Marc Collette, la vitesse dans le sang.

Jean-Marie GRAINDORGE    2020-01-06 18:30:37   

Rencontre avec un homme entier et sans détour....un homme qui vit la vie à 100 à l’heure .


C’est dans les locaux de Warnier utilitaires que nous retrouvons Marc Collette , La Subaru Impreza WRX STi trône fièrement dans la cour et nous amène tout naturellement a passer à l’histoire de la carrière de notre pilote du jour .

Notre homme a toujours été attiré par les sports moteurs , C’est sur deux roues que l’aventure commence , au moto cross plus précisément , avec quelques résultats à la clé et beaucoup de satisfactions personnelles .

Photo contractuelle

Une envie d’autre chose germe dans l’esprit de Marc, une envie de passer sur quatre roues , vu que les trajectoires tirées des pilotes moto conviennent parfaitement à la conduite routière des rallymans , l’idée devient donc réalité en 1996 , au volant d’une Peugeot 205 1.9 GTI d’abord , puis d’une VW Golf GTI 16V , avec quelques résultats encourageants tant en rallye qu’en rallye sprint .

Photo contractuelle

1997 verra notre Pilote poursuivre sur la même voie et aussi se porter acquéreur d’une Opel Astra GSI 16V avec laquelle il poursuivra sa progression .
1998 va marquer un tournant important dans l’histoire avec un programme bien rempli au volant d’une Ford Escort RS Cosworth qui le conduira à plusieurs résultats de premier ordre , notamment quelques victoires de divisions et de classes

Photo Contractuelle

1999 et 2000 verront les apparitions plus rares , mais toujours marquées par des résultats probants , cerise sur le gateau , une participation au rallye du Condroz au volant d’une Seat Ibiza Kit Car , avec une belle 36 ieme place générale et une 5 ieme place en classe A7 .

Photo contractuelle

Cette participation fera place à une trêve de plusieurs années , motivée par différentes raisons personnelles .
Alors qu’il fait assistance au rallye Police Gendarmerie 2018 pour son ami Raphael Schurmans , Marc rencontre Christophe Lux , une rencontre qui va changer beaucoup de choses , et qui va lui remettre le pied à l’étrier (de frein :’-))) . C’est au R.S. Micky que le retour aux affaires se réalisera , assisté de Thierry Dortu et au volant d’une Mitsubishi Lancer EVO IX c’est une quatrième place qui vient couronner ce come back .

Photo contractuelle

La suite verra notre cinquantenaire rouler au RS Villersois , assisté de Philippe Warnier et au volant de la Subaru Impreza de L’ami Raphael avec une 4ieme place générale et une 2ieme place en 4/14 .

En 2019 Marc se réessaiera au pilotage d’une traction avec la Renault Clio R3 de chez Dortu lors de quelques rallyes sprints , lors du RS Marchin ou le baquet de droite est occupé par son fils , une sortie de route vient trop tôt achever une journée que notre pilote espérait plus chaleureuse , qu’importe , ses amis et son fils le soutiennent pour l’aider à poursuivre.

Il participera donc au Rallye de la Principauté , au RS Micky et au RS Villersois assisté à nouveau par Philippe Warnier et au volant de la Subaru Impreza qu’il a acquit a son ami Christophe Lux . Une participation au Condroz dans le baquet de droite de ce dernier viendra achever une saison bien chargée .

C’est avec une motivation de jeunes premiers que l’équipage Collette - Warnier s’alignera au volant d’une STi reconditionnée et un peu plus évoluée encore pour cette saison 2020 avec le titre liégeois en ligne de mire.

Nous retrouverons Marc Collette lors du Test day de Mettet le 25 janvier , une occasion de découvrir vous même ce personnage atypique et au combien attachant .

Texte : Jean Marie Graindorge
Photos : Jacques Guisset

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.