Les p’tits belges au Critérium Amédée Gordini.

Invité.    2009-04-24 16:38:09   

Amédée Gordini Crittérium de la Vallée de la Bruche (AGCVB) - 28 mars 2009


Le vendredi 27 mars 2009, vers 14h, un imposant Land Cruiser 4.2L et sa remorque chargée d’une Celica ST 1973 conduit par Bernard Jacquet s’arrête devant le MOTOR Club à Mettet. Quelques minutes plus tard, nous voilà en chemin pour l’Alsace, où nous arrivons vers 19h30.

Après un bon repas et une bonne nuit à Saales, lieu de départ du Rallye, le matin nous contrôlons la concordance de la carte Michelin n°314 avec le terrain. Ce sera loin d’être évident vu que pas mal de routes n’y sont pas reprises. Bref… on verra !

Rendez-vous à 14h pour les formalités d’inscription… 30 min de retard et vers 15h30 nous voilà partis en catégorie expert pour deux boucles de 100 et 40 km de nuit. Un plateau de +/- 45 voitures, dont certaines ont retenu toute notre attention, attendait le départ. Un beau panel de Gordini était au rendez-vous.

Tout a l’air de bien se passer : carte à tracer simple, fléché allemand un peu surprenant vu le peu de notes comparativement à la longueur du parcours (8 km).

Mais voici qu’arrivent les choses sérieuses : la découverte du système de tracé VO/VO ; VO-VO ; VOxVO ! En deux mots : vous prenez une carte Michelin au 1/150.000 (de préférence la même édition pour tous sinon bonjour la galère) qui prime au niveau des routes à suivre sur tout ce qu’on peut rencontrer et vous tentez de repérer les routes décrites par le road book. Il est impératif de toujours progresser de proche en proche par le tracé le plus court tout en respectant les notes, n’emprunter que les routes marquées par 2 traits parallèles CONTINUS entre 2 notes (bonne loupe indispensable et encore la nuit tous les chats sont noirs).

Légende :
 VO signifie : Voie ordinaire non numérotée sur la carte
 RF signifie : Route forestière et non République Française !
 VO/VO signifie : A un carrefour (sens large) de VO, on ne change pas de direction (idem en RF)
 VO-VO signifie : A un carrefour (sens large) de VO, il y a une route numérotée que l’on ne prend pas (idem en RF)
 VOxVO signifie : A un carrefour (sens large) de VO, on change de direction (idem en RF)

Miracle : on progresse bien !

Imaginez-vous dans de petits villages de la France profonde où toutes les rues ne sont pas repérées sur la carte, des chemins forestiers, par ailleurs fort agréables et bien entretenus, … est-ce la première, la seconde rue à considérer ??? Bernard était dans la semoule et moi, son copilote, dans la panade ! Après moult « tournicotis », on se dit… roulons et on verra… le principal sera de ne pas être les derniers. C’était notre seul but en partant de Belgique, outre le fait d’apprendre un nouveau système de notation et de profiter d’une région splendide qui tient particulièrement à coeur à Bernard ! Finalement, en considérant anticipativement quelques notes, on décrète que la méthode ne marche pas trop mal et on parvient à évoluer tant bien que mal dans le tracé sans se perdre !

Après avoir plus ou moins digéré ce système de notes….SURPRISE ! Voici une succession de points cardinaux. Heureusement, un mot d’explication est donné dans le road-book. En fait, ce n’est pas si compliqué : repérer sur la fameuse Michelin l’orientation donnée par rapport à la direction dans laquelle on se déplace sur la carte et la suivre. Où ça se complique, c’est dans les ronds-points et les routes non reprises par Michelin ! 10 km plus tard, nous reprenons la méthode éprouvée dans les VO et nous arrivons au point de regroupement de la première boucle à Saales !
Un repas simple mais convivial nous y attendait.

Quand le pilote joue le poiçonneur...

Prêt pour le départ de nuit : 40 km ! Et hop, on nous lance d’emblée dans un fléché allemand de 13 km pas piqué des hannetons ! Il se déroule sur et en bordure d’une RN sinueuse. En plus de sa difficulté (8 équipages sur 22 sont arrivés à le résoudre), ce tracé nous a paru dangereux au niveau circulation… bref on y arrive. A la fin du fléché allemand, la carte nous dit de remonter la RN, donc de se croiser… bizarre ! Et bien non, c’était la bonne solution. Nous retombons dans un tracé VO. Autant dire que la nuit, même s’il était plus simple que dans la première partie, c’était TRES compliqué. Mon sympathique pilote a donc décrété qu’il descendrait de voiture à ma place pour aller poinçonner la feuille de route … Merci à toi Bernard !
Par contre, impossible de louper les panneaux CP : 70 x 90 cm ! (Prenons-en de la graine).

Retour vers 21h30 pour la remise des prix. Des boissons et un morceau de tarte nous permettent de patienter agréablement en discutant du parcours. L’organisateur commence, vers 22h45, par le 22ème… ce n’est pas nous. Ouf, notre objectif est donc rempli ! Il égrène les résultats en remontant le classement. Arrivé à la 10ème place, on se concerte rapidement…il nous a oubliés ??? La proclamation continue… 3ème : cette fois, il nous a vraiment oubliés ! 2ème, toujours rien ! Bon les erreurs cela nous est tous arrivé d’en commettre et on s’en accommodera ! Et non, il ne nous avait pas oubliés…on était les vainqueurs de la catégorie expert avec un petit bémol : le départage entre les 2 premiers ex aequo s’est fait par tirage au sort d’un numéro lors des formalités d’inscription.

Bien qu’ayant ramé dans la majeure partie du parcours, nous avons félicité les organisateurs pour la qualité de l’organisation de leur rallye déconcertant pour nous, leur tracé et la beauté des paysages rencontrés !
Retour pour une bonne nuit et, le lendemain, direction notre Belgique natale.

Conclusion :

Un seul mot :
Venez tenter l’expérience nombreux… ça vaut la peine, bien que ce ne soit pas vraiment aisé !

A l’année prochaine promis ou presque !

Luc Lelong

 Critérium Amédée Gordini dans les Vosges (88)
 Organisé par Alpine Gordini Club Vallée de la Bruche, 7 rue des Vosges, 67420, Saales., tel : 06.10.90.24.60 ou 03.88.04.66.09 - e-mail

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.