciennes de modèle « Mark », 19 modèles XJS et plus de 20 berlines XJ ayant appartenu à des propriétaires aussi célèbres que fascinants.

Ces voitures sont pour la plupart, dans un état réellement exceptionnel et nombre d’entre elles sont associées à des histoires captivantes. La collection comporte également un grand nombre d’autres voitures et modèles britanniques célèbres et emblématiques.

Jaguar Saloon 1946

Cette acquisition démontre l’engagement accru de la part de Jaguar Land Rover à protéger et à entretenir le riche patrimoine des deux marques. Elle fait suite à la récente création de la division des Opérations spéciales, destinée à développer et à superviser le patrimoine et à créer des véhicules uniques, tels que la Jaguar Project 7 récemment annoncée.

La Project 7 est une édition limitée de la F-TYPE, qui s’inspire de la légendaire Type D. La dénomination « Project 7 » fait référence aux sept victoires incontestées, remportées au Mans par Jaguar et il s’agit également d’un nom tout à fait approprié dans la mesure où 2014 correspond au 60e anniversaire de la création de la Type D.

Jaguar D type - Harris Pearson

La division Jaguar Heritage, qui fait partie de la division Opérations spéciales, a récemment annoncé la construction de six reconstitutions parfaites de la Type E Lightweight d’origine, destinée aux courses automobiles et créée en 1963.

Jaguar Lightweight E type

Les nouvelles Lightweights seront construites à la main par des artisans Jaguar hautement qualifiés, sur le nouveau site de l’atelier Jaguar Heritage, à Browns Lane, à moins de cent mètres de l’endroit où les voitures d’origine ont été assemblées en 1963.

Ce nouveau site utilisera les mêmes compétences afin de garantir l’entretien et la restauration des anciens modèles Jaguar.

Les voitures de cette collection seront activement utilisées afin de soutenir le marketing empirique avec les clients ainsi que pour les événements mondiaux de la marque. Un bon exemple en sera le lancement mondial de la Jaguar XE au début du mois de septembre en parallèle avec de nombreux autres événements et activités dans les marchés nouveaux et émergents.

Jaguar Feel XE

John Edwards, Managing Director de la division « Opérations spéciales » a commenté cette acquisition. « Nous sommes ravis que Jaguar Land Rover soit parvenu à un accord avec James Hull afin d’assurer l’avenir de cette collection de Jaguars et de voitures britanniques de la plus haute importance. Nous partageons le même objectif que James qui est de conserver cette collection unique aux mains des Britanniques et nous sommes enchantés que cet accord garantisse leur protection pour l’avenir. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à travailler avec James à mesure que nous développerons nos activités de patrimoine.
Le patrimoine devient un facteur de différenciation de plus en plus important en termes de marketing empirique envers le client ainsi que pour le développement de nos marques dans les marchés nouveaux et émergents. Jaguar et Land Rover possèdent conjointement un « catalogue » couvrant plus de cent quarante années de création avec certains modèles qui représentent les véhicules les plus emblématiques du marché. En outre, étant donné la croissance explosive et l’intérêt sans cesse grandissant dans le monde entier pour les manifestations de voitures anciennes ainsi que l’augmentation de ce marché tant en taille qu’en valeur, cet accord est soutenu par une puissante logique commerciale et de marketing. »

Jaguar XJK120

James Hull ajoute : « Voyager aux quatre coins de la planète dans le but de façonner cette collection au fil des années a représenté un travail de passion et le travail de toute une vie. Ma motivation principale n’était donc pas d’obtenir le meilleur prix mais plutôt d’assurer l’avenir de la collection dans ce pays avec les conservateurs appropriés. J’ai eu l’occasion de bien apprendre à connaître Jaguar Land Rover au cours de ces dernières années et ils m’ont emprunté des voitures de la collection pour des événements tels que les Mille Miglia ainsi que pour soutenir Jaguar en Chine. Ils constituent les conservateurs idéaux pour faire progresser cette collection et je sais qu’elle est entre de bonnes mains. »

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.