Les Spa Six Hours : un rendez-vous incontournable pour les Oldtimers

Benoît Piette    2012-10-04 23:06:42   

Depuis quelques années, la Fédération Belge des Véhicules Anciens (FBVA) s’est associée à l’organisation des "Spa Six Hours" afin d’en faire un événement majeur dans le monde du véhicule ancien.

En effet, quoi de plus naturel de se réunir sur ce site qui a vu tant de courses s’y dérouler.


Durant deux jours entiers les courses d’anciennes se sont succédé avec, en apothéose, les " Six Heures ".

A une encablure des paddocks, la FBVA avait donc invité tous les clubs de véhicules anciens à se produire sur un parking qui leur était spécialement dédié.

Ce n’est pas moins de 1600 véhicules qui se sont déplacés durant le WE dont plus de 70 % le samedi.
L’affluence du samedi correspondait évidemment à l’événement phare, à savoir les Spa Six Hours.

En terme de participation, cet événement a drainé cette année environ 3500 personnes.

Outre MG qui fêtait le Cinquantenaire de la MG B avec jolie concentration de la plus diffusée des roadsters anglais, d’autres clubs étaient également bien représentés : citons notamment les clubs Ford Capri, Peugeot, Triumph et ainsi que le Rétro Mosan de Huy.

Voici un rare Neckar Saint Trop . Dessiné par Giovanni Michelotti, il est présenté en 1963 au salon de Turin.

Ce petit cabriolet (il existait aussi en coupé) est propulsé par un quatre cylindres 1200 cm³ d’origine Fiat. Après à peine trois ans de diffusion, il disparaît des show rooms…

Dommage !

Comme à l’accoutumée, la FBVA a pu gérer ce flot de passionnés avec bonhomie mais aussi, grâce à une organisation sans faille et particulièrement conviviale et le tout, sous une météo tout à fait inattendue.

Rendez-vous est déjà pris pour 2013 !

Les nouveaux statuts des véhicules ancêtres : dernière ligne droite !

Ce fut aussi l’occasion pour la FBVA de confirmer que le long parcours administratif du nouveau statut pour les véhicules ancêtres est en phase terminale et qu’il faudra s’attendre à sa publication au Moniteur au début de l’année prochaine.

En grande lignes, rappelons que ces nouveaux statuts prévoient deux catégories de véhicules ancêtres (plaque "O") :

  1. le groupe A pour les véhicules dont la date de première mise en circulation est antérieure au 15 juin 1968
  2. le groupe B pour les véhicules dont la date de première mise en circulation est postérieure au 14 juin 1968 et jusqu’à l’âge de 25 ans.

Désormais, ces deux groupes seront traités différemment en matière de contrôle technique.

Cependant, l’usage du véhicule "ancêtre" restera interdit pour les déplacements vers le chemin du travail ou du chemin de l’école pour les étudiants.

De même, l’utilisation commerciale et/ou professionnelle ou rémunérée ou encore en tant que véhicule d’intervention sera prohibée.

En revanche, la limitation en kilométrage pour les essais (actuellement dans un rayon limité à 25 km), l’interdiction de rouler uniquement entre le lever et le coucher du soleil, et l’obligation d’une démarche auprès des autorités en vue de l’obtention d’une autorisation pour les manifestations passeront à la trappe avec la nouvelle législation.

Il est à souligner que ces abrogations marquent une avancée non négligeable.

Notons aussi que ces nouveaux statuts ne concernent que les catégories de véhicules repris dans l’Arrêté Royal du 15 mars 1968.

Ils ne traitent donc pas des cyclomoteurs et des motocyclettes.

Benoît Piette.

Les photos de Thierry Delsaux Shooting1821 :

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