La Ford Mustang fête ses 56 ans, avec quelques beaux souvenirs

Benoît Piette    2020-04-17 12:27:29   

En septembre dernier, la communauté des fans de Mustang de toute l’Europe fêtait le 55ème anniversaire du modèle de légende sur le site du Ford Lommel Proving Ground, en pulvérisant le record du monde de la plus grande parade de Ford Mustang.


Dans l’enceinte du Ford Lommel Proving Ground, Ford a établi un nouveau record du monde de la parade comptant le plus grand nombre de Ford Mustangs.
L’huissier ne comptait pas moins de 1.326 Mustangs formant une colonne en déplacement constant.

Les voitures ont suivi le parcours prédéfini avec une distance de moins de 20 mètres entre chaque Mustang. Le précédent record de 960 véhicules enregistré à Toluca , au Mexique, a été battu de la plus spectaculaire des manières.

Un hommage approprié pour le 55e anniversaire de la Ford Mustang, souligné par le survol du chasseur P51 Mustang qui a donné son nom à l’iconique modèle Ford.

Au total, non moins de 1.700 Mustang étaient inscrites à la tentative de record. Malgré la pluie annoncée, les organisateurs ont pu compter sur une excellente participation.

Toutes les générations de l’emblématique modèle Ford étaient représentées, avec des participants venant de tous les coins d’Europe, avec 746 véhicules venant de Belgique, 232 d’Allemagne, 136 des Pays-Bas, 75 du Royaume-Uni, 68 de France, 53 du Luxembourg, ainsi que quelques Suisses, Monégasques, et même Polonais.

Ils ont tous quitté le Lommel Proving Ground avec en leur possession un certificat, souvenir tangible de leur participation au nouveau record du monde.

Le 55e anniversaire de la Ford Mustang n’était pas seulement fêté par un nouveau record du monde. Les 1.326 voitures présentes ont également participé à une initiative inédite, une chorégraphie, à visionner dans la vidéo de l’événement ci-après :

Autre fait marquant : le survol de la Mustang P51, l’avion de chasse qui a donné son nom à la Ford Mustang, suivi en fin d’après-midi par les acrobates de l’air « Belgian Red Devil » de l’armée de l’air belge.

Un intermezzo musical était assuré par Günther Neefs, auteur, l’an dernier, d’une tournée musicale « Roots 66 » aux Etats-Unis avec la Ford Mustang.

Moment d’émotion, la minute de silence respectée par les 3500 personnes présentes en l’honneur de Lee Iacocca, le père spirituel de la Ford Mustang, décédé il y a quelques semaines.

La Ford Mustang est particulièrement populaire au BeLux : en termes relatifs, on y vend plus de Mustang que dans n’importe quel autre marché européen.

Nul autre pays n’était donc mieux placé que la Belgique pour organiser cette tentative de record ! Une popularité qui s’est manifestée, grâce notamment aux FordStores de tout le pays qui se sont mobilisés pour convier les propriétaires de Mustang à participer à cet événement exceptionnel.

Parmi les forces motrices, on compte également Adelbert Engler de The Mustang Garage dont le carnet d’adresse européen a joué un rôle crucial dans le nombre de réponses.

Le lieu de ce nouveau record du monde n’était autre que l’incroyable site du Ford Lommel Proving Ground, au cœur du Limbourg belge.

L’organisation de l’événement pouvait compter sur l’infrastructure hors normes, dont les terrains d’essais servent à la mise au point de toutes les Ford destinées au continent européen en matière de durabilité, de technologie et de dynamique de conduite. Pour la réussite de cette opération d’envergure, l’organisation pouvait compter sur l’expertise et le sérieux du personnel du Ford Lommel Proving Ground.
Plus de 100 d’entre eux se sont investis volontairement pour faire de cet événement un succès. Merci à eux !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.