La Cortina Lotus de HRP fait des étincelles au 55ème Rallye du Var Historique

Bob d’Automag    2009-12-16 13:20:47   


Du 27 au 29 novembre dernier de tenait dans le sud lointain de Sainte Maxime, la dernière manche du Championnat FIA Historique français, le 55ème Rallye Historique du Var.

Au départ de ce rallye 40 équipages, dont plusieurs personnalités émérites qui luttent pour le titre Européen. Un duel de trois jours sur des spéciales très sélectives et très techniques sur asphalte.

Le Team Historic Rally Promotions était de la fête avec la Ford Cortina Lotus, préparée par Blix Motorsport, pilotée par Kurt Vanderspinnen, avec Ruud Strooper dans le siège du co-pilote. La Ford Cortina
était la plus ancienne voiture de l’ensemble du plateau, et une curiosité exceptionnelle parmi la meute de Porsche et Alpine Renault.

Vendredi après-midi, le rallye a débuté avec une température clémente pour deux épreuves de 14 et 33 km, suivi d’un court service d’assistance. Ensuite c’était le moment de parcourir l’épreuve très technique de Canadel, et ceci dans l’obscurité !

L’équipage de la Cortina a commencé fort, et a conclu la première journée avec la 20ème place au classement général et deuxième dans leur catégorie.

Samedi 5 étapes spéciales étaient prévues, dont deux de plus de 30 km,
sous un soleil d’automne des plus agréables. Sur la piste qui traverse l’arrière-pays de Sainte Maxime avec de nombreux cols escarpés, la Cortina Lotus, comparé à la concurrence, manquait de quelques chevaux moteur pour lutter à armes égale. Néanmoins, grâce à un parcours sans faute, la journée s’est terminée avec une 16e place au classement général.

Le dernier jour, il n’y avait qu’une seule spéciale au programme, la spéciale extrêmement technique de Collobrières de 33,600 km. Lorsque la Cortina quitte le parc fermé dans le port de Sainte Maxime, s’est déclenché promptement une violente averse, et tout le monde dans le parc technique a monté des pneus pluie ! Le pilotage était sur le tracé s’est fait sur sol mouillé, et par conséquent très délicat !

L’équipage de la Cortina Lotus a réussi dans ces circonstances difficiles, à réaliser un temps canon (7ème au général), qui dans le classement général les fera bondir vers une excellente 12ème place.

Kurt Vanderspinnen : « Sur Collobrières nous avons tout sorti du placard. Le tracé était très glissant, ce qui nous a permis de compenser le manque de puissance. J’ai totalement roulé sur les notes impeccables de Ruud, et j’ai laissé la voiture glisser d’une situation à l’autre. Ceci fut la « cerise sur le gâteau » d’un rallye fantastique et sans soucis. Peut-être ai-je un seul regret : qu’il n’a eu de pluie durant tout le week-end ... ».

Mis à part l’épreuve de régularité du Saint Nicolas Rallye (le 6 décembre), ce rallye était le dernier d’une saison 2009 bien remplie et couronnée de réussites pour l’équipage de la mythique Cortina Lotus. Pour la saison suivante, l’équipe opte pour une campagne européenne élargie, dont les détails vous seront confirmés sous peu, et sera évidemment avec le professionnalisme de Blix Motorsport pour la préparation des voitures.

Vidéo avec le passage de la Cortina Lotus à 2 ;22 !

25e Rallye Historique du Var, les 27, 28 et 29 novembre 2009.
Organisé par l’ASA du Var. CLASSEMENTS

POS Nom Voiture Cat. Temps Ecart
1 Redelé-Cordonnier Alpine A110 2C3 2h16’33’’1 0
2 Pauget-Monnet Porsche 930 Turbo 3D4 2h19’17’’8 à 2’44’’7
3 Dumas-Dumas Alfa 2000 GT 2C3 2h21’37’’7 à 5’04’’6
4 Morière-Gabella Porsche 911 Carrera 3D4 2h22’07’’7 à 5’34’’6
5 Gardère-Bufferne Porsche 911 S 2C3 2h24’32’’0 à 7’58’’9
6 Pagella-Brea Porsche 911 SC 3D4 2h25’44’’3 à 9’11’’2
7 Modini-La Spesa Porsche 911 SC 3D4 2h26’20’’3 à 9’47’’2
8 Sheldon-Sheldon Lotus 26 Elan 1B3 2h26’42’’2 à 10’09’’1
9 Chieusse-Guellerin Porsche 911 2C4 2h27’31’’4 à 10’58’’3
10 Tomatis-Gaudfrin Porsche 911 SC 2C5 2h30’17’’5 à 13’44’’4
11 Monti-Vedrenne Renault A310 2C3 2h31’28’’7 à 14’55’’6
12 Vanderspinnen-Strooper Lotus Cortina 1B3 2h34’37’’8 à 18’04’’7
13 Clerc-Mayol Alpine A110 2C2 2h35’19’’0 à 18’45’’9
14 Boyer-Bellay Kadett GT/E 3D3 2h35’42’’4 à 19’09’’3
15 Rizzi-Vuillemin Escort RS 2000 3D3 2h37’06’’0 à 20’32’’9
16 François-Gamerre Porsche 911 2,7 2C5 2h37’11’’8 à 20’38’’7
17 Cartery-Roux Fiat 124 Coupé 2C2 2h42’11’’3 à 25’38’’2
18 Mini-Roux BMW 2002 TI 2C3 2h42’15’’6 à 25’42’’5
19 Guinchard-Guinchard Kadett GT/E 3D3 2h44’35’’3 à 28’02’’2
20 Gaymay-Vandenbrouck R5 Turbo 3D3 2h46’’55’’8 à 30’22’’7
21 Foelling-Sonntag Volvo P 1800 1A3 2h50’’01’8 à 33’28’’7

A lire aussi ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.