Maxime Potty, une première au South Belgian Rally !

Jean-Marie GRAINDORGE    2023-03-27 11:44:04   

Sur un parcours naturel, rapide et sélectif, Maxime Potty a de nouveau affolé les chronos, la concurrence a été rude, mais cette fois encore, l’équipage de la Citroën a résisté à toutes les pressions.


La petite ville ardennaise de Vresse sur Semois ouvrait ses portes, et surtout ses routes pour accueillir le petit monde du BRC.

Cette année encore , l’équipe DG Sport a offert aux pilotes un parcours de haut vol , dans cette région splendide où les idées de tracés sont multiple et suffisamment diverses pour que chaque année les pilotes soient surpris , mais surtout charmés par les différentes spéciales qui leur sont offertes .

Tout aussi beau que le tracé , le plateau avait fier allure . Maxime Potty et Renaud Herman (Citroën C3 Rally2) étaient bien décidés à montrer que le résultat de l’Haspengouw n’est pas tombé du ciel , Cédric Cherain et Damien Withers (Hyundai i20 Rally2) étaient bien motivés pour être eux aussi dans le coup , Gino Bux et Anthony Bourdeaud’Hui (VW Polo GTI Rally2) ainsi que Cédric De Cecco et Jérôme Humblet ne comptaient pas trainer en chemin eux non plus , tandis que Adrian Fernémont et Samuel Maillen avaient à coeur de se remettre en selle après leur sortie de route en terre Hesbignonne .

Bastien Rouard et Amandine Cornet (Hyundai i20 Rally2) se présentaient en solide outsiders , Thibaut Mazuin et Kevin Fernandez (Sköda Fabia Rally2) quand à eux venaient débuter leur saison tout comme , Niels Reyvoet et Willem Verbeke , Tobias Bruls et Loris Elst , Pierre Hubin et Andy Mawet , Christophe Verstaen et Kris Botson tous sur Citroën C3 Rally2 . Au delà du classement général , la nouvelle "Citroën C3 Rally2 cup" va être fortement disputée elle aussi .

Du côté "mélodie mécanique" Marvyn Henrard et Eric De Bolle alignent la Porsche 997 Gt3 , Romain Delhez et Gérome Bolette , Christophe Daco et Steven Spittaels , Henri Schmelcher et Noco Bollaerts alignent quand à eux des Porsches 991 GT3 . Autre délice auditif toujours apprécié par le public , les mélodieuses BMW M3 E 30 de Bjorn Syx et Ari Vanrobaeys et celle de Rainer Hermann et Horst Cohnen .

Le vendredi , c’est à Bohan que le shakedown avait lieu , les différents équipages avaient donc le loisir de peaufiner les réglages avant d’en découdre le lendemain . Après quelques passages il est temps de se concentrer pour le début des hostilités .

8h du matin , les premiers équipages prennent la route de l’ES 1 Vivy , la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin , mais par contre , elle rend les routes plutôt délicates . Et comme à St Trond , c’est Maxime Potty qui ouvre le bal en signant le meilleur chrono 0.2 sec devant Adrian Fernémont et 1.3 sec devant Gino Bux .
Le second chrono , Les Hayons , revient à Cédric De Cecco qui devance Maxime Potty de 1.2 sec et Adrian Fernémont de 3.8 sec .
La bagarre fait rage d’entrée de jeu malgré les conditions délicates et l’ES 3 Bellefontaine voit Maxime Potty signer un second scratch , 0.3 devant Cédric Cherain et Adrian Fernémont à égalité et 1.4 sur Gino Bux .
Dans l’ES4 Nafraiture c’est Cédric Cherain qui se montre le plus véloce , 1.2 sec devant Maxime Potty et 3.8 sec devant Adrian Fernémont.

C’est donc Maxime Potty et Renaud Herman qui rentrent en tête à Vresse après la première boucle , ils devancent Adrian Fernémont et Samuel Maillen de 2.8 sec , Cédric De Cecco et Jérôme Humblet de 3 sec , Gino Bux et Anthony Bourdeaud’Hui de 5.5 sec , Cédric Cherain et Damien Withers clôturent le top 5 a 12.7 secondes.

Bastien Rouard et Amandine Cornet suivent à 27.7 , Niels Reyvoet et Willem Verbeke sont 7 eme à 34.3 sec , Roger Hodenius et Robin Buysmans 8 eme à 49.6 sec , Tobias Bruls et Loris Elst à 51.8 sec tandis que Christophe Daco et Steven Spittaels placent leur Porsche 991 GT3 en dixième position à 1 min 10.3 sec .

La deuxième boucle voit Maxime Potty signer le scratch a Vivy 1.3 devant Cédric De Cecco et 1.4 devant Cédric Cherain , le pilote Citroën remet le couvert dans Les Hayons , il colle 6.4 sec à Cédric De Cecco et 8.5 sec à Cédric Cherain , dans cette spéciale , Gino Bux part à la faute , la Polo termine à l’agonie . Gino et Anthony ne reprendront pas le départ .
Dans L’ES 7 Bellefontaine , C’est Cédric Cherain qui dompte le chrono , 1
6 sec devant Cédric De Cecco et 1.7 devant Maxime Potty à égalité avec Bastien Rouard .
Cherain remet le couvert à Nafraiture (ES8) ou il devance Cédric De Cecco de 0.7 sec et Bastien Rouard de 3.9 sec

Au terme des deux premières boucles , Maxime Potty et Renaud Herman pointent toujours en tête 6.7 sec devant Cédric De Cecco et Jérôme Humblet auteur d’un superbe parcours eux aussi , Cédric Cherain et Damien Withers suivent à 14.4 sec , Adrian Fernémont et Samuel Maillen ont du mal à trouver le rythme et la confiance , ils sont quatrièmes à 28 sec , Bastien Rouard et Amandine Cornet clôturent le top 5 à55.3 sec , tout en signant quelques chronos de bonne facture .

Sixième , Niels Reynvoet et Willem Verbeke semblent se sentir de mieux en mieux dans la C3 (+ 1 min 27.2 sec) , Roger Hodenius et Robin Buysmans rentrent en septième position (+ 2 min 18.9 sec) , Tobias Bruls et Loris Elst continuent , petit à petit , à "apprendre" leur C3 ils sont huitièmes a 2 min 53.4 sec , en neuvième position , on trouve la première Porsche , celle de Christophe Daco et Steven Spittaels à 3 min 24.7 sec . Ils devancent de 23.5 sec Romain Delhez et Gérôme Bolette sur Porsche eux aussi qui referment le top 10 à 3 min 48.2 sec .

En route donc pour la troisième et dernière boucle , le suspens est à son comble avec les 5 premiers classés dans la même minute .
Et Maxime Potty assied encore un peu plus sa domination en signant le meilleur temps dans Vivy (ES 9) , il laisse Cédric Cherain à 0.1 sec et Adrian Fernémont à 1.7 sec . Ces deux derniers sont sous le coup d’une convocation a la direction de course pour excès de vitesse en liaison , pire encore , Cédric De Cecco est lui aussi stoppé par la police pour la même raison , mais avec retrait de permis de conduire à effet immédiat , ce qui signifie l’abandon alors que l’équipage était parfaitement en mesure de continuer la bagarre pour la victoire .
Dans l’ES 10 Les Hayons , Maxime Potty se montre a nouveau la plus véloce devant Cédric Cherain (+0.4 sec) et Adrian Fernémont (+4 sec).

A deux spéciales du terme , on retrouve donc Maxime Potty et Renaud Herman en tête avec 14.9 sec d’avance sur Cédric Cherain et Damien Withers , Adrian Fernémont et Samuel Maillen complètent le top 3 à 33.7 sec .

Cédric Cherain tente une une ultime attaque , il fait les deux derniers scratchs . Dans Bellefontaine , il devance Maxime Potty de 0.9 sec et Bastien Rouard de 2.9 sec , dans le dernier chrono (Nafraiture) il devance Maxime Potty de 3.5 et Bastien Rouard de 6.2 sec , deux chronos énormes , mais insuffisant pour monter sur la plus haute marche du podium .

C’est donc Maxime Potty et Renaud Herman qui signent leur première victoire en BRC , ils ont dominé les débats de bout en bout , résistant aux assaut successifs des poursuivant , mais aussi en améliorant les chronos à chaque passages .
"On ne s’attendait pas à cette victoire , notre objectif était de monter sur le podium , surtout après l’Haspengouw ou on a réalisé une belle performance mais aussi car la différence de parcours est très grande entre les deux épreuves . Mais dès le premier chrono on pointe en tête et toute la journée a été du même acabit , on a aussi bien profité du travail réalisé ces deux dernières années , on n’a pas brulé les étapes et la , ça paie , des ouvreurs a l’équipage , toute l’équipe progresse pas à pas , on va dans le bon sens " me confiait Maxime .

Deuxième , Cédric Cherain et Damien Withers auront poussé jusqu’au bout . "On est un peu déçu car on visait la victoire , mais on a tout donné ici et on remettra le couvert au TAC au plus tard , on ne dépose pas les armes , loin de là" me disait Damien au podium final .

Troisième , Adrian Fernémont et Samuel Maillen "On a eu du mal avec les réglages et les pneus , mais on a fini par trouver un set up qui me convenait mieux , pour ma part , la mésaventure de St Trond me trottait un peu dans la tête car on voulait vraiement être à l’arrivée . La fin de rallye a été bien meilleure avec de bons chrono dans la dernière boucle ou j’ai pris un peu plus de plaisir , c’est plutôt de bonne augure pour le TAC" résumait Adrian avant de monter sur le podium .

Quatrième , Bastien Rouard et Amandine Cornet réalisent une belle performance "On n’a pas bien commencé , j’ai fais quelques petites erreurs sur le gras , un peu trop "chaud" . "La suite a été bien meilleure avec de bons chronos régulièrement dans le top 5 et même dans le top 3 lors de la dernière boucle , c’est une bonne chose pour la suite ou on visera le podium . La prochaine épreuve aura lieu au rallye des Ardennes ou je serai à domicile et donc avec de l’ambition vu que je me sens de mieux en mieux avec la Hyundai" .

Cinquième , Niels Reynvoet et Willem Verbeke confirment qu’il sont bien de retour et qu’il faudra compter sur eux aussi pour la suite de la saison .

Un superbe top 5 , pour une superbe épreuve organisée de main de maître par l’équipe DG Sport dans une région dont on ne vantera jamais assez la beauté .

Le South Belgian Rally était aussi le point de départ de la Stellantis cup 2023 , et force est de constatrer que la formule a le vent en poupe , avec 13 engagés de haut niveau , le spectacle promettait d’être , la aussi , grandiose .Tout d’abord , Fred Caprasse et Fred Jacquemin (Peugeot 208 Rally4) qui remettent leur titre en jeu , mais la concurrence sera rude avec Marjan Griebel et Tobias Braun (Peugeot 208 Rally4) revenus avec la ferme intention de montrer que la mise hors course de la saison passée n’est qu’un mauvais souvenir et que sa première place n’était en rien usurpée , mais aussi avec Julian Wagner et Hanna Ostlender (Peugeot 208 Rally4) second l’année passée et bien décidé a essauer de gravir la plus haute marche .

Deux "retours" sont à enregistrer , Sébastien Bedoret (Opel Corsa Rally4) qui a pris gout a la catégorie au rallye du Luxembourg l’année passée est un peu "la surprise" , il sera copiloté par l’expérimenté Félicien Poncelet . Autre retour , celui du luxembourgeois Hugo Arellano (Peugeot 208 Rally4) , qui a choisi la Stellantis cup pour effectuer son retour en rallye "classic" il sera lui aussi guidé par un copilote expérimenté en la personne de Thomas Walbrecq . Notons aussi la présence de routiniers tel que Harry Bouillon et Gregory Antoine (Opel Corsa Rally4) , Maxime Decock et Bert Feys (Opel Corsa Rally4) .

Les regards se braqueront naturellement sur l’Opel Corsa Rally4 N° 32 de Tom Heindrichs qui n’est autre que le demi frère de Thierry Neuville il sera épaulé par Jonas Schmitz , autre débutant , Benjamin Bosseloir (Peugeot 208 Rally4) prend la succession de son papa Didier et sera copiloté par Hugo Cravillon , dont le nom est lui aussi bien connu dans le monde du rallye belge . Débutant dans la stellantis cup eux aussi , Corentin Fiasse et Benjamin Mahy ont troqué la Renault Clio Rally4 contre une Peugeot 208 Rally4 dont le livrée est du plus bel effet . David Drieskens et Loïc Saucez (Peugeot 208 Rally4) , Jean-Yves Lejeune et Ludovic Denis (Peugeot 208 Rally4) ainsi que les irlandais Niall O’Sullivan et Grace O’Brien (Opel Corsa Rally4) complètent une liste d’engagés qui a fière allure .

Et comme prévu , la bagarre à fait rage et toute la journée les protagoniste n’ont pas ménagé leurs efforts pour nous offrir un spectacle magnifique .
Et c’est Marjan Griebel et Tobias Braun qui s’imposent devant Julian Wagner et Hanna Ostlender (+9.6 sec) troisième , Fred Caprasse et Fred Jacquemin (+1 min 22.3 sec) quatrième Tom Heindrichs et Jonas Schmitz (+1 min 44.9 sec), Hugo Arellano et Thomas Walbrecq complètent le top 5 de cette première manche , rendez vous à Bocholt pour le Sezoens rally qui abritera la seconde manche de la Stellantis cup .

En Historic BRC , c’est Sébastien Incardona et Christophe Poes qui imposent leur Ford Escort MK II , une première victoire a ce niveau pour ce sympathique équipage , ils devancent Rainer Hermann et Horst Cohnen sur BMW M3 E30 troisieme Jean-Michel Gérome et Noël Geilenkirchen sur Ford Escort RS 2000 MKII . Là aussi les protagoniste auront pris et aussi offert du spectacle , mettant en valeur la qualité du tracé .

En Junior BRC c’est donc Tom Heindrichs et Jonas Schmitz qui s’imposent, ils devancent Benoît Verlinde et Anton Dupan (Renault Clio Rally4) de 53.9 sec et Maxime Decock et Bert Feys (Opel Corsa Rally4) de 2 min 17.2 sec .

Les 2WD n’étaient pas en reste , avec un plateau de 16 équipages sur la ligne de départ et après une première manche disputée a St Trond , l’empoignade promettait , la aussi , d’être intense . Et c’est le toujours très sympathique Laurent Mottet et Benjamin Falmagne qui imposent la Peugeot 306 , devant le tenant du titre Bruno De Wilde (Renault Clio RS) copiloté par sa fille Louisa dont c’était la première expérience dans un baquet , bravo a elle . troisième Faustin Lahy et Adrien Beauve également sur Renault Clio RS monte sur la plus petite marche du podium après sa victoire à l’Haspengouw .

Les Béhemistes étaient , eux aussi , présent pour défendre leurs chances dans la M-Cup chère à Baudewijn Baerstoen , et c’est Franky Boulat et Peggy De Busser (BMW M3 E36) qui se montrent les plus rapides , devant Philip Lommers et Peter Michiels (BMW M3 E36) et Dany Claesen avec Bjorn Verhamme (BMW M3 E36 Compact).

En RGT , c’est Romain Delhez et Gérome Bolette (Porsche 991 GT3) qui passent a travers les embuches du parcours , ils devancent Christophe Daco et Steven Spittaels (Porsche 997 GT3) , troisième Marvyn Henrard et Eric De Bolle ont encore montré une belle pointe de vitesse , malheureusement pour eux , une incartade juste au FF de la spéciale 6 (Les Hayons) les forcent au Super rallye .

Une Annexe VHRS était également organisée , sur le même tracé que le BRC , les assidus de régularité s’en sont donnés à coeur joie . "Ca va être "sportif" promettait DG Sport et ce fut le cas , ils en auront eu pour leur argent les as de la moyenne .
En catégorie 65 , c’est Julie Kenis et Bjorn Clauw (BMW 325i E30) qui s’impose en ayant mené d’un bout à l’autre de la journée , à la deuxième place on retrouve le duo Eric Cunin et Alexandre Peeters sur une Volkswagen Golf GTi de première génération, troisième l’équipage Denis Jacquemin et Freddy Cara (Opel Ascona B).

En VHRS 50 , Alain Dominiczak et Julien Libioul (Triumph Dolomite Sprint) , qui menaient depuis le départ , se voyaient débordés par la Saab 99 EMS d’André Neutelers et Guy Hardenne à deux RT de l’arrivée finale , la troisième marche du podium revient à la Mazda 323 du duo Michel Thibaut et Philippe Verpoorten .

Clap de fin donc sur cette édition du South Belgian Rally 2023 , assurément un grand cru . L’équipe de DG Sport aura , une fois encore , réussi à monter une épreuve en tout points magnifique , dans cet écrin de toute beauté qu’est la région de Vresse sur Semois .
Merci aussi de l’accueil chaleureux réservé à notre équipe de journalistes et photographes , mais aussi des supers conditions mises à notre disposition pour faire un bon travail .

Mes collègues et moi même vous donnons rendez vous les 31 mars et 1 avril (gare aux poissons) dans la belle région dinantaise pour le retour du rallye des Ardennes au niveau national .

Texte : Jean Marie Graindorge
Photos : Michaël Deculenaire et Bruno Cornet .

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Pour plus d’infos : https://southbelgianrally.com/
https://dgsport.eu/
https://kroon-oil-brc.be/fr/

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