MORGAN AERO 8 : un strabisme décoiffant.

Christian Bouchat.    2002-09-29 19:37:50   

MORGAN AERO 8 : un strabisme décoiffant.


MORGAN est un cas dans l’industrie automobile.

Morgan Aero 8

Les MORGAN sont des voitures conservatrices destinées à une clientèle anticonformiste. On se trouve déjà sur un premier paradoxe !
L’architecture des "4/4", +4 et "+8" actuelles est identique aux premières "4/4" construites en 1936. Pendant ces 65 années de carrière les MORGAN ont reçu énormément de modifications de détails, mais malgré les importantes modifications de 1999, les MORGAN restent toujours fidèles au 4/4 de 1936.

Salon de Londres 1963, le coupé en polyester +4+ produits en 50 exemplaires.

Première vraie nouveauté depuis le Salon de Londres 1963, le coupé en polyester +4+ produits en 50 exemplaires.L’ AERO 8 présenté au Salon de GENEVE 2000, est un roadster au RETRO-LOOK dont la face avant fera encore couler beaucoup d’encre. Le châssis monocoque en aluminium est extrapolé des GT2 engagées en 1997 dans le championnat du Monde GT/FIA.

GT2
engagées en 1997 dans le championnat du Monde GT/FIA.

Le moteur est un BMW V8 de 4.4Litres fort de 286 CV et permet à ce cabriolet d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et de foncer à plus de 240km/h.

Le début de production, prévu en juillet 2000, a été reporté à ce printemps. Une production de 200 voitures par an est espérée.

Christian B.

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2003 à 16:19, par popôpopopopoppo En réponse à : > MORGAN AERO 8 : un strabisme décoiffant.

    ta pas vu l etat de la caisse

  • Le 20 janvier 2003 à 09:18, par Bob d’Automag En réponse à : > MORGAN AERO 8 : un strabisme décoiffant.

    On dirait que tu as déjà le bruit de l’échappement dans les oreilles, toi !

  • Le 7 mars 2003 à 15:16, par jfb En réponse à : > MORGAN AERO 8 : un strabisme décoiffant.

    Bonjours
    Je suis un fervent admirateur de belles cylindrées ,et je m étonne que vous
    n’ayez pas fait à la suite de votre article (parfait) un comparatif avec une ou deux autres productions actuelles comme la BMW Z8 répondant +/- au même cahier des charges et au même publique.

    By

  • Le 19 mars 2003 à 18:40, par Trebmelatnom En réponse à : > MORGAN AERO 8 : un strabisme décoiffant.

    Concernant, la +4+, juste une petite rectification. Le succès du modèle à sa sortie a été, comment dire ?, mesuré et ceci s’est traduit par une production de seulement 26 exemplaires (ou 24 suivant les sources) mais loin en-dessous des 50 exemplaires cités ici.

    Paradoxalement, ce modèle a conforté Morgan dans ses choix traditionnels. Autre paradoxe, la +4+ était très conservatrice ; mis à part la carrosserie en fibre de verre, tout le train roulant & mécanique était repris tel quel de la +4 ’normale’ produite à l’époque mais à un prix conséquent ; peut-être une autre raison expliquant le peu de succès de la voiture ?

    Ceci ne semble heuresement pas être le cas de l’Aero8 qui, mis à part l’armature de la carrosserie toujours en bois, est techniquement en rupture totale avec les modèles traditionnels et replace la marque à la pointe de la technologie et des prestations offertes.

    En attendant l’homologation aux USA, marché très important pour ce genre de voiture, on ne peut pas encore se faire une opinion définitive du succès du modèle qui, comme un clin d’oeil à la +4+, garde une esthetique ’suscitant le débat’. Ayant la chance de cotoyer régulièrement ’la bète’, je peux vous dire qe la voiture n’est certes pas photogénique mais nettement plus agréable à regarder en vrai.

    Le débat reste ouvert quant à l’avenir de l’Aero 8 et de la marque même. Les morganistes traditionnels comme moi ont sans doute des difficultés à y voir une vrai Morgan alors que, pour convaincre de nouveaux clients, l’Aero 8 se voit confronté à une nuée d’alternatives toutes plus tentantes les unes que les autres.

    Signalons enfin, pour cause de moteur Rover V8 en fin de vie, la disparition prochaine de la +8 qui peut être considérée comme la parente la plus proche de l’Aero 8. Ne subsisteront alors dans la gamme Morgan ’traditionnelle’ que les inusables 4/4 (en 2 et 4 places). Snif !

  • Le 11 avril 2003 à 18:43, par Jean Pierre En réponse à : > MORGAN AERO 8 : un strabisme décoiffant.

    J’envisage d’acquérir l’AERO 8 disponible chez JACQUES SAVOYE

    Je suis hésitant entre le plaisir et la raison...

    Seulement 2 ou 3 auraient été vendues en France et j’ai peur de la revente

    D’autre part j’utiliserai ce véhicule beaucoup - environ 2500 kms par mois

    Je souhaiterai l’avis de connaisseurs n’ayant encore jamais acquit une MORGAN

    Merci d’avance - JVitter@aol.com

  • Le 22 avril 2003 à 14:23, par Trebmelatnom En réponse à : > MORGAN AERO 8 : un strabisme décoiffant.

    Par rapport aux Morgan traditionnelles, l’Aero 8 permet justement de concilier raison et passion. Désolé, étant morganiste je ne peux t’aider plus, en tout cas en toute objectivité. Prend néanmoins la peine de comparer les prix avec d’autres importateurs en Europe avant de penser automatiquement JS...

  • Le 11 avril 2004 à 22:22, par zenir En réponse à : > MORGAN AERO 8 : un strabisme décoiffant.

    cool la voiture

  • Le 7 juillet 2008 à 14:35, par Morgan En réponse à : MORGAN or Morgan

    Pour ce type de voiture il faut etre passionné... c’est un art de vivre :)

    Portant le prenom Morgan, je m’efforce de suivre cette philosophie ;)

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