La mécanique entrave le titre de la Cortina Lotus !

Bob d’Automag    2011-01-05 22:23:48   

Les exploits de la Cortina Lotus du HRP Team au Championnat Européen des Rallyes Historiques FIA.


Le Team de Kurt Vanderspinen, plus motivé que jamais, s’est lancé cette année dans le championnat de Rallyes Historiques FIA. Leur objectif : remporter le titre Européen en catégorie 1, rien que cela ! Il faut dire que la Cortina Lotus MKI aux stripping bleu, que nous avions par ailleurs présentée aux Six Hours de Spa l’an dernier, est devenue un véritable “avion de chasse” professionellement préparée par les sorciers de BLIX Motorsport ; leur mission se résume à performance & fiabilité.

Le programme de l’année 2010 commençait en février avec un échauffement aux Boucles de Spa. Ensuite le championnat se déroula en 12 manches, sur lesquelles les 7 meilleurs résultats seront retenus. Une sélection des épreuves sera donc faite sur base des connaissances du parcours mais aussi du budget disponible.

Notre Team favori débutera donc le championat avec le :
  San Remo Storico en Italie le 26 & 27/03/2010
  Le Vltava Rally en Tchéquie le 15/04/2010
  Nous ferons l’impasse sur Chypre et l’Acropolis qui est trop cassant pour la Cortina. Par contre le team se remettera dans la bain au Rally d’Ypres.
  Le Rallye Del Corallo en Sardaigne le 21/05/2010
  Le Lathi Rally en Finlande le 06/08/2010
  L’Allianz Rally en Hongrie le 15/10/2010
  Le Rallye Costa Brava en Espagne le 05/11/2010
  Et pour cloturer le Rallye du Var le 26/11/2010

Début mars, tout était prêt pour l’aventure. La préparation d’un programme international demande beaucoup d’organisation et une préparation méticuleuse. Mais les membres du Team sont vraiment confiants et savent qu’ils peuvent prétendre au titre.

Un début très fort : Victoire au San Remo !

Plus de 100 voitures historiques étaient au départ de cette épreuve Italienne, dans le parc fermé l’on pouvait compter 5 Lancia Stratos, une bonne dizaine de Porsches bien affutées et un nombre étonnant de Fiat 124 Abarth ! Il y avait de quoi se sentir un peu perdu avec notre Cortina parmi tout ce beau monde …

Les pluies qui se sont abattues sur la région ne faisaient que compliquer les difficultés de ce parcours très technique de San Remo. Les 3 premières spéciales relevaient plutôt du parcours de survie … après quelques kilomètres de montagne la Cortina se trouvait dans les nuages, inutile de vous dire que faire des temps dans cette “purée de pois” relève du miracle. Grâce à d’excellentes prises de notes, l’équipage de la Cortina Lotus ne s’en sort pas trop mal avec une 43ème place au général et en tête de leur classe. Les 4 autres spéciales seront parcourues majistralement par Kurt, bien secondé par Ruud Strooper qui déjouera malicieusement les pièges du parcours.

Résultat : 37ème place au général et 1er de classe.

Une excellente prestation au Vltava Rally augmente l’avance au championnat FIA.

Ce rallye sur les petites routes asfaltées de Tchéquie se révélera très rapide, et la concurrence avec la Porsche 2.0 de Wolfgang Pfeiffer s’avèrera très ardue.
Après une super spéciale et 3 étapes très rapides la Cortina pointe en seconde place derrière la Porsche des Allemands. Rien à faire la puissance de la Porsche est supérieure à notre Cortina 1600. Notre tactique sera donc d’assurer la seconde place et d’éviter d’aller à la faute.

Au départ du Vltava Rally ... suivez le guide :-)

Résultat : Après les spéciales Tchèques, la Cortina de Kurt Vanderspinnen terminera 5ème, et le team se classera en seconde position du championnat à 1 point du leader Wolfgang Pfeiffer.

Rallye del Corallo, la Sardaigne sur des gravillons !

En juin c’est en Sardaigne que nous retrouvons le team de Historic Rally promotions. Cette épreuve historique se déroulera sur un spectaculaire parcours de gravillons. Le spectacle est un chose agréable pour les spectateurs, mais inquiète quelque peu notre pilote car sur ce terrain les 4 Porsches 911 des concurrents sont bien plus à l’aise avec leur moteur à l’arrière et quelques 50 cv de plus que notre vaillante Cortina…

Résultat : La Cortina termina en 14ème place et 2ème de catégorie le premier jour, le second jour le team décida d’assurer leur position et de terminer en 10ème place pour récolter des points précieux.

Décor très vaste pour un très rapide rallye de Sardaigne

La Finlande pour le Lahti Rally et les jumps !

Ce rallye légendaire avec ses longues courbes rapides sur gravillons ne pardonne pas l’erreur de pilotage. Si l’on ajoute à cela les jumps … on peut comprendre qu’il faut aller vite et que la concentration sera au maximum.

Une 100aine de voitures au départ, avec en vedette Jari-Matti Latvalla ( le vainqueur du WRC Rally de Finlande). Le rallye débute avec une super-spéciale sur le port de Lahti, notre pilote Kurt Vanderspinnen réalise un excellent temps et se positionne en 6ème place au général juste à 2 centièmes de Latvala. Mais le véritable challenge sera les 13 spéciales rapides sur le gravier.

Les Finlandais étaient absolument les plus rapides sur ce terrain, juste après c’était un duel entre le Suédois Bergvist, l’Allemand Pfeiffer et la Cortina de notre Team HRP.
A la fin du premier jour, la Cortina était en tête de ses challengers pour le FIA, réalisant des scores dans le top 5, notre équipage belge est 4ème de catégorie, et 1er des concurrents du challenge FIA.

La Cortina préparée par Blix Motorsport a tourné comme une horloge suisse. Un maximum de points on été remportés pour le championnat.

Le Costa Brava en 2ème vitesse récalcitrante !

L’épreuve espagnole a donné du fil à retordre à nos compatriotes. Les 4 premières spéciales se déroulent de nuit, rapidement Kurt constate un problème de boîte de vitesse. La seconde vitesse saute constamment, or lorsqu’on sait que dans ce genre de parcours technique la voiture utilise principalement la seconde et la troisième vitesse, le handicap est majeur ! Les mécanos n’ont pas eu le temps de régler totalement le problème, mais notre pilote, Kurt, persévèrera tout au long des spéciales en maintenant la main sur le levier de vitesses et gardera la distance avec la Porsche de Pfeiffer.

Ruud Strooper & Kurt Vanderspinnen, le sourire est au rendez-vous en Espagne.

Résultat : la Cortina Lotus termine à la seconde place, juste derrière la Porsche de l’Allemand. Il est clair maintenant que la dernière épreuve dans le Var sera décisive pour la victoire finale…

Rallye du Var historique, dernière étape décisive du championnat Européen FIA

Le ciel est bleu, mais les températures au sol indiquent indiquent des chiffres proches du gel ! Peu importe, notre team démarre ce rallye “le couteau entre les dents” bien décidé à tout donner. C’était sans compter sur la “scoumoune” une casse d’arbre de transmission empêchera définitivement à notre équipage de battre leur concurrent direct l’Allemand Wolfgang Pfeiffer et sa Porsche 911.
Le team arrivera a réparer la voiture à 100%, mais la pénalité encourrue est inévitable. L’équipage de la Cortina va faire des étincelles en alignant 3 meilleurs temps d’affilée. La météo se faisait capricieuse sur Sainte Maxime avec un mélange de pluie, verglas, neige et un peu de brouillard pour couronner le tout, et malgré cela notre Cortina reprend 36 secondes sur le leader Allemand. A cet instant Kurt et Ruud savent que la distance les séparent du premier est trop importante pour la remonter, la tactique est donc de “mettre la pression” sur la Porsche afin de la pousser à la faute, la Cortina met la pression. Les deux dernières spéciales se sont déroulées … très rapidement, selon le co-pilote Ruud Strooper. L’équipage de la Porsche Italienne Parisi – D’Angelo est sortie lourdement de la route à 100 mètres de l’arrivée !

Au Rallye du Var la Cortina donnera tout !

La Porsche Allemande a conservé sont avance, et par la même occasion le titre, avec un total de 93 point. Kurt Vanderspinnen et Ruud Strooper terminent deuxièmes dans le rallye, et deviennent vice Champions Européens des Rallyes Historiques à 2 points du vainqueur.

Nous laisserons le mot de la fin à Kurt lui-même : “La déception est grande bien sûr, mais nous avons réalisé une fantastique saison de rallye. Théoriquement une Cortina Lotus de 1600cc de 1964 ne peut pas se mesurer avec une Porsche 911 de 1969, équipée d’un 6 cylindres. Mais nous avons tout de même donné du fil à retordre à ses ocupants, nous étions toujours à l’attaque et à leurs trousses. Tout ceci grâce à un team très motivé, et je voudrais profiter de l’occasion de remercier tous nos collaborateurs pour leur aide précieuse.”

Le Team de Blix Motorsport toujours en recherche de nouvelles solutions pratiques ...

 Historic Rally Promotion
 Blix Motorsport

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