Mercedes A 45 S, vive le soleil !

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2020-05-18 11:09:15   

A l’approche du printemps, l’envie de soleil et de chaleur se ressent de plus en plus…

Le soleil arrive et Mercedes m’en offre un second pour quelques jours avec cette magnifique A 45 S dans sa livrée jaune.


L’attente a été longue mais, dès son arrivée au parc ‘Presse’, je ne me suis pas fait prier pour en prendre les commandes.

Prêt à décoller ?

Design.

Cette A 45 S ressemble à Monsieur Muscle, celui qui passe 3 soirées par semaine à la salle de sport avec son milkshake protéiné.

Elle n’est pas trop volumineuse et ses mensurations vous permettront de circuler assez facilement dans les petites rues étroites et encombrées de nos villes.

Pour le coloris, quel bon choix !

La couleur la plus flashy est celle qui lui va le mieux. Le mix jaune/noir est parfait.


Les différents appendices proposés par le Pack Aérodynamique en option apportent la touche parfaite au look racing (esthétique) en plus de renforcer l’appui (pratique) de cette A 45 S.


Elle mérite la célèbre calandre AMG, privilège réservé au plus haut de gamme.

4 sorties d’échappement accentuent le look ‘sportif’ de la belle.


Sous le capot.

Pas de 8 ou 6 cylindres, Mercedes accorde toujours sa confiance au bloc 4 cylindres, le plus puissant proposé dans une voiture de série.


Comme pour les plantureux V8 de la gamme AMG, celui-ci est assemblé à la main et porte une plaquette arborant le nom du maître d’oeuvre.


Si la A 45 propose une puissance de 387 ch. pour un couple de 480 Nm soit 6 ch. de plus que la génération précédente, la A 45 S passe allégrement la barre mythique des 400 ch. et affiche 421 ch. et 500 Nm.

L’exercice du 0 à 100 km/h est plié en 3,9 secondes. La vitesse de pointe est limitée à 270 km/h.

Ce moteur est couplé à la boîte auto et possède la transmission 4 Matic ( 4 roues motrices).


Inside.

Sans trop de surprise, je retrouve le célèbre système multimédia MBUX qui fait toujours autant d’effet aux yeux.

Mercedes-Benz MBUX.

De véritables baquets assurent un maintien parfait sans trop sacrifier au confort.


Au niveau look, ils s’intègrent parfaitement dans l’habitacle, à la fois ‘chic et sport’.

Le volant signé AMG offre une excellente préhension mais la multitude de commandes intégrées impose un temps d’adaptation.


On the road.

Avec ce genre de Hot Hatch, c’est la vue dégagée sur une route grisante qui vous enverra de l’adrénaline jusqu’au bout des doigts.


Cette A 45 S présente autant de facettes que de modes de conduite.

Elle peut se révéler à la fois civilisée, discrète (bande son) et confortable (comme le sont parfois les sportives).

Elle peut aussi être totalement délurée, le mode ‘Race’ enclenché.

Alors, la direction devient ultra précise.

Vous pouvez sentir le moindre gravier posé sur votre route.

Le son monte de 2 crans (dans les HP).

La boîte de vitesse passe les rapports à peine la palette effleurée.


Cette A 45 S est performante et, bien sûr, ses limites sont très difficilement accessibles.

Si les poussées sont franches, elles sont également assez linéaires, ce qui ‘lisse’ un peu le rendu de sa puissance…

In Fine.

Cette nouvelle A 45 S est une pépite qui place la barre très haut.

La concurrence peut se faire du souci.


Avec un prix d’entrée à 68607€, la facture peut encore vite grimper si vous cocher quelques options.

Elle reste néanmoins alignée avec la BMW M2 Competition pour le prix.

Malgré son caractère démoniaque, sa prise en main semble facile et c’est, sans doute, le danger.

Elle vous est totalement dévouée et vous emmène là où vous le voulez avec une précision chirurgicale.


Pensez à 3 systèmes de détecteurs de radars avec le volume poussé au max, sous peine de voir votre précieux permis s’envoler .

😊

Les + :

 Finition.
 ‘Sonorité’ du 4 cylindres.
 Performance.
 Fun.
 Efficacité.

Les – :

 Tarif.
 Dévoreuse de permis.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Mercedes AMG A 45 S.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.