MARATHON DES ALPES 2011 STELVIO NOUS VOICI

Eddy Coppée    2011-08-31 21:22:39   


Le marathon des Alpes , c’est ce week end 3 & 4 septembre au Stelvio (près de Mérano Bolzano) dans les Alpes italiennes. Même si les désistement ont fait un peu désordre, c’est une poignée de jusquauboutistes qui vont se mesurer sur un parcours tracé par Eddy Borremans , Willy Lux et leur équipe. Une nouvelle fois pas de fioritures, mais un parcours relativement simple où les concurrents vont faire face à un terrain très sélectif , alliant, l’ascencion, de nombreux cols au dessus de 2000 mètres en débutant par le col Gavia , mais aussi en découvrant les chemins de traverses dénichés lors des reconnaissances.Excusion en Autriche avant une nuit el Slovénie. Même le gps est conseillé, c’est dire si les difficultés sont à la hauteur de la réputation de ce marathon.

Chavan Lambert de sérieux candidats

Face au chrono et aux difficultés, des équipages rodés, en grande partie sur des mécaniques anciennes qui devront 32 heures durant faire la différence .Des professionnels, mais aussi des amateurs de rallyes de régularité .
Vous aurez les infos en live dès vendredi avec le contrôle technique et les premiers étalonnage sur AUTOMAG..

AUTOMAG sera aussi dans la course avec un équipage de pointe Raymond Horgnies- Christophe Hayez, tandis que Michel reculé qui dispute son premier marathon vous donnera ses impressions, dans nos colonnes. Il est associé au français Jean-Jacques Kislig sur une Porsche 914. Un évènement hors mesure, Voici le marathon des Alpes 2011…

Vivre le Marathon c’est vivre autrement

Les anonymes du Marathon des Alpes

Comme le soulignait Automag, l’édition 2011 du Marathon des Alpes présente incontestablement un plateau hétéroclite.
On épingle en effet la participation de divers ténors, tels que Chavan, Vandervorst, Lambert J., R. Horgnies, J. Delhez, R. Beyers, sans oublier quelques Anglais et Français ......

Ces pilotes et copilotes, ont à coup sûr une solide expérience internationale et française en particulier.
Merci à ceux que j’ai oubliés involontairement, de me pardonner.

Le Marathon des Alpes attire néanmoins des pilotes et copilotes moins bien cotés, moins expérimentés et, par conséquent, en toute humilité, moins compétents.
J’ai la chance (parce que c’est toujours un privilège de pouvoir participer à une telle épreuve) de faire partie de ces anonymes. Je vais en effet copiloter Jean-Jacques Kislig, sur une Porsche 914 de 1970.
Première expérience ensemble ; toute première expérience dans cette épreuve pour le copilote, ..... plus habitué à prendre place dans le baquet de gauche d’une auto de rallye historique.
Nous allons donc attaquer les cols italiens, autrichiens et slovènes armés de notre bonne volonté et de notre courage, mais handicapés par la nouveauté de notre association.
Rallier l’arrivée sans être (trop) ridicules serait déjà un résultat positif ; je pense que Jean-Jacques ne me contredira pas.

Les difficultés de préparation sont par ailleurs évidentes : le pilote habite Bourges et le copilote réside en Belgique dans la région de Liège-Verviers.Les informations sont nombreuses et livrées en vrac. Il est nécessaire de tout classer et de tout (bien) analyser pour tenter ensuite d’en tirer des informations pertinentes. Je reçois néanmoins divers conseils de mes fréquentations habituelles dans le milieu des rallyes historiques de régularité belges.

Autre difficulté : le système peu usité en Belgique, qui consiste à définir le départ (et la fin) des RT au moyen des coordonnées GPS. Remercions donc, au passage, nos chers organisateurs belges, qui nous gratifient d’un road-book présentant le départ d’une RT au moyen d’une photo claire et précise, qui ne laisse aucun doute sur l’endroit exact où il convient de se positionner pour "prendre le départ".

Je suivrais néanmoins les précieux conseils de mon ami René en laissant de côtés les tables de moyennes et de demander à mon pilote de mettre "grands gaz" dans les montées infernales qui nous attendent.

Liste officielle des engagés.

1.Horgnies Raymond B Hayez Christophe B Porsche 911 2000 1967 ;
2.Sevegne Laurent F Dubosc Stephan F CitroenVisa Chrono 1350 1982 H ;
3.Wignall Jayne GB Savage Kevin GB Alfa Roméo Giulia Sprint 1598 1963 H ;
4.Dransard Dominique F Di Scala Emmanuel F Porsche 944 2500 1982 H ;
5.Chavan Charles B Lambert Joseph B Porsche 9112996 1979 H ;
6.Appleton Dick GB Rushforth Peter GB Morris Cooper S 1275 1965 H ;
7.Schorno Edy CH Hoffmann Elmar B Masérati Mistral 3700 1966 H ;
8.Delhez Johnny B Gully Eddy B Ford Escort RS 2000 1976 H ;
9.Eyre-Maunsell Robin GB Scott Peter GB Sunbeam Alpine 1725 1966 H ;
10.Reuter Daniel B Vandevorst Robert B Porsche 914/6 1998 1970 H ;
11.Celli Alessandro It Gorman Jessica GB Lancia Fulvia 1298 1970 H ;
12.Magziarek Frédéric F L’Homme Philippe F BMW 2800 CS 2800 1969 H ;
14.Buthier Gilles F Duval Sylvain F Alfa-Romeo GTV 6 2500 1982 H ;
15.Verhelle Claude B Thirionnet Yves B Ford Cortina GT 1600 1965 H ;
16.Fuchey Philippe F Cancel Frédéric F Porsche 911 SC 3000 1978 H ;
17.Deferm Hubert B Poulain Audrey B BMW 323 I 2300 1979 H ;
18.Dufrasne Dominique B Simon Patrice L Volvo 122 S 2000 1966 H ;
19.Kunegel Jean-Marie F Henry Marc F Datsun 240 Z 2395 1973 H ;
20.Vanheukelom Jean-Yves B Lienne Patrick B Porsche 924 2000 1977 H ;
21.Delporte José B Delporte Thierry B Alfa Romeo 1600 1965 H ;
23.Van Houdenhove Jean Noel B Aubertin Dominique B Opel Manta 2000 1976 H ;
24.Vandermeulen Arnaud B Rebetez Benoit CH Austin Cooper S 1293 1971 H ;
25.Plas Jacky B Alpine A 310 2700 1977 H ;
26.Royen Pol B Fraikin Jean-Luc B Porsche 924 2000 1981 H ;
27.Champagne Philippe F Grimaldier Michel F Audi Quattro 2200 1982 H ;
29.Borens Michel F Beck Pierre F Alfa Roméo coupé Bertone 2000 1974 H ;
30.Ambrosini Jérôme F Lavau Frédéric F Audi 80 GTE 1588 1979 H ;
32.Kislig Jean-Jacques F Reculé Michel B Porsche 914/6 2000 1970 H ;
35.Grosjean Michel F Bonnet Eric F Porsche 914/6 3000 1971 H ;
36.Besqueut Jean-Louis F Saboye Jean-Pierre F BMW 323 I 2300 1982 H ;
37.Triboulet Régis F Beyers René B Audi S3 MK1 1781 2002 H ;
38.James Campbell GB Smith Alan GB MG TF 1780 2004 H ;
39.Heal Paul GB Harris David GB MG ZR 1400 2004 H ;
40.Rossetto-Cassel Xavier F Girard-Madoux Michel F Mercedes 220 1988 1972 B ;

EDDY COPPEE


JEUDI 01/09/11 : les premières images du Stelvio !

Voici les premières photos du STELVIO ;
Horgnies en étalonnage avec quelques soucis de compte tour,
Vanhoudenhove dont la Manta a aussi quelques souci avec
l’alimentation.

Temps magnifique, on attend demain ! Eddy.

Vendredi 02/09/11 : LES DERNIERES IMPRESSIONS AVANT LE DEPART ...

La tension monte demain sera à la hauteur de la réputation du Marathon, une nouvelle épreuve hors du commun.

Derniers arrivés, Reuter –Vandevorst, Gully- Delhez et les frères Delporte après avoir perdu une rampe de leur remorque près d’Epinal, ont du solliciter l’assistance complaisante d’un français pour gagner le sommet du Stelvio.

Tous les concurrents s’affairent, montage du Tripy, calibrage des appareils de mesure ;premières reconnaissances des RT 1 et 2, on sent la tension monter.

Contrôle des documents et enfin la présentation de l’épreuve par Eddy Borremans et Willy Lux. Au moment où je vous écris Willy Lux explique une fois de plus les astuces et les différentes heures de pointages , à des co-pilotes qui boivent littéralement ses dires. Dame, il n’y a pas 50 Willy en Belgique. C’est cela aussi la solidarité au Marathon des Alpes.

On aime ou on n’aime pas, mais en 36 heures pour 1530 Km, les équipages vont faire l’équivalent de 5 épreuves FBVA.

Demain à 06 heures , Raymond Horgnies et Christophe Hayez descendront le Stelvio vers Borgnio, le Marathon des Alpes sera parti….. demain sera un autre jour. Eddy Coppée - 02/09/11

Les photos en direct !

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2011 à 11:00, par kislig jean En réponse à : MARATHON DES ALPES 2011 STELVIO NOUS VOICI

    quelques nouvelles du rallye

  • Le 3 septembre 2011 à 22:35, par eric driesen En réponse à : MARATHON DES ALPES 2011 STELVIO NOUS VOICI

    Merci Eddy de toujours relater avec grand professionalisme ces épreuves d’un autres genre.Hélas pour nous l’aventure c’est terminée dans le début de la RT5 cardans cassé à la relance dans une épingle.Equipage Horgnies - Hayez

  • Le 4 septembre 2011 à 10:38, par jean-claude rocour En réponse à : MARATHON DES ALPES 2011 STELVIO NOUS VOICI

    Raymond a toujours le pied droit aussi lourd !

  • Le 6 septembre 2011 à 17:11, par Jim Lampole En réponse à : MARATHON DES ALPES 2011 STELVIO NOUS VOICI

    bonjour,
    tu ne veux pas me envoie les foto de team TT Autosport du Marathon des Alpes ?

    Jim

  • Le 8 septembre 2011 à 19:22, par kunegel En réponse à : MARATHON DES ALPES 2011 STELVIO NOUS VOICI

    Merci à Eddy pour ce super Marathon les absents de dernière minute on eu vraiment tord et pourront le regretter longtemps car vu les efforts des organisateurs je peux comprendre leur déception et le fait de ne pas poursuivre dans cette voie Encore merci Eddy Willy et les autres qui nous attendaient au bord de la route
    jean-marie et marc Datsun 240 Z n° 19

  • Le 10 septembre 2011 à 23:37, par Guiot Gérard En réponse à : MARATHON DES ALPES 2011 STELVIO NOUS VOICI

    Merci pour ce rallye extraordinaire, hors normes et bien préparé, organisé. Mon seul regret (en fait de la frustration) c’est que certaines RT n’étaient pas possible pour des véhicules historiques des années 50, même pour une TR3 ultra préparée ! Bàv et A+ GG

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