Les italiennes de Volvo au Techno Classica 2015

Benoît Piette    2015-04-08 12:37:19   

Des exemplaires uniques des fameux coupés 262C et 780 et un cabriolet exclusif, dont seulement cinq modèles ont été construit par Solaire en Californie, seront présentés à ce grand Salon de l’Automobile Classique.

Voitures de Gyllenhammar

Au milieu des années 70, la Volvo a engagé un long partenariat avec le designer automobile italien Bertone, entreprise italienne spécialisée dans la conception de carrosserie automobile d’exception.

Lorsque Volvo décida de produire deux versions spéciales issues de la série 200, la chaîne de production de Bertone a été adaptée à une fabrication à petite échelle de modèles exclusifs.

La limousine 264 TE fit son apparition en 1975, et la 262C coupé fut dévoilée en 1977. Elles ont toutes deux été conçues en Suède, mais construites et adaptées pour la production par Bertone à Turin.

Deux ans plus tard en 1979, Bertone dévoila le Tundra, une version coupé futuriste de la Volvo 343.

Ce concept possédait plusieurs équipements numériques dont un tachymètre digital ainsi que des phares escamotables.

La voiture était propulsée par moteur 4 cylindres 1.4 de 70 chevaux de la Volvo 343.

Jugée trop radicale, la direction de Volvo déclina la proposition de Bertone...

Mais ce style allait faire des émules... notamment auprès de Citroën avec la BX

La collaboration la plus remarquable entre Bertone et Volvo eut lieu en 1985 et donna naissance à la 780, qui fit son apparition au Salon de Genève la même année.

Ce coupé aux lignes bien proportionnées a été conçu et construit par Bertone en 8 518 exemplaires, et produit sur une période de cinq ans.

Volvo 780

La Volvo 262C de 1981  : spécialement commandée par Pehr G Gyllenhamma , Président et CEO de Volvo de 1971 à 1993.

Le directeur charismatique de Volvo voulait une voiture rouge, bien que ce ne fusse pas une couleur commune chez Volvo, et tout naturellement il l’obtint.
Même le cuir intérieur était de couleur rouge.

Aujourd’hui, cette voiture appartient au musée Volvo.

La Volvo 780 de 1985  : une autre commande de Pehr G Gyllenhammar, également peinte en rouge. C’était un cadeau pour son 50ème anniversaire, qui avait lieu un mois ou presque après les débuts de la voiture au Salon de Genève.
Aujourd’hui, ce coupé est visible au musée Volvo.

Volvo 780 - 1985
Commande de Pehr G Gyllenhammar

La Volvo 262C de 1981 : la plus « neuve » des 262C avec seulement 62 miles (99km) au compteur. Elle a été livrée à un concessionnaire de Newburgh, New York, mais n’a jamais quitté le showroom.

Aujourd’hui, c’est la société néerlandaise Schmidt Gemert, spécialiste des Volvo de collection, qui la possède.

La Volvo 262C "Solaire" de 1981  : l’objectif consistait à atteindre les cinquante 262C cabriolets construites par la société indépendante Solaire en Californie pour le compte de Volvo Cars North America.

Seuls cinq véhicules virent le jour avant que la production ne s’arrête, notamment en raison de préoccupations concernant la sécurité en cas d’accident.

Aujourd’hui, ce cabriolet appartient à Guy Vermant , collectionneur belge de Volvo, et a intégralement été rénovée.

La Volvo 780 de 1989  : une voiture très originale dotée d’un moteur V6 2,8L et de tous les équipements disponibles à l’époque. Elle a été conduite par Tuve Johansson, ancien President & CEO de Volvo Cars.
Elle appartient également à Guy Vermant.

Le Salon Techno Classica d’Essen, qui se tiendra du 15 au 19 avril prochain, regroupe 20 halls d’exposition, attire pas moins de 200.000 visiteurs chaque année, et est de loin le plus grand événement consacré aux voitures de collection en Europe.

Cette "kolossale" manifestation reflète l’intérêt croissant des constructeurs automobiles pour ce genre d’événement.

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