MONCHEAUX, une bourse qui monte !

Bob d’Automag    2009-03-26 23:51:29   

BOURSE DU PEVELE A MONCHEAUX (59) 1er février 2009


Voici une Bourse de Collection qui mérite d’être connue, après 3 années à Valenciennes, la Bourse du Pévèle a migré à Moncheaux. 2009 représente la 3ème édition sur ce site, avec nouveauté cette année, de nouvelles animations programmées la veille.

Le samedi 31 janvier, les amateurs de rallye d’orientation ont été emmenés en balade avec cartographie dans les collines de l’Artois. Le matin 22 participants se sont rassemblés (pour 25 places maxi disponibles) ils ont pris le petit déjeuner à Pévèle le midi. Les pilotes ont eu l’occasion de faire quelques essais libres l’après-midi sur le circuit de l’Ecole de pilotage à Courcelles les Lens, au revêtement composé de poussières de bitume favorisant la glisse (15 participants). La journée se terminait par le « pot de l’amitié » puis fête improvisée le soir pour les plus téméraires et amateurs de sons Djembe et Electro !

Le dimanche 01 février la Salle polyvalente (environ 450 m²) ouvrait ses portes à la Bourse de Moncheaux. Musique d’ambiance « vintage » (rock and roll 60’ et 70’), exposition de voitures anciennes, de motos, scooters, cyclos sur 2 sites extérieurs attenants à la buvette et la friterie où l’on pouvait goûter à la fricadelle locale.

Par un soleil radieux, avec un temps sec et froid le samedi, de plus en plus couvert le dimanche avec apparition de quelques flocons qui nous rappellent que l’hiver n’est pas terminé, la bourse de Moncheaux a eu droit à l’affluence du public visiteur. Le prix du mètre linéaire à 3 € (gratuit pour les voitures exposées) est resté inchangé par rapport à l’année précédente, et les 40 boursiers marchands de pièces, accessoires, vêtements, miniatures, « papiers », services, clubs, vendeurs de véhicules anciens, ont occupé tous les espaces mis à leur disposition.

C’est près de 100 à 250 véhicules exposés (avec un pic d’affluence en fin de matinée), nombre en augmentation par rapport à l’an dernier, que le public a eu le plaisir d’admirer et de découvrir. A noter la qualité des voitures exposées : une Facel Véga, Lancia 037, vraie Ford Escort BDA ont primé la journée.

Malgré la température, bien fraîche en cette période de l’année, de nombreux collectionneurs, amateurs, passionnés, curieux, se sont donnés rendez vous, le dimanche en particulier, pour échanger, acheter, vendre, discuter, partager conseils et des pièces, et surtout dans la bonne humeur légendaire du Nord !

Quelques remerciements spéciaux pour les sponsors :
 France RESINE
 Carrosserie Industrielle DESOIL
 TECHNO + (Distributeur équipement auto de compétition)
 LES CENTRES DE CONTROLE TECHNIQUES AUTOTEST COURRIERES/LENS

Les organisateurs vous donnent d’ores et déjà rendez vous pour l’année prochaine en 2010 !

Entre-temps, Alain BROUSSE et l’Association CIRCUIT DES TERRES NOIRES organise un Raid en Renault 4L en Afrique en Avril 2009 (plus de renseignements auprès d’Alain BROUSSE au 0608987624). Quant à Jérôme LEWANDOWSKI et le Club VINTAGE AUTOMOBILE, il participe au Championnat VHC au volant d’une Opel Commodore Gr2 : la première participation de cette auto était prévue au Rallye des Routes du Nord les 7 et 8 mars 2009.

Cette première sortie de l’Opel Commodore Gr2 s’est bien passée. Après une première journée sur les spéciales sinueuse des flandres où l’équipage a pris le temps pour découvrir et apprendre la manière d’utiliser le monstre en course, Jérome LEWANDOWSKI et Frédéric CATRY rentrent après moult figures régalant au passage les spectateurs, en 9eme position.

Le lendemain matin toute l’équipe est repartie gonflée à bloc pour attaquer, cette fois-ci, les spéciales des Weppes. Quelle belle bagarre à couteau tiré avec l’Alpine berlinette de Philippe FLAMENT, qui s’est battu jusqu’à la dernière spéciale avec la Commodore pour la 5eme place !

Toute l’équipe de Vintage Automobiles souhaite souligner l’accueil qui leur a été réservé par l’ensemble des concurrents du VHC. Sympathie, bonne humeur et respect étaient au rendez vous.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.