Le Tiguan est proche du sommet !

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2021-03-31 22:29:47   

Le Tiguan est le ‘King’ dans sa catégorie en Europe et il est aussi un best-seller de Volkswagen dans le monde.

Renouveler ce modèle se révèle donc essentiel pour la marque. Le droit à l’erreur n’est pas envisageable.


Garder un look similaire, travailler sur la technologie 2.0 et rendre les moteurs encore plus propres semblent être la voie choisie par la marque.

Design.

‘Ne pas changer une équipe qui gagne’ est la philosophie appliquée à ce Tiguan.

Si le profil reste quasi identique, la face avant subit une évolution plus marquée.

Elle allie des feux plus fins, plus modernes (clin d’œil à la Golf) et une calandre élargie reprenant les codes du grand frère Touareg.


Sur la face arrière, au milieu du hayon, le logo Tiguan s’accroche au sous le nouveau logo VW.


Le Tiguan est toujours disponible en version normale et longue.

La finition R-Line, le Must, apporte plus de caractère et une note sportive.

Du côté de l’habitacle.

La portière franchie, je retrouve un habitacle soigné et modulable.

Notamment la banquette arrière coulissante 1/3 – 2/3 permet de jouer sur le volume du coffre qui affiche 520 voire 620 litres. Celle-ci couchée, il peut monter jusqu’à 1655 litres.


Coté planche de bord, l’inspiration vient clairement de la Golf 8 qui a initié ce renouveau.


Les commandes à molette se font rares.

A l’instar de sa cousine, la majorité de vos demandes passent par l’écran d’info-divertissement et par les touches tactiles (climatisation, volume…)


La compatibilité Apple Carplay et Android Auto est présente et confirme l’avancée ‘2.0’.

La sobriété de l’ensemble reste de mise sans être austère.

Sous le capot.

Sans trop de surprise, le modèle d’essai est équipé du 1,5 litres essence de 150 ch. couplé à la boîte automatique à double embrayage DSG 7.


Ce binôme, je le retrouve régulièrement dans les essais et il me satisfait.
D’autres motorisations essence sont disponibles :

• avec le 1,4L et sa légère hybridation qui affiche 150ch.
• la version 2,0 L qui offre soit 190 ch. ou 245 ch.

Pour le diesel, le célèbre 2,0 L TDi est toujours au catalogue avec le bloc 2,0 L de 122 ou 150 ch.

Un Tiguan eHybride est aussi disponible. Il promet une autonomie de 50 km sans consommer la moindre goutte de carburant.

Pour les plus sportifs, la version R propose 320 ch., de quoi vous écraser dans le siège.

On the road.

Ce 1,5 TFSi et la boîte DSG sont en phase avec ce Tiguan.

Agile dans les hauts régimes, la boîte manque un peu de rythme à bas régime.

Néanmoins, elle reste une référence parmi les boîtes automatiques.


Le Tiguan est un bon compagnon de voyage.

Plutôt à l’aise sur tous les types de routes, il pousse le curseur vers la case ‘confort’ et s’éloigne légèrement de la touche ‘dynamisme’.


L’insonorisation est particulièrement soignée, une référence dans le segment.

Malgré son gabarit et sa prise au vent importante, je le trouve plus silencieux que la Golf.

Si la consommation est contenue avec une moyenne de 7,8 L/100km, il faut raison garder. Trop écraser l’accélérateur l’entraîne au-delà des 9L/100 km.

In Fine.

Le Tiguan reste en haut de l’affiche.

Il propose une habitabilité, une modularité hors pair, une conduite bien agréable sans vous ruiner à la pompe.

Si le look extérieur apparaît plus ‘Classe’, l’intérieur pourra sembler trop sobre mais bien fini.


Pour vous offrir ses services, il faudra mettre la main au portefeuille.

Le prix d’entrée à 34000€ pourra vite grimper en fonction des options choisies.

Les + :

 Habitabilité.
 Insonorisation.
 Qualité des finitions.
 Dynamisme.
 Duo moteur/boîte.

Les – :

 Look peu évolué.
 Sobriété intérieure.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

VW Tiguan.

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