Le 4L Trophy : des boucles et une étape marathon ! (3)

Benoît Piette    2018-03-02 17:03:52   

Du mardi 20 au vendredi 23 février, les participants au 4L Trophy ont découvert ce que la navigation à la boussole dans le désert pouvaient leur réserver, de quoi se surpasser en donnant le meilleur de soi-même.


Le décor est probablement le plus attendu des Trophistes qui évoluent dans l’Erg Chebbi, au creux d’énormes dunes orangées.

Mais le décor “carte postale” ne dispense pas les participants des pièges prévisibles mais incommodes. N’oublions pas que ce sont aussi les plus hautes dunes du Maroc…

Les plaques et les pelles ont été souvent sorties !

« Allure modérée, attention aux bosses, roues droites, droit devant et ça va passer tout seul ! » conseillent les organisateurs !

Les Trophistes évoluent en toute liberté et il s’agit de suivre la piste indiquée par le road book.

Reste à la dénicher parmi tant d’autres ! Et nombreux sont les équipages qui se sont trompés de piste en suivant les meneurs !

Quelquefois, c’est la mécanique qui trahit...

Et comme d’habitude, c’est toujours la pièce que l’on a pas en stock qui flanche ! Mais le troc est permis !

Ces différentes boucles ont été menées jusqu’au jeudi 22 février.

Puis vient l’étape reine : la très attendue mais aussi redoutée, étape marathon de Merzouga à Marrakech qui peut se résumer en quelques mots : deux jours d’étape en autonomie où le goudron se partage avec les pistes de sable...

Entre les deux, un bivouac libre pour l’ensemble des participants, soit autant d’occasions d’emmagasiner des souvenirs impérissables !

Grand plongeon dans l’aventure et consignes claires pour ce marathon : un seul mot d’ordre, la gestion du temps !

Il serait dommage de vivre l’arrivée à Marrakech après la tombée de la nuit.

Pour éviter ce piège, il convient d’avaler le plus de kilomètres possible durant cette journée tout en profitant de la soirée en totale autonomie et en plein désert…

A l’arrivée à Marrakech, c’est l’équipage féminin Mégane Coschiera & Sarah Galzim qui est arrivé le premier avec leur R4 N° 122 devenant aussi les premières au classement féminin.

Quant au premier équipage non-français, il est constitué des Belges Jean Dilley & Martin Van Roye arrivés en neuvième position à bord de leur R4 N° 803.

Mais l’aspect humanitaire est aussi gagnant : plus de 36.000 EUR récoltés et du matériel scolaire qui pourra servir à près de 20.000 enfants.

Grâce à tous ces dons, trois écoles supplémentaires sortiront de terre portant ainsi leur nombre à 22 depuis 2012 !

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