Mercedes CLA Shooting Brake.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2020-01-27 16:49:18   

Il est loin le temps où les constructeurs allongeaient leurs berlines pour en faire des breaks sans âme.

Aujourd’hui, Mercedes est de ces constructeurs qui peaufinent le design de leurs breaks et qui proposent de belles pépites alliant look et utilité.




Tenté par le tour du propriétaire de ce break de chasse ?

So class.

A l’heure où l’invasion des SUV est confirmée sur la planète ‘Auto’, il est difficile pour les constructeurs d’orienter leurs clients vers un autre produit.

Et pourtant, les SUV n’offrent pas nécessairement plus d’habitabilité que les breaks mais ces derniers sont bien souvent plus légers, plus dynamiques et plus affinés.


La première génération de CLA Shooting Brake sort en 2015 et connaît le succès puisque, au monde, presqu’une CLA vendue sur 2 est le Shooting Brake.

Cette deuxième génération de CLA Shooting Brake sortie en 2019 ne dérogera sans doute pas au succès attendu. L’avenir le confirmera ou pas…

Les lignes générales restent sensiblement identiques à l’ancienne génération, la ligne de toit fuyante, les lignes acérées et la stature ramassée.

Les feux plus étirés apportent un regard incisif et sont bien intégrés à l’allure générale de cette CLA.


A peine plus grande de 5 centimètres que sa devancière, cette CLA Shooting Brake a la même longueur que la CLA berline avec 4,69 mètres.

Sa largeur, plus 6 centimètres pour atteindre 1,86 mètre, lui donne plus d’assurance.

Ses proportions sont contenues et bien équilibrées. Le raffinement du coup de crayon est indéniable.

Sous le capot.

Avec le rejet grandissant de nos dirigeants pour le diesel, les moteurs essence ont à nouveau la cote. Voici l’opportunité pour moi d’en tester un.

Ainsi, je prends en mains pour quelques jours, la CLA Shooting Brake 220 essence développant 190 ch. et couplé à une boîte auto.

La Vmax est annoncée pour 240 km/h.


Je reste convaincu que le diesel équipera plus de la moitié des ventes de ce modèle, sa fin n’est pas encore pour maintenant.

Inside.

Monter à bord des nouvelles Mercedes apporte toujours le même sentiment de qualité et de modernisme.

La finition est au top et le choix des matériaux de bonne facture. Ajoutez-y une technologie avant-gardiste notamment grâce à la plateforme MBUX.


La dalle numérique posée sur le dessus du tableau procure toujours autant d’effet. Le ‘wouaww’ sort facilement dès le contact.

Répéter à l’envi ‘Hey Mercedes’ peut paraître étrange mais nous nous habituons vite à ces services.

🤖

Le système de navigation avec la réalité augmentée est un pur régal. Une caméra en live prend le relais de la carte et indique la direction à suivre via des flèches bleues. Sensationnel !

L’absence de commandes de boîte auto sur le tunnel central demande toujours un temps d’adaptation mais épure le design.


Avec sa ligne de toit plongeante, l’accessibilité et l’habitabilité arrière ne sont pas aisées. Sacrifier le pratique au design.

😊


Le coffre n’est pas en reste avec un volume dépassant légèrement les 500 litres et atteignant 1370 litres, banquette couchée.

Le seuil de chargement est placé assez haut ce qui le rend plus pratique.


On the road.

Cette CLA est une traction, contrairement à sa grande sœur Classe C qui est une propulsion.

Le châssis est bien né. Le comportement sain et neutre, vous évite de mauvaises surprises au premier virage.

La suspension pilotée offre un excellent confort et avale les aspérités de la route de manière feutrée.


En mode sport, elle se révèle un peu plus ferme mais elle préserve vos lombaires.

Le moteur est assez linéaire et se déguste dans les bas régime, bien aidé par la boîte auto d’une douceur exemplaire.

Les hauts régimes apportent plus de décibels et moins de plaisir.

In Fine.

Hey Mercedes, il fait bon vivre chez toi. L’ambiance est feutrée et Hi Tech.


Avec un supplément ne dépassant pas les 1500€ par rapport à la version coupé, cette Shooting Brake et son coffre apportent un côté plus pratique.

En plus, elle est dotée d’une élégance hors pair.

Les + :

 Design.
 Confort.
 Insonorisation.
 Finition.
 Cockpit MBUX.

Le – :

 Habitabilité arrière.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Mercedes CLA 220 Shooting Brake.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.